Fêtes, événements : où partir en voyage en Europe au mois de mars

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Mars, le printemps pointe le bout de son nez. La nature reprend peu à peu ses droits, les jours s’allongent, les vacances approchent. On a besoin d’un bon bol d’air frais après un long hiver, et cela tombe bien : on trouve en Europe tout un tas de destinations qui proposent des températures très agréables pour la saison. Mais ce n’est pas tout : le mois de mars est aussi marqué par tout un ensemble de traditions, souvent liées à la religion. C’est notamment le cas en Espagne et en Italie, avec la Semaine sainte. Et évidemment, c’est aussi le mois de la Saint-Patrick qui, si elle est fêtée partout en Europe, a une saveur bien particulière en Irlande. Sans plus attendre, voici où partir en voyage au mois de mars en Europe, en fonction des événements qui s’y déroulent.

A Valence pour les Fallas | Espagne

Où ? Valence, sud-est de l’Espagne (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel de la ville de Vallence

Voici une fête espagnole immanquable. Les Fallas de Valence sont un rendez-vous annuel qui combine art, satyre et… feux de toutes sortes. L’origine de ce rendez-vous remonte au Moyen Âge, lorsque les menuisiers de la ville, pour célébrer l’arrivée du printemps, brûlaient des pièces de bois devant leurs ateliers. Chaque jour, en début d’après-midi, est tirée une “mascleta”, sorte de feu d’artifice sonore très bruyant. Et le 15 mars, a lieu la Planta, où l’on dresse de gigantesques statues en matériaux composites : il s’agit d’un concours de quartiers, chacun présentant ces plus belles statues. Avant de continuer, n’oubliez pas de lire notre guide sur Valence.

A Séville pour la Semana Santa | Espagne

Où ? Séville, capitale de l’Andalousie, sud de l’Espagne (carte)

Quand ? Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques

La Semaine sainte est célébrée dans toute l’Espagne, mais à Séville, elle revêt un caractère bien particulier. A cheval entre religiosité et performance artistique, ces célébrations sont mondialement connues pour les processions qui s’y déroulent et qui drainent des dizaines de milliers de spectateurs. Chaque année, de toutes les églises de la ville, des cortèges de pénitents, masqués, prennent la direction de la cathédrale, portant les “pasos”, ces autels surmontés de statues richement décorées.

A Paris pour la Fashion Week | France

Où ? Paris (vous savez à peu près où ça trouve, non ?)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel de la Fashion Week

Londres, Milan, New York… les plus grandes villes tendances ont leur Semaine de la mode et Paris n’échappe pas à la règle. Depuis 1973, tous les six mois, la capitale française vit au rythme des défilés et des shooting en plein air, pour le plus grand bonheur des fans de mode. Il suffit de se balader dans les rues pour tomber sur des attroupements de photographes en herbes qui mitraillent des mannequins d’un jour. C’est un concept, mais c’est à découvrir.

👉 Et puis, si vous voulez vraiment passer un séjour de star, ne manquez pas nos sélections d’hôtels avec vue sur la Tour Eiffel, ou pourvu d’un jardin secret.

A Cardiff pour la parade de la St. Davids Day | Royaume-Uni

Où ? Cardiff, capitale du Pays de Galles, dans l’ouest du Royaume-Uni (carte)

Quand ? Le 1er mars, date de la mort de Saint-David

Chaque 1er mars, Cardiff célèbre ce saint qui a vécu au VIe siècle après JC. Il s’agit tout simplement du patron du Pays de Galles, et c’est une fête nationale depuis le XVIIIe siècle (mais pas un jour férié). A Cardiff, les festivités commencent quelques jours avant. Mais le jour-J, une immense parade est organisée (site officiel), et des concerts se tiennent en ville. Le plus important, celui de l’orchestre national du Pays de Galles, a lieu traditionnellement le soir.

A Glasgow pour le Glasgow Comedy Festival | Royaume-Uni

Où ? Glasgow, en Ecosse, dans le nord du Royaume-Uni (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du Festival

Voici un festival du rire assez récent. Il a été fondé au début des années 2000. Mais sa renommée internationale n’est plus à démontrer. Chaque année, la fine fleur de l’humour british (et au-delà) se donne rendez-vous dans la cité écossaise, qui laissé déjà une belle place à la culture. Généralement, le festival dure une quinzaine de jours. Evidemment, si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, passez votre chemin.

🗺️ Un jour à Glasgow. Si vous vous décidez à partir pour Glasgow, sachez que l’on a un mini-guide pour y passer une belle journée.

A Dublin pour la Saint-Patrick | Irlande

Où ? Dublin, capitale de l’Irlande (carte)

Quand ? Le 17 mars, mais la fête commence avant

C’est la fête immanquable du mois de mars, partout en Europe. Mais évidemment, la Saint-Patrick a une saveur toute particulière en Irlande, sa patrie. Chaque 17 mars, anniversaire de la mort de ce saint qui a évangélisé le pays au Ve siècle, tous les Irlandais sont de sortie. A Dublin, le cœur des festivités, qui commencent habituellement autour du 14 mars, c’est la grande parade qui traverse la ville, charriant ensuite des milliers d’habitants vers les pubs de la ville. La fête ne se termine que le lendemain. Un moment inoubliable, croyez-nous.

A Ostende pour le Bal du rat mort | Belgique

Où ? Ostende, sur le littoral belge, en zone flamande (carte)

Quand ? Pour la date, consultez la page Facebook consacrée au bal

Ostende fait bien sûr partie des destinations où partir en mars. Et le Bal du rat mort est le moment culminant du carnaval de la ville. Il s’agit du bal masqué le plus populaire de Belgique. Il remonte à 1898, lorsque des jeunes habitants de la ville ont décidé d’organiser une fête à des fins philanthropiques au Casino-Kursaal après une folle virée à Paris.

A Lucerne pour le Festival de Lucerne (printemps) | Suisse

Où ? Lucerne, dans le centre de la Suisse (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du Festival

Voici l’un des grands rendez-vous des amateurs et amatrices de musique classique en Europe. Chaque année, Lucerne et son festival attirent les meilleurs orchestres, les meilleurs solistes et un public nombreux et fidèle. Si toute la cité s’y consacre, c’est au Palais de la culture et des congrès, dessiné par Jean Nouvel, que tout se joue (sans jeu de mots) : l’acoustique y est parfaite ! Vous ne pouvez pas vous rendre au Festival de Lucerne au printemps ? Pas de souci, le gros des festivités a lieu l’été.

A Oslo pour le Holmenkollen Ski Festival | Norvège

Où ? Oslo, capitale de la Norvège (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du Festival

Voici un festival dédié au ski nordique bien ancré dans l’histoire du pays. En effet, le Holmenkollen Ski Festival est organisé depuis… 1892. C’est un moment de convivialité autour des sports de glisse, mais surtout un moment de compétition : saut à ski, biathlon, ski de fond, il y en a pour tous les goûts. Et cela fait une bonne occasion pour partir à l’assaut des paysages naturels de la Norvège, avant ou après les festivités. Et pour lire notre guide sur Oslo, c’est par ici.

😍 Les plus beaux fjords de Norvège. Dans cet article, on vous dit quels sont, selon nous, les plus beaux fjords à visiter lors d’un séjour norvégien.

Voilà, notre petite liste des lieux où partir en voyage au mois de mars en Europe est bouclée. Mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_22]

En savoir plus sur Destination(s) Europe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading