Valence en Espagne: 11 choses incontournables à voir lors d’un voyage

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Vous planifiez un voyage en Espagne, et vous envisagez Valence ? Vous avez une bonne intuition car la troisième plus grande ville du pays a beaucoup à offrir, des restaurants de premier ordre aux plages immaculées, des galeries d’art à une vie nocturne animée, ainsi que des traditions uniques. Et côté architecture et patrimoine historique, vous serez également aux anges. Voici notre petite liste des 11 attractions incontournables de Valence. Rien que pour vous, avant votre départ.

Une petite baignade en octobre ? Si vous aimez les régions ensoleillées comme celle de Valence, pour vous baigner jusqu’en automne, nous avons cherché (et trouvé) les meilleurs endroits pour ça.

La Cité des arts et des sciences

Dans ce complexe futuriste situé à la périphérie de Valence, les visiteurs peuvent se plonger dans un monde d’arts et de sciences à la pointe du progrès. La Ciutat de les Arts i Ciències de València (Cité des Arts et des Sciences de Valence – site officiel) est l’un des centres d’exposition culturelle et scientifique les plus spectaculaires d’Europe. Le complexe comprend de nombreux exemples d’architecture avant-gardiste conçus par les architectes Santiago Calatrava et Félix Candela sur un tronçon de deux kilomètres le long du fleuve Turia.

Le cinéma IMAX Hemispheric, qui fait également office de planétarium, l’espace paysager Umbracle offrant des vues exceptionnelles, le Museu de les Ciències, un musée immersif avec des expositions sur la science, l’écosystème naturel et la technologie, l’Oceanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe, l’opéra de Valence (Palais des Arts Reina Sofía) sont les principaux espaces du complexe Ciudad. La Cité des arts et des sciences accueille également des conférences, des expositions et des ateliers liés aux sciences et aux arts. C’est un incontournable de Valence : vous ne pouvez pas quitter la ville sans l’avoir vu.

(Crédit : papagnoc / Pixabay)

Les Tours de Serranos

Les magnifiques Torres de Serranos se trouvent là où la Vieille ville de Valence cède la place aux jardins de Turia. Ces tours historiques sont une ancienne porte d’accès à l’ancienne muraille de la ville, longtemps démolie, la Muralla Cristiana (« la muraille chrétienne ») et constituent un point de vue parfait pour les photos. Elles jouent également un rôle clé dans le plus grand festival de la ville, Las Fallas, puisque la prestigieuse cérémonie d’ouverture a lieu juste devant.

Merci pour le service. Doit-on laisser un pourboire dans les restaurants en Espagne ? Nous avons la réponse ici.

(Crédit : Rafa Esteve / CC)

La Lonja de la Seda

Le marché médiéval de la soie de Valence a été conçu pour exposer les richesses de la ville à l’époque de l’apogée du commerce de la soie. C’est aujourd’hui l’une des principales attractions architecturales de la cité, et elle est réputée pour être l’un des rares exemples européens d’architecture gothique non religieuse. On peut y explorer des salles ornées, dont la salle principale avec ses colonnes imposantes représentant des palmiers s’élançant vers le paradis. Le classement de l’édifice au patrimoine mondial de l’Unesco est bien mérité.

(Crédit : Juan Mayordomo / CC)

L’hôtel de ville de Valence

L’ayuntamiento de Valencia, ou mairie de Valence, est situé près de la gare et est l’un des bâtiments et des attractions les plus populaires de la ville, tant pour les touristes que pour les locaux. La structure, qui date principalement du XVIIIe siècle, comprend une tour d’horloge spectaculaire, ainsi qu’un gracieux escalier en marbre et une salle de bal, ainsi que des espaces où sont menées les affaires officielles de la ville. Un large balcon surplombe la place, offrant une place de choix pour assister aux feux d’artifice de Las Fallas. Ce bâtiment abrite également le musée d’histoire de la ville.

Les jardins de Turia

Les Jardins du Turia, ou Jardines del Turia, à Valence, ne sont pas un parc urbain typique ; il s’agit plutôt d’un lit de rivière historique qui a été transformé en espaces verts avec des terrains de jeux et des installations sportives. Il serpente à travers le centre-ville, du Bioparc (lire plus bas) à la Cité des Arts et des Sciences, et finalement jusqu’à la mer. Pendant l’été, les habitants du quartier viennent ici pour faire de l’exercice, pique-niquer ou faire la fête, et ce long ruban de verdure est réputé auprès de tous, des coureurs et cyclistes aux familles et aux amoureux de la nature.

(Crédit : José Luis Filpo Cabana / CC)

La Rotonda

La « place » circulaire emblématique de Valence se cache derrière la Plaza de la Reina, au cœur du quartier de la Vieille ville. Dans la cour circulaire d’une jolie maison, on trouve des stands d’artisanat, des pubs et des cafés. Vous n’aurez peut-être pas envie de rester car certains de ces restaurants ont la mauvaise réputation de surfacturer les visiteurs, mais le patio lui-même a une atmosphère agréable et c’est un endroit peu commun à visiter.

La cathédrale de Valence

Autre incontournable de Valence, sa cathédrale. Quoique celle-ci, située sur la Plaza de la Reina, est peut-être plus connue pour sa prétention à abriter le Saint Graal que pour son architecture, bien que celle-ci soit fabuleuse. L’édifice religieux a été érigé sur le site d’une ancienne mosquée en 1262, et présente une variété de caractéristiques artistiques de différentes périodes : romane, baroque et gothique. L’intérieur de la cathédrale impressionnent les touristes, bien que certains se plaignent du prix d’entrée. On vous conseille fortement de prendre un audioguide, pour ne rien perdre de la richesse des lieux.

Mais c’est quoi cette histoire de Saint Graal ? La cathédrale de Valence conserve depuis 1437 une relique supposée être le Saint Graal, la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, et qui a recueilli le sang du Christ. Elle aurait été envoyée de Rome en Espagne par Saint Laurent en 258.

(Crédit : Diego Delso / CC)

La place de la Vierge

La Plaza de la Virgen, située à côté de la cathédrale de Valence, est un endroit idéal pour admirer une partie du design architectural de la ville. La place est entourée de nombreux magasins et cafés, et elle est régulièrement visitée par de nombreux artistes de rue. Bien sûr, la célèbre place est toujours ouverte, et les touristes la trouvent particulièrement attrayante la nuit.

L’Institut valencien d’art moderne

L’Institut valencien d’art moderne regorge d’œuvres historiques et contemporaines. Sa collection perpétuelle, qui compte plus de 10 000 pièces et comprend des œuvres de Julio González et d’Ignacio Pinazo, entre autres, est axée sur le XXe siècle.

Le Bioparc Valencia

Le Bioparc Valencia est un zoo de 10 hectares situé dans le nord-ouest de la ville. Cependant, il ne s’agit pas d’un zoo ordinaire, mais d’un zoo interactif, ce qui signifie qu’il élimine bon nombre des obstacles que la plupart de ces parcs construisent entre les différents animaux, y compris avec les humains. Les espèces qui coexistent naturellement (et en toute sécurité) dans la nature sont regroupées, tandis que d’autres espèces « amies », comme les lémuriens, sont libres d’interagir avec les humains. Certaines barrières sont camouflées pour donner aux touristes l’impression qu’ils sont au milieu de nulle part. Des animaux comme les zèbres, les crocodiles du Nil, les girafes et les éléphants sont répartis autour de quatre écosystèmes principaux dans le parc, qui cherche à recréer le continent africain.

La Playa del Saler

Cette étendue de sable à couper le souffle se trouve à seulement 16 kilomètres de Valence, dans le parc naturel de La Albufera, ce qui en fait l’une des plus belles attractions de la région de Valence. La plage del Saler est bordée au nord par la plage de l’Arbre del Gos et au sud par la plage de La Garrofera. Cette pittoresque étendue de 2,6 kilomètres de sable fin est abritée du vent par des dunes et des pins. Un vrai délice. Et si la prendre la route ne vous rebute pas, pourquoi ne pas envisager les plages de Benidorm, plus au sud ? Si c’est le cas, nous avons encore un article pour vous.

Voilà, notre sélection des 11 choses à voir lors d’un voyage à Valence est terminée. Mais vous avez sans doute d’autres idées, alors n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]