Ljubljana est la capitale et la plus grande ville de Slovénie et c’est un bel exemple de ville-verte en Europe. La cité est une destination vivante, idéale pour les piétons et les cyclistes, offrant aux visiteurs des sites emblématiques, des œuvres d’art fascinantes et des événements communautaires mémorables. Et que dire de la cuisine ? Allez, plus de temps à perdre, voici ce qu’il faut faire à Ljubljana en un jour. Un petit itinéraire pour voyageurs pressés.
💸 Pour les petits budgets. Si vous souhaitez passer de belles vacances en Europe, mais que vous devez faire attention à vos dépenses, cette sélection de destinations devrait vous intéresser.
Un petit-déjeuner sur la place Preseren
Commencez votre journée en visitant la place Preseren. Vous pouvez en faire votre étape pour le petit-déjeuner. La place est située dans la partie centrale de la ville et vous pourrez facilement visiter certaines des attractions les plus emblématiques depuis ce lieu. On y trouve aussi une grande variété de cafés. Depuis leur terrasse, vous aurez une vue imprenable sur l’église franciscaine de l’Annonciation. Construite entre 1646 et 1660, on la surnomme “l’église rose” – elle était à l’origine peinte en rouge avant que la couleur ne s’estompe.

Après votre repas, prenez la direction du Triple pont pour traverser la rivière jusqu’à la Vieille ville. Il est appelé ainsi, car deux ponts ont été ajoutés pour qu’il puisse supporter le trafic piétonnier de plus en plus important au fil de l’histoire de la ville. Le pont principal est un large pont en béton et il est entouré de deux ponts plus petits. Vous êtes ici dans ce qui est considéré comme le plus beau quartier de la ville et il devrait y avoir du monde. Sur le pont, un arrêt “photo” est quasi obligatoire.
La cathédrale Saint-Nicolas et le marché central
Après avoir traversé la rivière Ljubljanica , vous verrez le Mestni Trg, la place de la ville. Elle marque véritablement le cœur de la cité et est flanquée d’une magnifique architecture baroque. La place a été construite après le tremblement de terre de 1511 et vous y trouverez de nombreux restaurants et magasins. Immanquable des lieux : la fontaine Robba, située en face de l’hôtel de ville de Ljubljana. Bien que cette place soit plus petite que la place Preseren, son architecture et ses sculptures vont sûrement bien plus captiver votre regard.

Depuis Ljubljana, toute la Slovénie vous appelle !
La Slovénie n’est pas un pays immense, et de nombreux trésors naturels sont accessibles depuis la capitale. Pensez donc à ces excursions 👇
Dirigez-vous ensuite vers la cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana, qui n’est pas très loin. Cet édifice présente des coupoles vertes et une façade jaune qui la rendent unique et aisément reconnaissable. Vous pouvez bien évidemment visiter cette cathédrale à l’architecture baroque.
Prenez ensuite le chemin du marché central. Ce sera sans doute votre principale étape shopping de la journée, alors profitez-en ! Cet endroit se compose en fait de trois marchés : un en plein air et deux couverts. Du printemps à la mi-automne, chaque vendredi sur la place Pogačarjev, des cours de cuisine sont aussi donnés par des chefs.
🗺️ Un peu de dépaysement à Orle : Sachez qu’un petit village, perché sur les hauteurs du sud-est de Ljubljana, au-delà la forêt de Golovec, est accessible rapidement depuis le centre-ville. Il s’agit de l’authentique petit village d’Orle, depuis lequel vous aurez à la fois une vue imprenable sur la ville, mais aussi sur les montagnes alentours.
Un petit creux ? Les cafés et restaurants ne manquent pas en centre-ville, mais vous devriez apprécier une pause à Romeo, au bord de rivière Ljubljanica. On y sert de bonnes salades et la terrasse est très agréable en été.
Romeo | Stari trg 6, Ljubljana
Prendre de la hauteur au château de Ljubljana
Après avoir exploré le marché, prenez le funiculaire jusqu’au sommet du château de Ljubljana. C’est une étape incontournable de votre visite et comme vous avez peu de temps, il est préférable de prendre ce funiculaire plutôt que de grimper la colline (ce qui reste néanmoins tout à fait faisable). Le château, lui, a été construit au XIe siècle et a fait l’objet de nombreuses rénovations. Beaucoup de bâtiments sont laissés à la curiosité du visiteur et depuis l’édifice, la vue sur la ville est imprenable. Les horaires et les prix sont répertoriés ici.

Allez, vous avez assez admiré la vue ! Si vous voulez continuer à visiter Ljubljana et voir un maximum de choses en un jour, il va falloir penser à redescendre. Au bas de la colline, visitez les bords de la rivière Ljubljanica en direction du nord où vous trouverez une passerelle pour piétons. Ce pont est connu sous le nom de Pont des dragons : il comporte quatre grandes sculptures de dragons qui montent la garde sur chaque extrémité de l’édifice. Profitez-en pour dégainer votre appareil photo car l’endroit est bien moins fréquenté que le Triple pont.
Au bout du Pont des dragons, prenez sur votre gauche et remontez la rue Komenskega en direction du parc Tivoli. Ce parc est le plus grand de la ville et ne manque pas de sentiers pédestres. Il est même considéré par certains comme le plus beau parc public d’Europe. L’endroit offre une pause au calme bienvenue pour terminer en douceur cette journée de visite, mais propose aussi de belles choses à voir : le jardin botanique, l’église rose de la Visitation de la Vierge Marie ou d’anciennes demeures.

💡 L’étang Koseski Bajer, prisé des locaux : Si vous êtes dans le parc Tivoli et disposez d’un peu de temps encore, prolongez votre périple jusqu’à l’étang Koseski Bajer, qui se situe au-delà du site. Doté d’un ponton en bois charmant, l’endroit offre une belle vue sur les collines environnantes. Une escale reposante, connue des habitants de Ljubljana, mais sûrement un peu moins des touristes.
Envie d’un petit apéritif ? Gostilna Cad, en lisière du parc Tivoli, est un restaurant tout indiqué !
Gostilna Cad | Cesta na Rozhnik 18, Ljubljana
Après avoir parcouru les sentiers du parc, vous pourrez retourner sur les berges de la rivière pour votre dîner. L’endroit, rempli de bars et de restaurants, est très animé en soirée.
Vous l’avez vu, visiter Ljubljana en un jour demande de l’organisation. On a essayé ici de faire un bon compromis entre lieux incontournables et flânerie. On espère que vous avez apprécié.