Qu’est-ce que l’ETA, le nouveau visa payant pour le Royaume-Uni ?

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le
A+A-
Reset
L'ETA est un nouveau visa payant pour voyager au Royaume-Uni.

Envie d’une escapade londonienne, ou d’une aventure dans les Highlands écossais ? Attention ! À partir d’avril 2025, les voyageurs européens devront se munir de l’Autorisation électronique de voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni. Ce nouveau système, introduit en réponse au Brexit, vise à renforcer les contrôles aux frontières. Mais qui est concerné ? Comment ça marche ? Destination(s) Europe fait le point dans cet article.

🛎️ Besoin d’un hôtel à Londres ? Voici une sélection d’établissements avec vue sur la ville, ou pratiquant des prix très corrects pour la capitale britannique.

Qu’est-ce que l’ETA et combien coûte-t-il ?

L’ETA – pour Electronic Travel Authorisation – est un visa numérique obligatoire pour les voyageurs se rendant au Royaume-Uni, excepté pour les détenteurs d’un visa classique ou d’un passeport britannique. L’objectif est de numériser et simplifier les formalités administratives tout en renforçant la sécurité. En tout cas, c’est l’objectif affiché.

L’ETA s’inspire de systèmes similaires adoptés par d’autres pays, tels que l’ESTA aux États-Unis ou l’ETA en Australie.

Ce document coûte environ 12 euros (10 livres sterling) et permet de multiples séjours au Royaume-Uni, pour une durée maximale de six mois à chaque visite. Sa validité s’étend sur deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du voyageur, si celui-ci est périmé avant.

Un poste-frontière du Royaume-Uni, où il sera désormais obligatoire de présenter l'ETA, le nouveau visa payant.

Qui devra obtenir une ETA ?

Les citoyens européens, qui jusqu’à présent n’avaient pas besoin de visa pour entrer au Royaume-Uni, devront désormais s’acquitter de cette obligation. Ce changement prend effet le 2 avril 2025.

Il s’appliquera à ceux venant pour le tourisme, les affaires ou des visites familiales, et même à ceux utilisant le Royaume-Uni comme simple point de transit. Les demandes d’ETA pourront être faites dès mars 2025 via une application dédiée appelée « UK ETA », ou via un formulaire en ligne.

Les voyageurs originaires de pays tels que le Qatar, le Bahreïn ou l’Arabie saoudite, eux, doivent déjà se conformer à cette exigence depuis 2024.

Pourquoi cette mesure ?

Cette nouvelle réglementation découle directement du Brexit, qui a mis fin à la liberté de circulation entre le Royaume-Uni et les pays européens. Avec l’ETA, le Royaume-Uni souhaite exercer un meilleur contrôle sur les personnes entrant sur son territoire. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de numérisation des processus aux frontières, visant à améliorer la sécurité et à moderniser la gestion des flux migratoires.

Le gouvernement britannique justifie cette mesure en affirmant qu’elle est cohérente avec ce qui se fait dans d’autres pays, notamment les États-Unis ou l’Australie. À noter que l’Union européenne compte également introduire un système similaire (même s’il ne s’agit pas d’un visa à proprement parler), l’ETIAS, prévu pour la mi-2025. Ce dernier s’appliquera aux ressortissants de plus de soixante pays, dont le Royaume-Uni, avec un coût de 7 euros pour une validité de trois ans.

Quels sont les impacts ?

L’introduction de l’ETA est perçue comme une barrière supplémentaire à l’accès au Royaume-Uni pour de nombreux voyageurs. Pour certains secteurs, tels que le tourisme, les répercussions pourraient être significatives. Par exemple, l’aéroport de Heathrow a déjà exprimé ses inquiétudes concernant une baisse du nombre de passagers transitant par le Royaume-Uni depuis l’introduction de ce système pour certaines nationalités. Selon les responsables de l’aéroport, cela pourrait nuire à la compétitivité du pays en tant que hub international.

De plus, la perception de cette nouvelle formalité administrative et financière pourrait influencer les choix des voyageurs européens, qui devront désormais intégrer ce coût supplémentaire dans leur budget de voyage.

Comment se préparer ?

Si vous prévoyez de voyager au Royaume-Uni après avril 2025, il est recommandé de se renseigner sur les démarches à suivre pour obtenir une ETA. Vous pouvez faire votre demande directement sur l’application dédiée à partir de mars 2025. N’oubliez pas de vérifier la validité de votre passeport, car l’ETA y sera liée numériquement.

Le processus de demande est relativement simple et ressemble à celui de l’ESTA américain. Il vous suffira de fournir vos informations personnelles, les détails de votre passeport, et de payer les frais. Vous recevrez ensuite votre autorisation de voyage numérique, qui sera automatiquement associée à votre passeport et scannée à votre arrivée au Royaume-Uni.

On espère qu’après ce petit point, vous savez ce qu’est l’ETA, et comment le demander. Bon séjour au Royaume-Uni ?

En savoir plus sur Destination(s) Europe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00