Amatrice et amateur de vin, voici votre paradis : en Italie, une commune possède, depuis 2016, une fontaine à vin, gratuite et disponible 24h/24 ! Cela se passe dans le petit village de Caldari di Ortona, dans les Abruzzes (centre-est). Pourquoi une telle générosité, dont habitants et touristes profitent abondamment ? Pour mettre en valeur la production locale de vin. On doit cette initiative – bienvenue – à un vigneron et une association locale, qui visaient initialement les pèlerins qui se rendaient de Rome à Ortona, en parcourant le Chemin de Saint Thomas.
La référence religieuse (le Christ changeant l’eau en vin) est évidente. D’ailleurs, les initiateurs de cette fontaine à vin se défendent de tout coup de pub en faveur du village. « Ce n’est ni un lieu pour les ivrognes ni un truc de marketing, mais un endroit où réfléchir et prier, un espace de détente et de repos pour les pèlerins, de la poésie et de l’oenoculture pour les touristes », assurent-ils. Quoi qu’il en soit, depuis son installation, le succès est au rendez-vous.
#Ortona la prima fontana del vino in Italia. @TgrAbruzzo @TgrRai pic.twitter.com/tOORPDzlu3
— GabrieleMastellarini (@mastellarini) October 9, 2016
La fontaine à vin de Caldari di Ortona n’est pas la première au monde, ni même en Italie, mais c’est la seule qui est en libre service, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Et si vous êtes plutôt malte, il faudra changer de pays. La commune de Zalec, en Slovénie, a inauguré, à la même époque, une fontaine à bière publique. (Photo d’illustration : Ulrike Mai / Pixabay )