France : ces villes touristiques où le masque est désormais obligatoire

par Destination(s) Europe

Alors que les températures en France frôlent les 40 degrés, plusieurs grandes municipalités, notamment du sud du pays – mais pas seulement – ont décidé de rendre obligatoire port du masque dans les lieux très fréquentés de leur territoire, notamment les sites touristiques.

C’est le cas à Marseille, dans l’hyper-centre, autour du Vieux-Port ainsi que sur la promenade du Prado, autour de la place de la Plaine et sur le Cours Julien, des endroits bien connus des fêtards. Non loin de là, Cannes et la mythique Saint-Tropez n’échappent pas non plus à la mesure.

Même obligation dans la cité médiévale de Carcassonne, dans l’Aude, prisée des touristes l’été. Raison invoquée : l’impossibilité de faire respecter les distances de sécurité dans les ruelles étroites du centre historique.

La Corse n’est pas épargnée. Dans les principales villes touristiques de l’île de Beauté, le port du masque est aussi obligatoire à compter de ce samedi. Cela concerne par exemple Ajaccio, Bastia, Corte, Calvil, Aléria, Saint-Florent ou encore Porto-Vecchio ou Sartène.

En toute sécurité. Il existe un site qui recense tous les lieux touristiques qui respectent scrupuleusement les règles sanitaires. On vous en parle dans cet article.

Vous vous rendez sur la dune du Pilat, en Gironde ? Sachez que la plus haute dune d’Europe (plus de 100 mètres) n’est désormais accessible qu’à des porteuses ou porteurs de masque.

Plus au sud, à Biarritz, au Pays basque, même obligation depuis le début de la semaine. La ville voisine de Bayonne – qui a annulé ses célèbres fêtes ainsi que sa foire au jambon – devrait bientôt lui emboîter le pas, alors qu’à Bidart, c’est déjà le cas.

Dans certaines zones de Paris

Bien sûr, dans la capitale, l’une des premières destinations touristiques au monde, difficile d’imaginer que les habitants et les touristes éviteraient une telle mesure. Ainsi, dans « certaines zones à forte affluence de population » le masque sera obligatoire à compter de ce lundi 10 août.

Cela concerne en fait de nombreuses rues de la ville, près d’une centaine. La carte fournie par la préfecture de police (téléchargeable ici) montre qu’aucun arrondissement n’est épargné. De même, évidemment, que les quais de Seine, très fréquentés par beau temps.

D’est en ouest

Ne croyez pas que les autres parties de la France soit particulièrement épargnées. On retrouve ainsi des mesures similaires un peu partout dans l’Hexagone. Par exemple, dans les Vosges (Est), la commune de Gérardmer a elle aussi rendu obligatoire le port du masque en journée sur les quais du lac, très fréquentés par les touristes, ainsi que dans son centre-ville.

Même obligation du côté de la Bretagne, notamment dans les villes de Rennes, Saint-Malo ou Cancale. (Photo : Florian Wehde / Unsplash)

Offres à ne pas louper. Pour relancer le tourisme cet été, les professionnels ont multiplié les offres partout en France. Nous les avons listées ici, pour vous.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire