Musées, concerts : quels sont les bons plans étudiants à Paris ?

par Destination(s) Europe

Tout étudiant (hormis les plus chanceux) est confronté un jour ou l’autre à des problèmes de budget. Il y a ceux qui se débrouillent avec une bourse d’études, ceux qui qui travaillent et ceux qui se font aider par leurs parents. Paradoxalement, alors que cette période de la vie est propice à la découverte et au savoir, beaucoup d’activités culturelles s’apparentent à un luxe. Vous êtes jeune parisien ou simplement de passage dans la capitale française ? Savez-vous que beaucoup de bons plans étudiants vous attendent à Paris pour vraiment profiter de la vie culturelle ? On vous énumère ici les principaux. De rien.

Itinéraires. Vous vous rendez à Paris pour trois jours et vous voulez voir l’essentiel de ses merveilles ? Nous avons concocté trois itinéraires pour ne rien manquer.

Déjà, sachez que de manière générale, posséder une carte étudiante délivrée par une université (qu’elle soit française ou étrangère) vous permet de bénéficier de réduction dans tous les lieux culturels à Paris. Parfois même, de la gratuité.

Les musées gratuits pour les jeunes

Voici une liste non exhaustive des musées parisiens qui offrent un accès gratuit à leurs collections permanentes, pour les moins de 26 ans (carte étudiant ou non), souvent pour les résidents européens (on vous met en lien les conditions à chaque fois).

Accès illimité à des musées de Paris

Coup double (ou triple, au quadruple, ou….). Pour les jeunes et notamment les étudiants, la municipalité propose la carte Paris Musée. Celle-ci offre un accès illimité à toutes les expositions de la ville. Il faut cependant préciser qu’il s’agit essentiellement des expositions permanentes. Mais cette carte offre aussi des tarifs préférentiels sur des événements et animations éphémères. Il en coûtera seulement 20 euros par an aux 18-26 ans.

Il existe aussi la carte Louvre, qui donne un accès facile au musée le plus célèbre de la capitale (expositions non permanentes + coupe file, ce qui fait la différence avec une entrée classique pour les moins de 26 ans). Cette Carte Amis du Louvre Jeune (c’est son nom) est réservée aux jeunes de 18 à 25 ans et est valable pendant 1 an. En contrepartie vous devez quand même payer 15€ pour l’obtenir. Ce genre de carte existe aussi pour d’autres endroits comme le musée d’Orsay (la Carte Blanche aux Jeunes, pour les moins de 36 ans) et le musée du Quai Branly (Pass Quai Branly Jeune pour les moins de 30 ans). 

Sur internet. Désormais, pour éviter les grandes affluences, il est fortement recommandé de réserver votre billet sur le site du Louvre avant de venir visiter le musée.

Les passes et cartes de réduction concerts

Outre les musées et les monuments historiques, Paris propose une scène musicale très riche. Pour les étudiants qui aiment passer du bon temps en écoutant de la bonne musique, un petit tour sur les sites de billets à prix réduits ne sera pas du luxe. Il en existe beaucoup de fiables, comme BilletRéduc. Pensez aussi au site Le Bon Coin.

Sinon, il existe aussi des cartes et des pass qui donnent un accès gratuit à quelques concerts. Par exemple, le passe musique de Radio France permet d’assister à des représentations de jazz et de musique classique. Le prix ? 28€ pour quatre concerts au choix. 

Une envie d’opéra ? Pas de panique. Si cette activité est réputée onéreuse, il y a des moyens de s’offrir un petit luxe pour pas très cher. L’Opéra de Paris et la Comédie française proposent ainsi un Pass jeune (20 euros, pour les moins de 28 ans) qui permet l’achat de billets à prix réduits pour ces deux instituions de la vie culturelle parisienne. L’un des vrais bons plans étudiants à Paris.

Les cartes multiculturelles à Paris

Outre les entrées spécialisées pour les concerts uniquement ou les visites de musées seulement, vous pouvez opter pour les bons plans qui vous donnent accès à plusieurs genres évènements culturels. Pour les jeunes (-25 ans) parisiens (et de la proche banlieue), le Pass jeune permet chaque été de bénéficier de réduction, voire de gratuité, pour de nombreux concerts, expos ou activités sportives.

Notez également que depuis 2019, le Pass culture est testé auprès de 150 000 jeunes : il s’agit d’un chèque de 500 euros accordé par l’Etat permettant de profiter de nombreux produits culturels. Sans doute le plus estimable des bons plans étudiants à Paris.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire