Passeport vaccinal pour voyager : l’Europe est divisée

par La rédaction

C’est une idée qui fait son chemin sur le continent, mais qui ne convainc pas tout le monde, celle d’un passeport vaccinal pour voyager librement, qui garantirait que l’on a bien été vacciné contre le Covid-19. Pourtant cette mesure aurait quelques avantages non négligeables pour l’industrie du tourisme en Europe.

Elle mettrait déjà un peu d’ordre dans le fatras de règlements nationaux, allant du test PCR obligatoires à la quarantaine imposée, en passant par le laxisme presque revendiqué de certains pays. Surtout, elle permettrait au secteur de pouvoir se projeter un peu à long terme, les voyageurs vaccinés pouvant sans appréhension planifier longtemps à l’avance leurs escapades.

Le saviez-vous ? L’UE a créé un site pour indiquer quelles sont les restrictions imposées par la pandémie dans chaque pays. On vous en parle ici.

La Grèce dit oui, la France dit non

Pourtant, cette idée séduisante sur le papier divise l’Europe. Le Premier ministre grec s’est clairement positionné en faveur d’un passeport vaccinal, mardi 12 janvier. “Les personnes vaccinées [contre le Covid-19] doivent pouvoir voyager librement”, a déclaré Kyriakos Mitsotakis dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Dans l’esprit du dirigeant grec, cela n’empêcherait pas ceux qui ne sont pas détenteurs du passeport de voyager, mais cela permettrait à ceux qui l’ont de n’avoir aucune entrave à leurs déplacements.

En revanche, Paris y est opposé. La France l’a rappelé dans une récente discussion avec ses partenaires, indiquant que la libre circulation en Europe ne devait pas être conditionnée à la détention d’un certificat.

Beaucoup d’autres pays ont des avis moins tranchés et attendent de voir l’évolution de la situation.

La question divise aussi la profession, rappelle Le Monde. Beaucoup de spécialistes du secteur lui préférant la généralisation des tests dans les aéroports, surtout au rythme où vont les vaccinations dans les différents pays.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire