Ce plus haut train à crémaillère de France vous fait découvrir le Mont-Blanc

par Destination(s) Europe

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez à quel point nous aimons les trains. Et celui-là nous plaît particulièrement. S’élevant dans les cieux, le Tramway du Mont-Blanc (TMB) offre en effet une aventure ferroviaire sans pareille au cœur du massif du Mont-Blanc. Et pour cause : il s’agit du train à crémaillère le plus haut de France.

⚠️ Attention, la ligne peut faire l’objet de rénovation et être temporairement fermée. Pensez à consulter cette page.

Ce voyage hors du temps peut débuter soit à la gare SNCF du Fayet, à 580 mètres d’altitude, soit au village de Saint-Gervais situé à 820 mètres, pour atteindre le Nid d’Aigle, une porte céleste s’ouvrant sur la voie royale du Mont-Blanc à 2380 mètres​​.

Les voyageurs sont invités à monter à bord de voitures d’antan, portant des prénoms qui sentent quand même bon l’histoire de France tels qu’Anne, Jeanne et Marie. Chaque étape du voyage révèle des panoramas spectaculaires du Mont Blanc et des montagnes adjacentes, rendant cette expérience ferroviaire populaire non seulement parmi les touristes, mais aussi les alpinistes et les randonneurs. Et ce n’est pas étonnant : les arrêts le long du trajet servent de points de départ pour de nombreux sentiers de montagne et donnent également accès au Refuge du Nid d’Aigle, situé à proximité de la terminaison du chemin de fer​.

🛤️ D’autres trains pour visiter… la Suisse. Si, comme nous, vous aimez les vieux trains qui vous transportent hors du temps, découvrez ces quatre lignes pour vous faire découvrir la Suisse autrement.

Une pente maximale de 24%

Et ça grimpe ! La ligne de 12,4 kilomètres, reliant Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet au Nid d’Aigle, surmonte un dénivelé de 1792 mètres grâce à un système de crémaillère Strub. Avec une pente maximale de 24%, la plupart du trajet est équipé de rails de crémaillère. L’électrification de la ligne assure une ascension fluide à travers les terrains escarpés, promettant une aventure à la fois exaltante et paisible​​.

Ce périple d’une heure de Fayet à Bellevue est opéré par la Compagnie du Mont-Blanc, qui propose quatre ou cinq trajets par jour. Les voyageurs peuvent aussi continuer leur exploration au-delà du terminus ferroviaire, où des refuges alpins les attendent pour une aventure prolongée sur le toit de l’Europe.

👉 Le saviez-vous ? Le Tramway du Mont-Blanc a été immortalisé dans le film “Malabar Princess” (2003) de Gilles Legrand​. Voilà qui ajoute une touche glamour à votre périple.

L’expérience originale offerte par le Tramway du Mont-Blanc est plus qu’un simple voyage en train, c’est une invitation à embrasser la majesté alpine, à respirer l’air pur des montagnes et à emporter des souvenirs inoubliables de l’harmonie entre l’ingénierie humaine et la splendeur naturelle. Oui, tout simplement.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_21]
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00