L’Italie, mondialement connue pour son art de vivre et son patrimoine, prend très au sérieux le respect de son histoire. Ceci a été récemment souligné par Gennaro Sangiuliano, ministre de la Culture du pays, en réaction à l’acte vraiment stupide d’un touriste qui avait gravé son nom et celui de sa petite amie, ainsi qu’un numéro (Ivan+Haley 23), sur les murs du célèbre Colisée de Rome.
L’individu en question a suscité de vives critiques et insultes de la part des locaux, et plus largement de nombreux Italiens. Dans une vidéo filmée par un Californien désabusé, l’homme semblait pourtant très content de sa dédicace, sur un des monuments les plus visités au monde et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980…
Face à cet incident, le ministre Sangiuliano a exprimé sur Twitter son indignation. Alfonsina Russo, la directrice du site, a également condamné l’acte, soulignant les problèmes récurrents causés par les visiteurs mal éduqués et espérant qu’il n’y aura pas de touristes tentés d’imiter le sombre imbécile.
Reputo gravissimo, indegno e segno di grande inciviltà, che un turista sfregi uno dei luoghi più celebri al mondo, il Colosseo, per incidere il nome della sua fidanzata. Spero che chi ha compiuto questo gesto venga individuato e sanzionato secondo le nostre leggi. pic.twitter.com/p8Jss1GWuY
— Gennaro Sangiuliano (@g_sangiuliano) June 26, 2023
Selon l’agence Ansa, le parc archéologique prévoit de porter plainte contre le touriste, exigeant une amende de 15 000 euros ou une peine de prison. Cela fait partie d’un effort plus large pour lutter contre les dégradations annuelles subies par les sites historiques de Rome, un centre majeur du tourisme mondial.
Des incidents similaires se sont produits par le passé, comme en 2014, où un touriste russe a été condamné à une amende de 20 000 euros pour avoir gravé une lettre sur les pierres du Colisée. En 2015, deux touristes californiennes ont également été condamnées pour avoir gravé leur nom sur l’arène millénaire avec une pièce de monnaie. Et plus récemment, en 2021, deux autres compatriotes américains avaient écopé d’une amende de 800 euros pour s’être introduits de nuit, par effraction, dans le mythique endroit pour… boire une bière.
🛎️ Le Colisée rien que pour vous, sans ne rien dégrader. C’est ce que l’on vous promet avec cette sélection d’hôtels avec une vue à couper à souffle sur le célèbre monument romain.