Quand la SNCF vous fait voyager dans toute l’Europe

par Destination(s) Europe
SNCF TGV Europe

Pour vous la SNCF, c’est votre ligne Pau – Tarbes ou votre Paris – Marseille, et rarement plus ? Pourtant, l’entreprise française, via ses partenaires, peut vous emmener bien au-delà des frontières française. La SNCF peut vous faire bénéficier de milliers de kilomètres de chemin de fer à travers toute l’Europe. Mais comment ?

Lire aussi : Notre top 10 des destinations pas chères en Europe

Réservez… pour l’étranger

D’abord, sur le site de la SNCF, il est possible de réserver vos billets pour vous rendre directement dans les plus grandes villes d’Europe occidentale. Par exemple, grâce à la coopération entre la SNCF et la Deutsche Bahn, une dizaine de villes en Allemagne sont à portée de train, depuis Paris, Strasbourg, Lyon ou Marseille. Et à partir de 39 euros le trajet.

Si vous êtes plutôt séjour méditerranéen, l’Italie et l’Espagne sont aussi très bien desservies. Il est par exemple facile de rejoindre le Piémont italien depuis Paris : comptez un peu moins de 5 heures de voyage et quelques paysages magnifiques au passage des Alpes. Le tout pour une trentaine d’euros si vous vous y prenez assez tôt.

Le Pass Interrail, sésame pour toute l’Europe

Mais quand on pense au train et à l’Europe, on pense surtout au Pass Interrail. Et pour cause, en 2019, il est possible, grâce à cette carte, de visiter pas moins de 31 pays européens !

Il n’y a d’ailleurs pas d’offre unique. Que vous souhaitiez voyager 3 jours ou 3 mois, découvrir tout le continent ou simplement un pays, les prix s’adaptent. En fonction de votre âge aussi : les seniors ou les moins de 27 ans bénéficient de tarifs préférentiels. Et jusqu’à deux enfants de moins de 11 ans peuvent voyager gratuitement avec un adulte accompagnateur.

► Pour bien choisir votre offre, allez sur cette page

Après le choix de votre formule et l’achat de votre pass, vous recevrez chez vous un kit de voyage, comprenant évidemment votre sésame, mais aussi un guide d’utilisation et une carte du réseau ferré européen. Dès lors, à vous l’Europe ! Si vous optez, par exemple, pour l’Interrail Global Pass, vous pouvez voyager autant que vous voulez (sans rien débourser de plus) dans 31 pays, et dans le votre, vous bénéficiez de deux voyages gratuits. Attention : quelle que soit la formule que vous choisissez, votre dernier voyage doit impérativement commencer avant minuit le dernier jour de validité de votre pass !

Outre le nombre de pays et le nombre de jours de validité, vous aurez aussi à choisir si vous prenez un pass « flex » ou « continu » : avec le premier, vous aurez un nombre de jours définis de voyage (par exemple, 5 jours sur 15), que vous choisirez comme bon vous semble. Dans ce cas, pensez à bien renseigner le calendrier de voyage fourni avec votre pass, et ce avant de monter dans chaque train. Si vous optez pour un pass « continu » (uniquement disponible avec l’Interrail Global Pass), vous pourrez voyager n’importe quel jour durant votre période de validité. Une liberté absolue.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire