Cathédrale de Palerme : ce qu’il faut savoir avant votre visite

par Destination(s) Europe

Edifice immanquable dans toute visite de Palerme, la cathédrale de Palerme est un chef d’œuvre architectural de près de 800 ans. Elle a connu néanmoins de nombreuses transformation au fil des siècles depuis sa construction en 1185. Voici quelques informations à connaître avant d’aller visiter ce joyaux sicilien.

Palerme ne 3 jours. Si vous disposez d’un long week-end pour visiter Palerme et sa région, notre article est fait pour vous.

Que peut-on admirer dans la cathédrale de Palerme ?

La structure d’origine de la cathédrale de Palerme était fortement d’influence arabo-normande, avec ces arcs décorés et sculptures polychromes et les trois absides à l’extrémité est. Et quoi dire de son immense portail gothique sur sa façade !

Au XVIIIe siècle, deux ailes latérales ont été ajoutées, ainsi que ce dôme néoclassique, reconnaissable entre tous. Un travail sublime que l’on doit à Ferdinando Fuga. A l’intérieur, le style est solennel mais simple. Vous y trouverez les tombes royales où reposent les corps de Frédéric II et Constance d’Aragon, Henri VI et Ruggero II.

Mais si l’édifice est magnifique, les alentours ne le sont pas moins. Le jardin qui l’entoure et les statues disposées dans tout le domaine valent le détour.

Combien coûte une visite de la cathédrale de Palerme ?

Bon, passons aux choses sérieuses : le prix. L’entrée dans la cathédrale même est gratuite. Attention néanmoins de ne pas tenter de vous y rendre pendant les offices.

Si vous souhaitez accéder au Trésor (dont un bréviaire du XIVe siècle et la célèbre couronne de Constance d’Aragon) et aux tombes, il vous en coûtera 3 euros.

Si, en plus, vous souhaitez accéder aux toits et à l’imprenable vue sur Palerme, le total s’élèvera à 7 euros.

Cathédrale de Palerme : ce qu’en pensent les visiteurs

Quoi faire autour de la cathédrale de Palerme ?

La cathédrale est centrale à Palerme, les attractions ne manquent donc pas autour de l’édifice. Dans l’immédiate proximité, vous trouverez notamment le parc de la Villa Bonanno, le Musée diocésain, le Palazzo Asmundo et surtout le Palais des Normands.

  • Le parc de la Villa Bonnano : un joli jardin de palmiers au pied du Palais des Normands, idéal pour se reposer après une intense visite.
  • Le Musée diocésain : une plongée dans le passé de l’Eglise palermitaine à travers 200 œuvres d’art exposées dans une quinzaine de salles.
  • Le Palazzo Asmundo : un magnifique palais dont les travaux ont débuté en 1615 pour ne s’achever qu’un siècle et demi plus tard (site officiel).
  • Le Palais des Normands : un splendide édifice qui fut, tour à tour, un fort punique (VIIe siècle avant JC), une forteresse romaine, un château des émirs arabes, la résidence des rois normands (XIIe siècle), puis enfin le siège de l’Assemblée régionale sicilienne.

Voilà. Vous avez maintenant les informations essentielles à connaître avant de visiter la cathédrale de Palerme. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une belle visite !

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Sicile : les meilleurs hôtels pas chers à Palerme - Destination(s) Europe 30 juillet 2019 - 19 07 04 07047

[…] Lire aussi : Ce qu’il faut savoir avant de visiter la cathédrale de Palerme […]

Répondre

Laisser un commentaire