Brest : les 10 choses incontournables à voir lors de votre séjour

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Votre envie de parcourir la France vous amène en Bretagne? Pensez alors à faire un tour à Brest qui ouvre toujours généreusement les portes de sa cité aux visiteurs de passage. Située à l’extrême ouest de la Bretagne, Brest est le chef-lieu du département du Finistère. Et si cette ville était autrefois célèbre pour son port et ses bases militaires, aujourd’hui, ce sont ses universités et grandes écoles qui font sa renommée. Et elle ne manque pas non plus de lieux d’intérêt à faire découvrir à ses invités. Voici, selon nous, les 10 choses incontournables à voir à Brest, le temps d’un week-end (ou plus).

Plus au nord. Autre cité bretonne prisée des touristes, Saint-Malo. Et si hésitez encore à vous y rendre, peut-être que notre petit guide vous en convaincra.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Brest

Avant de commencer notre liste des choses incontournables à voir à Brest, voici quelques petits conseils pour votre prochain séjour.

Comment se rendre à Brest depuis Paris ?

Question essentielle, non car nous sommes obsédés par Paris, mais parce que la capitale est le principal nœud ferroviaire et routier en France, et le passage souvent obligé des vacanciers qui souhaitent se rendre en Bretagne. Si vous êtes sur la route, le plus rapide est d’enchaîner l’A11 jusqu’au Mans, puis l’A81/E50 et enfin terminer par la Nationale 12. Pour ce qui est du train, ce n’est pas plus compliqué : huit départs de Paris ont lieu par jour, la plupart en TGV de bout en bout. Comptez entre 3h30 et 4h de trajet.

Quel hôtel choisir à Brest ?

La ville n’est pas remplie d’hôtels, mais ceux qui s’y trouvent sont de bonne facture. L’un des plus réputés est L’Amirauté Brest. Elégant, tout confort, l’établissement se trouve en plein centre-ville, à seulement 1 km de la gare, à 500 mètres du centre de conférences Quartz et à 20 minutes à pied du port. Idéal, donc, pour visiter la cité.

Dans le même style, on trouve l’Hôtel Oceania Brest. Il est un même encore plus près de la gare que L’Amirauté. Les chambres sont plutôt grandes, dotées d’une décoration moderne, et le petit-déjeuner assez copieux.

Dernière valeur sûre : le Best Western Plus Europe Hôtel Brest. La chaîne hôtelière, qui s’est considérablement modernisée ces dernières années, offre là un établissement tout confort (avec un spa et une salle de sport s’il vous plaît), le tout dans un décor mi-industriel, mi-nordique. Difficile de rater son séjour là-dedans. Enfin on pense.

Quel période de l’année pour visiter Brest ?

On ne va pas se mentir, on est en plein cœur de la Bretagne, région sublime mais peu connue pour son taux d’ensoleillement. Pour des températures correctes, privilégiez donc les mois de mai à septembre. Vous y trouverez des températures avoisinant, en moyenne, les 20 degrés.

🔝 Les 10 choses incontournables à voir à Brest

Passons aux activités, et vous allez voir qu’à Brest, ça ne manque pas. Pour vous aider à faire un choix et à optimiser votre temps passé dans la cité bretonne, voici les 10 choses incontournables à voir à Brest.

Le téléphérique

Le meilleur moyen de découvrir cette cité brestoise en profondeur (ou plutôt en hauteur) est de le faire depuis les airs, assis dans votre nacelle. Vous l’aurez compris, prendre le téléphérique est un moyen ludique et divertissant d’appréhender cette ville. Selon la ligne de téléphérique choisie, le départ a lieu toutes les 5 minutes aux heures de pointe. N’oubliez surtout pas de vous munir de votre appareil photo pour faire quelques clichés inoubliables de la ville. Et cela vous permettra sans doute aussi de localiser les lieux suivants…

Monter en téléphérique est une des choses à faire à Brest

Le Musée national de la Marine

Comme évoqué plus tôt, Brest est connue pour son passé naval et militaire. Si vous voulez vous imprégner de ce passé et revivre cette histoire, quoi de mieux que d’aller visiter le musée national de la Marine (site officiel) ? Vous y trouverez des objets, des sculptures, des tableaux en rapport avec le monde maritime. Ce musée est logé dans le château de Brest.

Le parc de Penfeld

Le parc de Penfeld est également un incontournable de cette ville de Brest. Que ce soit pour lire un roman, méditer, se reposer ou encore s’adonner à des activités sportives comme le footing ou le vélo, ce parc est l’endroit idéal ! Vous allez surement adorer ses espaces verdoyants, ses arbres, ses pelouses bien entretenues. Même les enfants y trouveront leur bonheur avec la grande superficie de jeux qui leur réservée.

La plage du Moulin Blanc

Cette ville portuaire qu’est Brest vous propose également des plages sublimes parmi lesquelles celle du Moulin Blanc. Cette magnifique étendue de sable fin fait face à une eau calme et d’un beau bleu. Le lieu est propice à toutes sortes d’activités sportives – non loin de là, près du lieu-dit « La Cantine », on trouve même un spot de surf. Quoi qu’il en soit, que ce soit pour vous baigner, pour bronzer, ou encore pour pique-niquer, ce cadre paradisiaque sera parfait.

Aller sur la plage du Mouton blanc est une des choses à faire à Brest

L’église Saint-Martin

Se trouvant dans le quartier portant le même nom et à proximité de la rue Jean Jaurès, l’église Saint Martin est un bâtiment rempli d’histoires, qui a toute sa place dans cette liste des incontournables à voir à Brest. C’est un splendide édifice bâti dans un style néogothique avec de belles pierres. Construite en 1881, elle a résisté aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale ayant détruit la majeure partie de la ville de Brest. Que vous soyez fervents chrétiens ou simples touristes; cette église, symbole de l’ancien Brest, vaut le détour. Pareil pour son quartier Saint-Martin célèbre pour son animation, et ses halles de produits frais.

Le jardin du Conservatoire botanique national de Brest

Ce haut lieu de la préservation de la biodiversité vous souhaite la bienvenue avec ses serres de plantes tropicales, ses cascades et ses végétaux issus de différentes espèces. Ce  grand espace de 30 hectares dédié à la nature, aux amateurs de jardinage et aux amoureux des végétaux propose aussi de nombreux événements comme des expositions et des ateliers (lire ici le programme). Une visite guidée est fortement conseillée.

(Crédit : Shadowgate / Flickr / CC)

L’Océanopolis

Pour une parfaite connaissance des écosystèmes marins de la planète et une meilleure  préservation de ces derniers, une visite de ce centre naturel de culture scientifique dédié à l’océan qu’est l’Océanopolis s’impose (site officiel). Pour faire simple, c’est un grand aquarium public conçu par l’architecte Jacques Rougerie en 1990. La structure comprend 8700 mètres carrés d’espaces de visites et 4 millions de litres d’eau de mer. Rien que ça. Un incontournable de Brest, encore une fois.

La rue Saint-Malo

Cette rue brestoise se trouve dans le vallon du Pontaniou, en contrebas du plateau des Capucins, dans le quartier de Recouvrance. Cette rue à l’allure authentique et au charme unique en séduit plus d’un : d’un côté, le haut mur de la cour de la Madeleine et sa fontaine ; de l’autre, des maisons des XVIIe et XIXe siècles, avec leurs petits jardins et terrasses à l’arrière. Vous adorerez vous balader sur le pavé de la rue Saint-Malo et profiter de la vue qu’offrent ses commerces, ses restaurants et ses cafés. 

La rue Saint-Malo est une des choses à voir à Brest
(Crédit : Jérémy Kergourlay / Wikimedia / CC)

Le vallon du Stang Alar

Cette ancienne carrière transformée en jardin botanique, où sont préservées les plantes menacées de disparition, est l’endroit idéal si vous voulez profiter d’un peu calme et admirer la beauté de la nature loin de la ville. Ses étangs, ses sentiers et ses espaces verts, répartis sur 40 hectares, font tout son charme et placent le vallon du Stang Alar sur votre (et notre) liste des choses incontournables à voir à Brest.

Les Halles Saint-Louis

La halle de Saint-Louis est un grand espace commercial à Brest où vous pouvez faire de bonnes affaires (carte). Si vous aimez les friperies ou des articles à prix réduits, c’est le lieu incontournable de la région. Chaque lundi, les artisans du coin sortent et proposent des produits de toutes sortes. Pour tout savoir des horaires et des produits vendus dans les différents halles et marchés de Brest, rendez-vous sur cette page.

La commune de Brest arrive à trouver le juste équilibre entre authenticité et modernité afin de combler votre soif de découverte et d’aventures. Ses différents endroits cités plus hauts sont représentatifs des différents attraits touristiques et activités culturelles qu’offre cette ville. Des incontournables que vous auriez donc tort de manquer.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]