Les 9 choses incontournables à voir à Galway en Irlande

par La rédaction

En France, grâce à Michel Sardou, on connaît bien, souvent sans y être allés, les célèbres lacs du Connemara (on vous remet la musique ici pour que vous l’ayez bien en tête). Mais on connaît un peu moins la capitale régionale, Galway. Pourtant cette ville de l’ouest de l’Irlande ne doit pas tout à sa nature environnante et mérite le détour à bien des égards. Son nom vient de la rivière Corrib (Gaillimh), qui traverse la cité, et d’après la légende, le nom celle-ci serait dû à Galvia, une princesse celte qui périt noyée dans la rivière. Galway, c’est l’esprit celte dans sa plus grande pureté, une ville très jeune qui s’ouvre chaque été à de nombreux touristes. Et nous allons voir pourquoi : voici les 9 choses incontournables à voir à Galway.

Plus au sud. Si vous envisagez de visiter Cork, une autre ville incontournable d’Irlande, nous avons aussi un petit guide pour vous.

La Statue d’Oscar Wilde et Eduard Vilde

La première fois que nous l’avons vue, nous étions perplexes. Car si nous connaissions bien Oscar Wilde, le populaire dramaturge et poète irlandais, nous n’avions aucune idée de l’identité de l’homme moustachu assis sur le banc à côté de lui. Il s’agit d’Eduard Vilde, célèbre écrivain estonien qui avait manifestement un esprit similaire à celui d’Oscar Wilde. La statue est d’ailleurs un cadeau de la ville estonienne de Tartu à Galway. Bien qu’ils aient vécu à peu près à la même époque, les deux hommes ne se sont jamais parlé. Le sculpteur a imaginé la rencontre, et la statue originale se trouve à Tartu.

Le château de Lynch

La famille Lynch était l’un des 14 clans fondateurs de Galway, et fut autrefois la force dominante de la ville. Le château, qui porte son nom, était leur maison familiale. Construit il y a plus de 500 ans, il fait désormais partie de la très fréquentée “Route des boutiques”, bordée de structures historiques aux couleurs éclatantes, mais son architecture se distingue néanmoins. Des gargouilles complexes, des armoiries, des arcs et des ouvertures de fenêtres fantaisistes ornent les quatre étages. Le château de Lynch est maintenant une banque, ce qui semble être une tragédie pour une bâtisse aussi importante sur le plan historique. Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours entrer à l’intérieur et l’admirer sous un nouvel angle.

(Crédit : Robert Linsdell / CC)

Quay Street et Shop Street

La bien nommée Shop Street, parallèle à Quay Street, est la principale rue commerçante de Galway, mais ce n’est pas votre quartier commercial moderne typique. La seule façon d’admirer cette rue sous son vrai jour est de lever les yeux en marchant sur ses pavés, car l’architecture y est vintage, colorée et éclectique. La rue est piétonne, vous n’avez donc pas à craindre de vous faire écraser en regardant vers le haut ! Cette zone du quartier latin de Galway est animée par le son de la musique traditionnelle et constitue une étape incontournable de votre liste des choses à voir à Galway.

L’église collégiale Saint-Nicolas

Vous tomberez forcément sur cette église en découvrant les rues qui partent de Shop Street et vous serez immédiatement captivés par son architecture. Utilisée sans interruption depuis 1320, l’église collégiale Saint-Nicolas a une histoire fascinante : elle a notamment servi de lieu de culte à Christophe Colomb lors de son escale à Galway. Cet édifice, qui a obtenu l’appellation de collège en 1485, a été préservé à travers les siècles, pour le plus grands bonheurs des visiteurs de Galway.

La rivière Corrib

La rivière Corrib coule depuis le Lough Corrib, le plus grand lac d’Irlande, qui se trouve à proximité, et traverse la ville pour se jeter dans la baie de Galway. Elle ne fait que 6 kilomètres de long, ce qui en fait l’une des rivières les plus courtes d’Europe, mais c’est aussi l’une des rivières les plus rapides.

La cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption et de Saint-Nicolas 

On va prendre le risque de dire que cette cathédrale de Galway est la plus réputée du pays (d’accord, “l’une des plus réputées”). Mais l’architecture époustouflante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vaut tous les mots. Il s’agit d’une construction relativement récente pour une cathédrale et un bâtiment à Galway, puisqu’elle a été achevée en 1965. Mais ce qu’elle perd en importance historique, elle le compense largement en élégance. La structure en pierre est un élément proéminent de l’horizon de Galway, et son toit en dôme vert est visible de très loin.

Le Burren et les falaises de Moher, deux des sites les plus pittoresques d’Irlande

Si vous cherchez encore quelles sont les choses à voir à Galway, sachez qu’un détour dans cette partie naturelle et accidentée du littoral irlandais de la Wild Atlantic Way est un must. Les falaises de Moher s’étendent sur près de 14 kilomètres et atteignent une hauteur de 214 mètres. A côté, l’écosystème karstique du Burren, formé il y a des millions d’années, a des allures d’outre-tombe. Il présente un paysage extrêmement riche, avec plus de 80 tombes anciennes disséminées un peu partout. Cela ne ressemblera à rien de ce que vous avez vu auparavant.

La promenade et les plages de Salthill

Salthill, qui s’étend sur 2 kilomètres le long de la côte, était autrefois un simple village de pêcheurs. La cité est connue en irlandais sous le nom de “Bóthar na Trá”, qui se traduit par “la ruelle près de la mer”. Par temps clair, on peut voir les îles d’Aran et le Burren, dans le comté de Clare, depuis les plages de Salthill. Il y a une ligne de tramway qui passe par là si vous ne voulez pas marcher jusqu’au bout.

L’Abbaye de Kylemore et le parc national du Connemara

Une chose incontournable (et on dit bien IN-CON-TOUR-NABLE) à faire à Galway est de visiter le parc national du Connemara et l’abbaye de Kylemore – si vous en avez l’occasion bien sûr. Ce parc s’étend sur près de 3000 hectares de forêts, de tourbières, de landes, de prairies et de bois d’une beauté à couper le souffle. De nombreux sentiers de randonnée pittoresques partent du centre d’accueil du Connemara, menant notamment des points de vue depuis la Diamond Hill, une colline haute de 400 mètres. L’imposante et glorieuse abbaye de Kylemore ne peut être ignorée lorsque vous empruntez la Wild Atlantic Route qui traverse le Connemara, dans le comté de Galway. Vous devriez y pénétrer et entendre parler de son histoire tragique, romantique et spirituelle.

Vous avez d’autres idées de choses à voir impérativement à Galway ? Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en commentaires.

Laisser un commentaire