Comment visiter Perucica, la dernière jungle d’Europe

par Destination(s) Europe

Peu la connaissent. De toute manière, lorsque l’on évoque la “jungle” ou la “forêt tropicale”, avouez qu’on ne soupçonnerait pas que l’Europe en abrite une. Et pourtant, c’est bien le cas. Perucica est une forêt dite primaire, située en Bosnie-Herzégovine, qui s’étend sur près de 14,4 km2, près de la frontière avec le Monténégro. Et comme toutes les forêts primaires, celle de Perucica est particulièrement fragile. Cette dernière information ne sera pas sans conséquence sur votre voyage. Vous comptez visiter Perucica ? Il faudra donc vous plier aux règles, et c’est bien normal.

Cette forêt se situe en plein cœur du parc national de Sutjeska, qui couvre lui une superficie totale de 160 km2. Il s’agit d’ailleurs du plus ancien parc national de Bosnie.

Vous passez par Sarajevo ? Nous avons créé un petit guide pour vous aider dans votre visite de la capitale bosnienne.

Surtout, la forêt de Perucica a été déclarée réserve naturelle, et cela veut dire qu’on n’y pénètre pas comme ça. En effet, toute visite passe par l’obtention d’une autorisation et l’accompagnement d’un guide local, seul habilité, comme les gardes forestiers, à encadrer les visiteurs.

Mais ses conservateurs l’assurent : “Il reste ici des parcelles qui n’ont jamais été foulées par l’Homme. C’est pour cela que la forêt intéresse les scientifiques et le futurs touristes.” Il est interdit, évidemment, d’y passer la nuit. C’est avant tout le territoire des animaux qui y vivent.

Un territoire encore vierge

Perucica, c’est une nature inchangée depuis… 20 000 ans ! Et jusque dans les années 1950 aucune des rivières qui la parcourent n’étaient recensées dans les cartes de la région, faute d’explorateurs. De quoi aiguiser les appétits des plus aventuriers.

Le nombre d’espèces d’arbres approche des 200 et des milliers d’animaux sauvages en ont fait leur abri.

Rassurez-vous, si vous venez de loin, la forêt de Perucica n’est pas la seule attraction de la région : le parc est surmonté de hauts sommets, très connus en Bosnie, comme le Maglic (2386 m, à cheval avec le Monténégro) ou le Volujak (1978 m) mais abrite aussi l’éblouissante cascade de Skakavac, qui se jette d’une falaise de 75 m de haut. Une belle aventure vous attend donc. (Photo : Budzak2 / CC)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire