📋 Sommaire
La capitale de la Bosnie-Herzégovine est réputée pour sa diversité religieuse et culturelle, c’est un des lieux de rencontre de l’Orient et de l’Occident. Au fil des siècles, Sarajevo a bénéficié des influences ottomanes, austro-hongroises et yougoslaves. Son histoire a aussi été marqué par les conflits : elle porte encore les stigmates du siège de presque quatre ans imposé par les forces serbes au début des années 1990. Mais son charme a heureusement été préservé.
La place Bascarsija et ses cafés
Vous commencerez votre excursion d’une journée sur la place Bascarsija, populaire pour sa fontaine, Sebilj. Cette place est cernée de nombreux cafés, occupés tôt le matin par les chauffeurs de taxi et les marchands du quartier.
Vous pouvez essayer le burek au petit-déjeuner. Il s’agit d’une pâte mince remplie de viande hachée, de fromage, de pommes ou d’épinards. Une adresse ? Les établissements vous proposant cette nourriture traditionnelle sont nombreux dans les alentours mais nous vous recommandons Burekdznica Bosna, un peu au sud de la place.
Burekdznica Bosna | Bravadziluk, Sarajevo
Une envie de café ? Voici notre sélection des meilleurs établissements de Sarajevo. Bonne dégustation !
Itinéraire pour trois religions
Après le petit déjeuner, vous pourrez explorer la Vieille ville. Vous tomberez sous le charme de ses ruelles, de ce parfum d’orient qui imprègne l’atmosphère et de son histoire ottomane, qui remonte au XVIe siècle.
C’est dans ce quartier que la cohabitation culturelle et religieuse est la plus marquée. Commencez votre “périple œcuménique” par une visite de la synagogue ashkénaze, au nord de la place Bascarsija.
Puis passez par la mosquée de Gazi Husrev-bey. Construite en 1531, c’est un petit îlot de sérénité dans effervescence de la Vieille ville. Durement touchée par les bombes durant le siège de Sarajevo, elle a été rénovée en 1996, y perdant quand même de sa superbe.
Puis rendez-vous plus à l’ouest, à la cathédrale du Cœur-de-Jésus. Inaugurée en 1889, c’est le siège de l’Eglise catholique en Bosnie.
En fin de matinée, retournez sur vos pas en direction du vieux bazar, l’âme marchande de Sarajevo. Vous y trouverez des boutiques des commerçants d’étoffes, d’épices, des joailliers, qui ont fait la richesse de la ville.
Vous pourrez ensuite déjeuner au restaurant Cevabdzinica Zeljo où vous pourrez essayer les meilleurs Cevapi de la ville avant de vous promener jusqu’à la rivière Miljacka. Sur le chemin, vous ne manquerez pas de noter la présence d’impacts de balles et de dommages causés par des éclats d’obus, stigmates de l’histoire récente et mouvementée du pays.
Cevabdzinica Zeljo | Kundurdžiluk, Sarajevo
Le Pont latin et l’ancien hôtel de ville
Dès que vous atteignez la rivière, vous verrez le Pont latin. Bien qu’il y ait de nombreux ponts le long du fleuve, le pont latin est le plus remarquable car c’est là que l’histoire européenne a pris un tournant… pour le pire. C’est en effet ici que l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, a été assassiné en 1914, prélude à la Première Guerre mondiale.
Ensuite, remontez un peu la Miljacka en direction de l’ancien hôtel de ville, ou Vijećnica. Bâti en 1894, ce fut longtemps le bâtiment d’inspiration austro-hongroise le plus imposant de Sarajevo. Rénovée après la guerre de Yougoslavie, ce splendide édifice abrite désormais des expositions et divers événements protocolaires.
Le Tunnel de l’espoir et la Forteresse jaune
Dans l’après-midi, vous pourrez vous diriger vers le Tunnel de l’espoir. Ce tunnel de 800 mètres de long a été creusé à la main sous la piste de l’aéroport. Il a ensuite été équipé de rails pour le transport de vivres et d’armes, ce qui a suffi à assurer un minimum d’approvisionnement de Sarajevo pendant les quatre années de siège qu’elle a subies. Bien que la plus grande partie du tunnel se soit effondrée, un musée conserve ici une courte section à laquelle vous pouvez accéder.
Pour prolonger : Visiter le Tunnel de l’espoir à Sarajevo, ce qu’il faut savoir.
Pour terminer votre escapade, dirigez-vous vers la Forteresse jaune avant que le soleil ne se couche derrière les montagnes. De là, la vue est imprenable sur la ville, et la fin de journée sublime chaque instant. Vous pouvez vous y rendre en prenant un taxi ou en montant la colline. Nous vous conseillons néanmoins cette deuxième manière d’atteindre le sommet, puisque vous passerez par le sublime cimetière musulman qui borde la colline.

Mais ne vous échappez pas de Sarajevo à la nuit tombée ! La capitale bosnienne est aussi très animée en soirée, surtout le week-end. Vous pourrez vous rendre rues Muvekita et Strossmayer pour vous en rendre compte. Ces deux artères fétiches de noctambules sont remplis de bars populaires.