Le 13 mars 2020, le continent européen est devenu le « nouvel épicentre » de la pandémie de coronavirus, selon l’Organisation mondiale de la santé, qui a précisé dans la foulée qu’il était « impossible » de dire quand aurait lieu le pic de contamination. Des nouvelles qui n’ont évidemment rien de rassurant pour les Européens, mais qui ont au moins le mérite d’être… exactes ! Car depuis l’apparition du virus en Chine, en décembre dernier, les fausses nouvelles pullulent, particulièrement sur internet. Pour essayer d’y voir plus clair, voici quelques sites qui vous renseigneront (vraiment) sur l’état de l’épidémie, sur la manière de limiter sa propagation ou de s’en prémunir.
Précisions : Destination(S) Europe est un site de recommandations et de partages d’expérience liés aux voyages. Evidemment, en ces temps d’épidémie, nous vous recommandons fortement de reporter vos séjours touristiques sur le continent européen afin de ne pas participer à la diffusion du virus, notamment dans les zones peu préparées à y faire face. Soyons solidaires !

🌍 Suivre l’évolution de l’épidémie en Europe et dans le monde
► Carte interactive de l’évolution de l’épidémie (Univ. John Hopkins)
Le Covid-19 n’est pas « une petite grippe », mais il est loin d’avoir les taux de létalité du Sras (2003-2004) ou du Mers (2012 et toujours en cours) qui ont sévi respectivement en Asie et au Moyen-Orient. Pour avoir une idée de l’état des contaminations dans le monde – et donc en Europe -, ainsi que du nombre de décès, il y a la carte interactive mise à jour par la faculté de médecine de l’université John Hopkins (Baltimore, USA).

⚜️ Suivre l’évolution de l’épidémie en France
► Page consacrée au coronavirus sur le site du gouvernement français
Point sur le nombre de cas et de décès, mesures prises par le pouvoir : le site du gouvernement propose une page dédiée à l’épidémie, mise à jour quotidiennement et qui fourmille d’informations.
Un numéro vert est aussi en place (24/7) : 0 800 130 000

🔎 Suivre l’évolution de l’épidémie en Italie
► Live du journal La Repubblica
Certes, c’est en italien. Mais la page, mise à jour heure par heure, que le site du journal La Repubblica consacre au coronavirus en Italie, le pays européen le plus touché par l’épidémie, est très complète (cartes, graphiques). Un petit coup de Google Translate et vous êtes, vous aussi, à jour.

🩺 Connaître la maladie Covid-19
► Page consacrée à la maladie sur le site de l’Institut Pasteur
L’Institut Pasteur et ses professionnels sont parmi les références francophones pour ce qui est de la connaissance et de la vulgarisation des maladies en général et du Covid-19 en particulier, en ce moment. Cause, symptômes, transmission : tout ce que la science sait sur celui-ci est détaillé noir sur blanc.

🚫 Lutter contre les idées reçues
► Page consacrée aux fausses informations de l’OMS
Depuis l’apparition du coronavirus en Chine, l’Organisation mondiale de la santé est à la tête de la riposte mondiale. Le 11 mars, elle a qualifié la diffusion du virus de « pandémie ». Elle consacre aussi une page, en français, destinée à lutter contre les idées reçues et les fausses informations qui circulent sur le Covid-19.

🧳 Connaître les restrictions de voyage en Europe
► Carte des restrictions en Europe liées au Covid
Si l’Union européenne a pris des décisions concrètes pour maîtriser la pandémie, beaucoup d’Etats ont pris, par ailleurs, des mesures nationales contre les différents variants du Covid (Delta, Omicron…). Parmi elles, des fermetures partielles de frontières ou des restrictions de voyage. Pour y voir clair, l’UE a mis en place une carte interactive. Nous vous en parlons plus longuement dans cet article.
On espère que cette petite liste de sites fiables pour comprendre et lutter contre la pandémie vous aura été utile. Celle-ci n’est évidemment pas exhaustive.