Variant Omicron : voici la carte qui vous dit où voyager en Europe

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Depuis la fin de l’année 2021, le variant Omicron du Covid-19 se diffuse dans le monde entier. Il se distingue par un nombre très élevé de mutations par rapport à la souche initiale du virus, dite de Wuhan, mais aussi par rapport au variant dominant depuis l’été 2021, le Delta. Est-il plus dangereux que ses prédécesseurs ? Si les premières études en provenance d’Afrique du Sud étaient plutôt rassurantes, une autre, venue cette fois du Royaume-Uni, pousse à s’interroger réellement. Une chose est sûre : le variant Omicron est extrêmement contagieux, et l’Europe, à l’instar des autres continents, n’est pas épargnée. Heureusement pour vous amis voyageurs, il existe une carte des restrictions de voyage en Europe, réactualisée avec l’arrivée d’Omicron.

Cette carte a été mise en place dès l’été 2020, alors que l’Europe sortait de divers confinements, afin d’accompagner les touristes désireux de se déplacer dans l’Union européenne, mais aussi dans les pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) – nous en parlions déjà ici.

Le site Re-Open EU, disponible en 24 langues, vous explique, pays par pays, comment il vous est possible d’y entrer et d’y séjourner en fonction de l’évolution de la pandémie. Et avec l’arrivée du variant Omicron, de nouvelles restrictions de voyage ont été imposées en Europe, du Portugal à l’Estonie. Des changements pris en compte, donc, par les concepteurs de cette carte interactive.

Pour chaque pays, vous obtiendrez plusieurs types d’informations réparties en quatre onglets : Voyages, Mesures sanitaires, Situation sanitaire, et Autres questions. L’onglet Voyages est pour nous le plus intéressant : vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour entrer dans le pays (pass sanitaire, vaccination, tests PCR / antigéniques et périodes de quarantaine), mais aussi les mesures relatives au transit par le pays, ou le départ vers une autre partie du monde.

Exemple pour les voyages en direction de la Grèce.

Le site vous permet également de simuler votre voyage, en rentrant votre pays de départ et celui d’arrivée pour connaître toutes les consignes auxquelles vous devrez vous plier.

Le variant Omicron, au vu de sa vitesse de propagation, a poussé les pays européens a remettre au goût du jour certaines mesures en vigueur au tout début de la pandémie. Pensez à consulter fréquemment le site Re-Open EU pour bien préparer votre voyage en Europe. (Photo : Markus Winkler / Unsplash)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire