Ce site vous montre toutes les destinations à moins de 5h de train

par Destination(s) Europe
Destinations à moins de 5h de train

Voilà le genre d’initiative plutôt géniale que l’on aime à Destination(s) Europe. A l’heure où les trajets en avion, particulièrement pour de courtes distances, sont mis à l’index, il existe un site qui pourra peut-être réduire votre empreinte carbone. Car est-il vraiment responsable de passer par les airs, au prix de tonnes de kérosène brulées, alors que le rail peut nous emmener à destination pour un temps de voyage quasi comparable ? En tout cas, après la lecture de cet article, vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissiez pas une alternative plus écologique.

Les plus belles gares d’Europe. Si vous voyagez par le rail en Europe, gardez en tête que certaines gares valent vraiment d’y passer du temps. Voici notre sélection des plus éblouissantes.

En effet, le site Chronotrain.eu vous permet, à partir de la gare de votre choix, de voir toutes les destinations disponibles en moins de 5h de train en Europe. Un dégradé de couleur orange vous indique aussi celles à moins d’une heure, de 2h, de 3h et de 4h. Cela marche pour deux nombreux pays de l’Union européenne, ainsi que pour la Norvège, le Royaume-Uni et même… l’Ukraine. En revanche, à l’heure d’écrire ces lignes, les pays baltes ainsi que les Balkans occidentaux manquent à l’appel.

Alors certes, les lignes ne sont pas indiquées mais vous vous rendrez compte, par exemple, qu’il est possible d’aller à Pau depuis Paris en train en moins de cinq heures. Mais c’est quand même plus rapide en avion, nous direz-vous (Pau est desservie par Air France et Transavia depuis la capitale). Vraiment ?

Exemple : Paris-Pau, en train ou en avion ?

Mettons que vous habitez le centre de Paris. Il vous faudra une bonne heure de route (ou de RER B), pour gagner l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulles. Puis une bonne heure et demi, au mieux, pour enregistrer votre bagage, passer la sécurité et enfin embarquer. Ajoutez à cela 1h30 de vol puis, au bas mot, 30 minutes supplémentaires pour prendre votre bagage et sortir de l’Aéroport Pau Pyrénées, et enfin trente de plus pour gagner le centre-ville via la ligne 10 de bus… Faites les comptes. Vous en êtes là aussi, au minimum, à 5h de trajet, mais découpé en une multitude de séquences pas très agréables.

En train, il vous sera juste demandé de vous asseoir confortablement dans le TGV qui fait soit le trajet direct en 4h15, ou en prenant une correspondance à Dax, et auquel cas, vous en aurez pour 5h30 de voyage. Avouez que le trajet sera plus sympathique. Et surtout plus écologique !

Il vous faudra donc quand même un peu chercher le meilleur itinéraire, mais vous savez maintenant quelle destination il est possible de visiter à moins de 5h de train de chez vous.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_20]