Les plus belles gares d’Europe qui se visitent comme des monuments

par Destination(s) Europe

L’Europe et le rail sont comme un vieux couple qui a su traverser les âges. Une histoire d’amour qui a fait que le Vieux continent regorge aujourd’hui de magnifiques gares. Des lieux uniques, intemporels, de par leurs architectures et leurs histoires. Les 10 plus belles gares d’Europe que nous avons sélectionnées ne font, bien sûr, pas exception. Elles vous prouveront que le véritable voyage commence par elles et que vous auriez tord de les ignorer.

Stazione Centrale | Milan, Italie

(Crédit : Fred Romero / Flickr / CC)

Mise en service en 1931, cette une des plus belles gares d’Europe avec ses grands espaces et son architecture incomparable. Accueillante et surtout très impressionnante, elle jouit d’un vaste et somptueux hall central ainsi que d’une voute qui culmine à plus de 70 mètres de hauteur. Si le gigantisme fasciste des années 1930 a contribué à ses volumes, la gare de Milan est aussi un mélange pas bien défini de différents styles architecturaux.

Milan en un jour, ça vous dit ? Voici notre itinéraire pour voir un maximum de choses lors d’une courte escapade.

Liège Guillemins | Liège, Belgique

(Crédit : Kristo / Flickr / CC)

Dessinée par un architecte espagnol (Santiago Caltrava Valls), cette gare fut inaugurée en septembre 2009. Bien que très moderne, donc, elle ne pouvait pas être absente de notre sélection des plus belles gares d’Europe. Ce n’est donc pas pour rien, non plus, que ce magnifique bâtiment accueille régulièrement des expositions, sublimant les œuvres exposées. Le public, lui, est toujours nombreux : la gare de Liège Guillemins permet également d’assurer des liaisons nationales comme internationales (entre la France, l’Allemagne, etc.).

Antwerpen Centraal | Anvers

(Crédit : DRG-fan / CC)

Construit entre 1895 et 1905, ce fabuleux bâtiment impressionne par son architecture en forme de cathédrale. C’est un des monuments les plus impressionnants de Belgique qui, de plus, assure un trafic dense. Depuis les travaux entamés au mitan des années 2000, la gare s’étale sur trois niveaux et dispose d’un tunnel ferroviaire, sous sa surface, permettant de créer un ligne directe vers Amsterdam, aux Pays-Bas.

St. Pancras Railways Station | Londres

Comment ne pas mentionner la célèbre gare londonienne dans ce classement des plus belles gares d’Europe ? Impressionnante à l’intérieur comme à l’extérieur, avec son architecture gothique victorienne, St. Pancras respire le XIXe siècle. Véritable emblème de la ville de Londres, elle fut mise en service en 1868. Son hall fut, à l’époque, la plus large structure à portée unique jamais construite. Depuis 2007, une annexe plus moderne a été ajoutée, accueillant les voyageurs internationaux.

Estaçao Ferroviara de Sao Bento | Porto

Mise en service 1896, la Estaçao Ferroviara de Porto est certainement une des plus belles gares d’Europe. Ce lieu est captivant par son style unique illuminé par un décor splendide fait de traditionnels azuleros, célèbres faïences portugaises, mettant en valeur, au passage, le patrimoine artistique du Portugal. Des azuleros dessinées par Jorge Colaço en 1930, racontant la vie dans les campagnes du nord du pays. Un vrai régale pour les yeux.

Puerta de Atocha | Madrid

(Crédit : Álvaro Ibáñez / Flickr / CC)

Avec un jardin tropical de 4 000 m2, impossible pour la gare d’Atocha de ne pas figurer dans ce classement. Bien au chaud dans les murs de l’ancienne gare ferroviaire, elle séduit par sa verdure et son hall spacieux et lumineux. Elle fut mise en service le 9 février 1851, c’est dire qu’elle peut faire aussi voyager dans le temps. En évitant, évidemment, le souvenir de ce funeste 11 mars 2004, où la station fut frappée par un odieux attentat terroriste.

Helsingin Päärautatieasema | Helsinki

(Crédit : Mariano Mantel / Flickr / CC)

La Finlande offre une des plus belles gares d’Europe au coeur de sa capitale. La gare centrale d’Helsinki, avec son allure majestueuse et sobre à la fois, met en valeur comme peu de monuments savent le faire les pierres du pays. Elle est loin la première gare, faite de bois et érigée à la fin des années 1850. Début XXe siècle, place au gigantisme. Cela ne plait pas à tout le monde, mais nous on aime. Cette gare se distingue aussi des autres par la présence d’un salon présidentiel.

Berlin Hauptbahnhof | Berlin

Avec 300 000 voyageurs quotidiens, ses 44 000 m2 d’espace commercial, ses deux immenses tours de verre flanquées d’ascenseurs panoramiques, on peut dire que la gare centrale de Berlin est un centre névralgique de la capitale allemande qui sait recevoir. Inauguré en 2006, après plus d’une décennie de travaux, ce fabuleux lieu vous offre une expérience unique grâce à son architecture de verre et son impressionnant dynamisme.

Station Amsterdam Centraal | Amsterdam

Construite entre 1881 et 1889, la gare centrale d’Amsterdam repose sur des pilotis de bois au nombre… de 8687 ! Avec ses deux tours pratiquement identiques, elle symbolise à vue d’œil une porte d’entrée dans la ville. Ouvert sur une gigantesque esplanade, cette gare offre ainsi une vue magnifique qui ne saurait laisser les voyageurs indifférents.

Gare Saint-Exupériy | Lyon

La ville de Lyon en France nous offre aussi l’une des 10 plus belles gares d’Europe. Ce bijou d’architecture semblable à un oiseau prenant son envole ne saurait laisser les voyageurs indifférents. Cette magnifique gare fut mise en service en 1994 et comporte un “tube central” abritant les voies réservées aux trains à grande vitesse.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire