Home Escapade d’un jour Quoi faire à Milan en un jour ?

Quoi faire à Milan en un jour ?

Ce n’est peut-être pas la première ville qui vous vient à l’esprit lorsque vous planifiez un voyage en Italie, mais Milan est une ville idéale pour une escapade d’une journée. Non seulement vous y trouverez moins de touristes que dans les grands centres touristiques de Rome, Venise et Florence, mais vous pourrez admirer une architecture étonnante de styles varié, une cuisine étonnante, élaborée, et, en tant que l’une des capitales européennes de la mode, de grandes opportunités de shopping. Alors voici comment passer une belle journée à Milan.

Où prendre son petit déjeuner à Milan ?

Milan dispose d’un choix incroyable de pâtisseries (pasticceria) pour le petit-déjeuner. Si vous voulez faire vite sans sacrifier vos papille, un endroit parfait pour commencer la journée est la California Bakery. Ils ont de nombreuses succursales dans toute la ville, y compris Via Larga et Corso Garibaldi.

Si vous voulez faire dans la tradition, il y a certains incontournables. Par exemple Marchesi, l’une des pâtisseries les plus ancienne de la ville, rachetée par groupe Prada. Fondée en 1824, elle n’a rien perdu de son charme. Déguster un panettone, dans un tel décor, c’est rembobiner le temps à vitesse grand V, un saut vertigineux dans l’Italie immortelle.

Autre institution milanaise, la pasticceria Cucchi, repère d’artistes depuis plus de 80 ans qui propose des spécialités de la région, la Lombardie, à tomber par terre, comme la Cucca.

Bien sûr, les locaux vous recommanderont Pavé, devenu au fil du temps, un établissement très couru pour ses pâtisseries mais également pour sa pièce très lumineuse pour les déguster.

Marchesi | Via Santa Maria alla Porta 11a, Milan

Cucchi | Corso Genova, 01, Milan

Pavé | Via Felice Casati 27, Milan

Un tour par le Duomo, évidemment

Probablement le bâtiment le plus célèbre de toute la ville, le Duomo de style gothique est la cathédrale principale de Milan et la plus grande église d’Italie, dont la construction a duré près de six siècles. Le complexe est immense et il y a beaucoup à voir, comme ses magnifiques vitraux et ses milliers de statues et de figures. Comme le complexe est très vaste, il est conseillé de faire un tour, qui comprend la cathédrale, la zone archéologique où vous verrez les vestiges du baptistère de San Giovanni, et le toit, offrant une vue magnifique sur la ville. Un autre avantage d’opter pour un tour est que vous pouvez sauter la file d’attente à l’entrée de la cathédrale ; comme c’est l’attraction la plus populaire de Milan, les files d’attente peuvent être très longues, surtout pendant la haute saison.

benjamin-voros-519559-unsplash

Enfoncez-vous dans la Galleria Vittorio Emanuele II

Non loin du Dôme se trouve la Galleria Vittorio Emanuele II, un opulent centre commercial construit au XIXe siècle, fait de verre et de fonte. Elle abrite quelques-unes des marques de mode les plus emblématiques au monde, telles que Prada, Gucci, Armani, Louis Vuitton et Versace. Même si vous n’êtes pas intéressé par le shopping, c’est un bel endroit à traverser. Si vous êtes du genre méfiant, dirigez-vous vers la mosaïque avec les armoiries de Savoie et divers animaux représentant quelques-unes des villes les plus célèbres d’Italie sous le dôme central ; on dit que si vous marchez avec votre pied droit sur le taureau et faites un virage à 360° les yeux fermés, vous aurez de la chance.

Déjeuner près du Duomo

Prendre le déjeuner sur la Piazza del Duomo est un excellent moyen de s’imprégner de l’atmosphère de cette belle place. Giacomo Arengario, un magnifique restaurant art déco avec un menu bien étoffé, est un endroit qui propose une vue imprenable sur la cathédrale. Il est particulièrement réputé pour ses fruits de mer mais on vous prévient, il n’est pas donné !

D’autres bonnes options, plus abordables, pour le déjeuner : Risoelatte, un minuscule restaurant kitsch qui sert des classiques italiens comme les tagliatelles à la bolognaise et au risotto, Gino Sorbillo Lievito Madre, l’une des meilleurs pizzerias milanaises et Al Cantinone qui offre des plats à la viande raffinée, à des prix extrêmement intéressants.

Giacomo Arengario | Via Guglielmo Marconi 1, Milan

Risoelatte | Via Manfredo Camperio 6, Milan

Gino Sorbillo Lievito Madre | Largo Corsia dei Servi 11, Milan

Al Cantinone | Via Agnello 19, Milan

Un saut à la Piazza della Scala

Il ne vous faudra pas longtemps pour visiter cette petite place, mais c’est l’emplacement de la statue de Léonard de Vinci, qui domine son centre, et du fameux opéra La Scala. Bien qu’il soit petit, ce dernier est très élégant et majestueux qui vous y pénétrez, flanqué de plusieurs bâtiments étonnants, dont l’hôtel de ville.

20110725_Milano_La_Scala_5507
(Jakub Hałun / CC)

Frissonnez à l’église San Bernardino alle Ossa

Souvent absente des itinéraires milanais de beaucoup de touristes, cette petite église vaut pourtant vraiment la peine d’être visitée. Les murs de cet édifice religieux prétendument hanté, sont entièrement recouverts d’ossements. Beaucoup ont spéculé au fil des ans que les os appartenaient à des martyrs tués par des hérétiques ; cependant, il est plus probable qu’ils proviennent des patients de ce qui était l’hôpital local, des moines qui travaillaient dans cet hôpital et de gens qui sont morts en prison. Peu importe d’où ils viennent, les os font de cette église un arrêt effrayant mais original.

L’immanquable Cène de De Vinci

Bon cela peut perturber votre programme, en fonction de l’affluence, mais c’est indubitablement un joyaux de l’art qui se trouve à Milan. L’un des plus beaux chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, La Cène se situe dans le réfectoire de l’ancien couvent dominicain de Santa Maria della Grazia.

Cependant, en raison de sa popularité et du fait que seules 25 personnes sont autorisées à le voir en même temps, il est notoirement difficile d’obtenir des billets.

► Milan : comment voir à coup sûr La Cène de De Vinci

Les folles nuits milanaises

Peu importe ce que vous aimez faire le soir, il y aura quelque chose pour vous à Milan. Si vous cherchez un endroit où vous pouvez trouver de la nourriture, des boissons et même un club, Le Biciclette (Via Gian Battista Torti 2) est parfait. L’endroit est connu pour être un point de repère pour les noctambules milanais, mais c’est aussi un espace idoine pour les artistes locaux, avec des expositions et des performances régulières.

Parmi les autres endroits recommandés pour passer une nuit mémorable : Birrificio Lambrate avec sa vaste sélection de bières milanaises ; Mag Cafe, un bar à cocktails intime ; et Rock’n’ Roll Milano pour la musique live, la nourriture et des boissons bon marché.

Le Biciclette | Via Gian Battista Torti 2, Milan

Birrificio Lambrate | Via Camillo Golgi 60

Mag Cafe | Ripa di Porta Ticinese 43, Milan

Rock’n’ Roll Milano | Via Giuseppe Bruschetti 11, Milan