Comment devenir gardien d’une île déserte en Irlande

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le
A+A-
Reset
Vue aérienne de Great Blasket Island, en Irlande.

Voici une annonce d’emploi peu ordinaire. Et qui promet un changement de vie radical. Que diriez-vous de devenir le gardien ou la gardienne d’une île déserte magnifique au large des côtes irlandaises ? Si vous êtes à la recherche d’un peu de calme et d’introspection dans votre vie, avouez qu’un tel break serait tentant. Et tout se passe à Great Blasket Island.

Great Blasket Island est une île de 6 km de long située au large de la péninsule de Dingle dans le comté du Kerry, dans le sud-ouest de l’Irlande. Elle se trouve à deux kilomètres des côtes et n’est accessible qu’en ferry (ou alors si vous aimez nager dans une eau glacée et parfois agitée…).

Chaque année, le couple de propriétaires, Billy O’Connor et Alice Hayes, cherche deux personnes pour garder l’île, accueillir les touristes qui se partageront les quatre cottages ouverts à la location, et s’occuper du seul café présent. Tout cela le temps de la saison touristique, qui s’étale généralement du 1er avril au 1er octobre. C’est un endroit sauvage, d’un vert éblouissant, comme seule l’Irlande sait en offrir.

💸 Rentabiliser votre voyage. Toute escapade coûte de l’argent, pensez à vendre vos photos pour alléger la note. On vous explique tout ici.

L’endroit a été déserté en 1953, sur ordre du gouvernement, après un imbroglio autour d’un malade qui mourut faute de soins rapides. Il existe donc, sur l’île, un village abandonné que l’on peut visiter. Les visiteurs peuvent aussi gravir le An Cró Mór, qui culmine à 292 mètres d’altitude, pour s’offrir un point de vue unique sur l’île.

En quoi consiste le travail du gardien de l’île ?

« Votre rôle est de gérer le café et les quatre gîtes de vacances sur l’île. Il s’agit de rencontrer et d’accueillir les visiteurs de nuit, de servir du thé et du café aux visiteurs de jour et de veiller à ce que le fonctionnement quotidien soit respecté », peut-on lire sur le site de Great Blasket Island.

Précision plutôt drôle : il n’y a pas de période de vacances définie pour les gardiens. Cela dépend… de la météo ! Il peut y avoir une semaine de mauvais temps, empêchant toute traversée vers l’île : voilà donc la semaine de repos.

Pour postuler, une seule adresse : jobs@greatblasketisland.net. (Photo : Bjørn Christian Tørrissen / CC)

En savoir plus sur Destination(s) Europe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00