Home Escapade d’un jour Quoi faire à Prague en un jour ?

Quoi faire à Prague en un jour ?

Prague est l’une des plus belles destinations d’Europe avec une abondance d’attractions, de restaurants et de bars. Mais avec tant de choses à voir et à faire, il peut être difficile de décider exactement où aller. Voici un petit guide sur la façon de passer une journée à Prague.

Où prendre un bon petit déjeuner à Prague ?

L’un des meilleurs endroits de la ville pour le petit déjeuner est la librairie et le café Globe. Célébrant son 26e anniversaire cette année, c’était la première librairie de langue anglaise de la ville, qui sert aussi un café fantastique, des cocktails, des petits déjeuners cuisinés et des burgers.

Ils ont un grand choix d’articles pour le petit déjeuner, y compris des gaufres, des omelettes et des sandwichs. Goûtez donc la gaufre belge, servie avec du beurre fouetté, du sirop d’érable et du bacon ; l’omelette californienne avec avocat, bacon, fromage suisse et tomates ; ou encore le burrito du déjeuner, trois œufs brouillés, boeuf épicé, oignons, jalapeños et cheddar enveloppés dans une tortilla à la farine.

Si vous préférez quelque chose de plus léger le matin, il y a beaucoup de bonnes boulangeries à proximité. L’établissement Antoninovo à Vinohrady est fortement recommandée. Chaque jour, on y prépare de délicieux produits, comme des croissants et des strudel aux pommes. Ils servent également du délicieux café fraîchement torréfié. Une autre excellente option est le Bakeshop (Kozi 1) avec ses incroyables bagels au levain et son pain, garnis de graines de pavot, de graines de sésame ou d’oignons.

Globe | Pštrossova 1925/6, 110 00 Nové Město, Prague

Antonínovo | Laubova 1689/4, 130 00 Vinohrady, Prague

BakeshopKozí 1, 110 00 Josefov, Prague

Evidemment, il faut goûter une fois le fameux trdlo (ou tredlnik) cette délicieuse brioche cuite sur la braise et enroulée dans du sucre, des noix et par exemple aromatisée à la cannelle.

trdlo-382847_1280

Du pont Charles au Château de Prague

Le pont Charles est un symbole emblématique de Prague et l’un des premiers endroits où les touristes se rendent. Il peut être très occupé et vous donner l’impression d’être emporté par une marée humaine qui essaie de traverser. Pour cette raison, il est fortement recommandé de commencer votre journée à Prague très tôt. Une fois que vous avez flâné tranquillement, en prenant le temps d’admirer les vues et les 30 statues pour la plupart baroques qui bordent les bords du pont, montez jusqu’au Château de Prague.

Le plus grand château du monde d’après le Livre Guinness des records, l’enceinte est gratuitement accessible à partir de 6h du matin ; les bâtiments – payants – le sont à partir de 9h. Lieux incontournables du château : la cathédrale Saint-Guy, l’église la plus grande et la plus importante du pays ; la Ruelle d’or, une rue de modestes maisons d’orfèvres, où Franz Kafka a vécu de 1916 à 1917 ; l’ancien palais royal, siège original des souverains tchèques ; ou encore le jardin royal, fondé en 1534 et situé à l’emplacement des vieilles vignes médiévales.

La féerie de la Vieille ville

Après avoir exploré le château, descendez sur la place de la Vieille ville. La partie la plus ancienne de la rive droite de la rivière Vlata est étonnamment préservée et vous aurez l’impression de pénétrer littéralement dans un conte de fées avec ses rues pavées et son architecture étonnante. Et il y a beaucoup de choses intéressantes à admirer. La plus célèbre est sans doute l’horloge astronomique. Aujourd’hui lieu de rencontre populaire, l’horloge a été construite en 1410 et montre non seulement l’heure qu’il est, mais aussi la position du soleil et de la lune. Elle possède également un calendrier de 12 mois à mouvement lent avec de délicates peintures de figures du peintre du XIXe siècle Joseph Manes. Toutes les heures, vous verrez des touristes se rassembler autour de l’horloge ; ils attendent le spectacle mécanique de la procession des 12 apôtres. Vous verrez aussi un Turc secouer la tête, un squelette sonnant une cloche et un avare plein d’argent. A la fin de la représentation, un coq chante, symbole de la vieille croyance que tous les esprits et les démons fuient la ville dès le premier chant du coq à l’aube.

Parmi les autres points forts de la place et de ses environs, citons le monument de Jan Hus, le grand réformateur religieux tchèque, le couvent de Sainte Agnès, le premier édifice gothique primitif de Prague, et le musée du communisme, qui comme son nom l’indique, revient sur l’histoire du communisme en République tchèque.

Déjeuner dans la Vieille ville

Comme la plupart des grandes capitales, Prague a beaucoup d’endroits pour manger un morceau. De nombreux restaurants proposent des déjeuners avec de la soupe et un plat principal à prix très attractif. Voici quelques-unes des meilleures :

Hostinec U Mateje Kotrby | Kremencova 17 : offrant un large choix de plats traditionnels tchèques et une cuisine plus internationale, ce restaurant est réputé pour ses grandes portions savoureuses et son bon service.

Lehka Hlava | Clear Head, Borsov 2 : un excellent choix pour les végétariens, cet établissement est fier d’utiliser uniquement des produits frais et naturels.

Beef Bar | Na Perstyne 10 : si vous aimez la viande, c’est ici qu’il faut venir. Ils offrent un excellent menu du midi, incluant tacos au boeuf, salade de pastrami et filet de boeuf.

Déambuler dans Zizkov

Après le déjeuner, il est temps de vous rendre dans l’un des quartiers les plus anciens et uniques de Prague, Zizkov. Souvent comparé au quartier français de Montmarte, c’était traditionnellement un quartier ouvrier, mais il a maintenant une atmosphère animée avec sa vie nocturne et ses festivals.

prague-3504480_1280
La tour de télévision de Zizkov est visible de très loin.

Il y a aussi un certain nombre de curiosités à ne pas manquer, dont la plus célèbre est la tour de télévision de Zizkov, construite à l’époque communiste pour bloquer les signaux radio étrangers. Considérée par beaucoup comme un bâtiment assez laid, certains aiment son look futuriste et elle est devenue quoi qu’il en soit l’une des icônes de la ville. De 2000 à 2017, on pouvait voir dix petites sculptures de l’artiste David Cerny grimper sur celle-ci. Elles ont depuis été retirées pour être nettoyées et soumises à des contrôles structurels, mais on pense qu’elles seront remplacées dans un proche avenir par des copies.

Mais le quartier a d’autres atouts à proposer : le monument national de Vitkov, la plus grande statue équestre au monde située sur la colline de Vitkov – commémorant le héros médiéval Jan Zizka -, la tombe de Kafka, située dans le nouveau cimetière juif  et Kostel Najsvetejsiho Srdce Pane, une église moderne à l’aspect unique des années 20.

Une petite sortie nocturne à Prague ?

Si vous êtes encore à Zizkov à la tombée de ma nuit, dirigez-vous vers U Sadu (Skroupovo namesti 5). Cette fantastique brasserie dispose d’un choix incroyable de bières ainsi que d’une bonne cuisine, tant tchèque qu’internationale.

Zizkov est en fait un bien meilleur endroit pour sortir que la Vieille ville, trop fréquentée et beaucoup plus cher. Voici trois adresses supplémentaires :

Riegrovy Sady Beer Garden | Riegrovy Sady 28 : techniquement à Vinohrady, juste à côté de Zizkov, ce « jardin à bières » offre de belles soirées en été. En plus d’être un endroit idéal pour la nourriture et les boissons, il dispose d’un grand écran pour les matchs de foot et les concerts.

Beer Geek | Vinohradska 62 : si vous aimez vraiment votre bière, vous serez heureux avec les 32 sortes de breuvage proposés ici. Beer Geek se spécialise dans les Ales mais on y trouve de tout. Les arrivages de nouvelles bières – artisanales bien sûr – sont très fréquents.

Bukowski’s Bar | Borivojova 86 : si les cocktails sont plus votre truc, vous ne pouvez pas vous tromper en allant chez Bukowski. Vous y trouverez, en plus des boissons les plus fortes de la ville, une atmosphère de légère débauche, comme devait les affectionner l’écrivain américain.