Grèce : que voir et faire sur l’île de Rhodes ?

par Destination(s) Europe

La Grèce a toujours attiré plus d’un voyages grâce à ses paysages de carte postale ainsi que par la douceur de vivre qui y règne. Parmi les endroits qui font la fierté de ses habitants, on trouve l’île de Rhodes. Rhodes est bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée. Elle est la plus grande île du Dodécanèse, cet archipel de douze îles grecques géographiquement proches de la Turquie. Cette île paradisiaque a  beaucoup à offrir en termes de lieux à visiter et d’activités à faire. En tout cas, vous ne vous ennuierez pas le moins du monde. Partons donc à la découverte des 10 choses incontournables à faire à Rhodes.

🗺️ Tout sur la perle des Cyclades. Si vous avez envie d’une escapade à Santorin, voici nos incontournables et une sélection d’hôtels avec piscine privée, pour un moment vraiment magique.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Rhodes

Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire à Rhodes, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Comment se déplacer sur l’île de Rhodes ?

Comparé aux autres îles grecques, à l’exception de la Crète, Rhodes est grande, mais s’y déplacer est plutôt aisé. Car les moyens de manquent pas. Depuis la capitale, la ville de Rhodes au nord, deux compagnies de bus desservent l’est et l’ouest de l’île, des bus que vous pourrez prendre près du nouveau marché (Agora Nea). Le plus pratique est de louer une voiture, ou mieux, un scooter (pour moins de 20 euros la journée généralement). Cela vous permettra notamment d’explorer les petits villages perdus du sud.

Quelles îles visiter depuis Rhodes ?

De nombreuses îles du Dodécanès, dont fait partie Rhodes, sont accessibles depuis cette dernière. Mais si vous misez sur une excursion d’une journée, le choix se rétrécit. Deux seront parfaites dans ce cas : Symi et Halki. Deux autres peuvent se faire avec un temps de voyage plus long : Kos et Leros (au moins 4h de trajet pour cette dernière, donc la visite sera courte). L’île de Symi est probablement la plus facile d’accès. Elle fait face aux côtes turques et fait figure de petit paradis terrestre, surtout lorsque le soleil couchant vient baigner le port de Gialos…

Quelle est la plus belle ville de Rhodes ?

Selon nous, il s’agit de la ville de Lindos, que vous trouverez à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale de l’île. Avec ses maisons blanches et son histoire millénaire, c’est un village représentatif de la beauté de la Grèce, mais aussi de sa quiétude.

Quel hôtel choisir sur l’île de Rhodes ?

Sur Rhodes, vous trouverez surtout de grands complexes hôteliers, mais qui offrent des prestations de haute volée. Parmi les établissements les plus côtés, vous trouverez l’Atrium Palace Thalasso Spa Resort & Villas. Il est situé à Kalathos, sur la côte est de l’île, et propose de vastes chambres et tout un ensemble de bassins pour vous rafraîchir. La nourriture servie y est généreuse, fraiche et locale. Vous trouverez l’équivalent de cet hôtel près de Rhodes-ville, l’Atrium Platinum Luxury Resort Hotel & Spa.

Si vous souhaitez une établissement plus intime, à la décoration élégante et épurée (mais avec toujours une belle piscine), alors vous vous plairez sûrement au Casa Cook Rhodes. Cet hôtel, situé à Kolimbia (nord-est), est le symbole du luxe à la grec.

🔝 Les 10 choses incontournables à faire à Rhodes

Voilà pour le côté pratique, place maintenant à notre petit guide. Voici, selon nous, les 10 choses incontournables à faire à Rhodes.

Parcourir la vielle ville médiévale

Si vous voulez découvrir dans toute leur immensité le patrimoine architectural et l’histoire médiévale de Rhodes, rien de tel que d’arpenter la vielle ville médiévale. Cette ville formée de remparts épais et de ruelles typiques du Moyen-Age porte toujours la marque de ses influences ottomane et juive. La vieille ville de Rhodes est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Vous y trouverez beaucoup de magasins, en particulier autour de la place Hippokratous.

Au cours de votre ballade dans cette vieille ville médiévale n’oubliez pas de faire un tour au quartier des chevaliers et au Palais des grands maîtres.

Visiter le site antique de Kamiros

Située sur la côte nord-ouest de l’île de Rhodes, la ville antique de Kamiros est un exemple caractéristique d’urbanisme hellénistique, avec sa division entre zones de d’édifices publics et d’édifices privés. Cette magnifique cité a été  bâtie sur trois secteurs distincts. Le plus élevé étant l’Acropole et la Stoa, construits au sommet d’une colline. Le temple, lui, se trouvait dans le même secteur. Ce site est un endroit fascinant à découvrir tant pour son originalité et sa valeur historique que pour sa richesse culturelle. Parmi les choses à faire à Rhodes, c’est un incontournable.

Bronzer sur la plage de Pefkos

S’étendant dans une petite baie entourée de collines et de pins, la plage de Pefkos est un endroit plutôt tranquille prisée des familles, des couples et des Rhodiens. C’est un endroit idéal pour se détendre sur la plage, loin de l’agitation des villes et d’autres stations balnéaires plus animées. Ses eaux peu profondes invitent à la baignade et aux sports nautiques. Vous pouvez également aller vous désaltérer ou manger un morceau dans l’un des bars-restaurants qui bordent cette plage.

Monter sur l’Acropole de Lindos

Autre immanquable de Rhodes et classé monument historique, l’acropole de Lindos est un site archéologique incontournable dans cette partie de la Grèce. Érigé sur un rocher de 125 mètres, cet édifice domine la ville et offre une vue spectaculaire sur la mer Égée.

Autrefois principale ville de l’île avant que Rhodes ne soit fondée, Lindos regorge d’innombrables structures antiques à explorer, parmi lesquelles le théâtre, qui avait une capacité d’accueil de près de 1800 personnes, et qui est taillé à flanc de colline. Malheureusement, aujourd’hui, il n’en reste que des ruines. Sachez tout de même qu’après l’acropole d’Athènes, c’est celui de Lindos qui est plus important de toute la Grèce.

Admirer la Baie de Saint-Paul

Vous ne pouvez pas aller à Rhodes sans faire un tour dans la Baie de Saint-Paul. Située au pied de l’acropole, cette baie porte le nom de Saint Paul, arrivé sur l’île en 43 ap. JC pour y prêcher la religion chrétienne. Raison pour laquelle l’une des principales attractions de cette baie est la superbe chapelle blanche que vous y trouverez. Une chapelle qui célèbre plusieurs mariages par an. Faites-y un tour… et pourquoi ne pas y faire célébrer votre mariage ? Certains craquent pour l’endroit, qui offre aussi de magnifiques plages pour un repos bienvenu.

Se divertir au Water Park

Situé à 12 kilomètres environ du centre-ville de Rhodes, le parc aquatique Water Park est un endroit parfait pour se dépenser tout en se rafraîchissant. Ce parc offre plusieurs activités dans lesquelles tout le monde peut se retrouver.  Vous avez par exemple des toboggans aquatiques ouverts et fermés, des toboggans express, et des attractions de chute libre aquatique. Ce parc aquatique est ouvert de mai à octobre, avec des horaires d’ouvertures plus amples pendant les vacances d’été, en l’occurrence en juin, juillet et août.

Jeter un œil à la synagogue Kahal Kadosh Shalom

Nous venons d’expliquer que Rhodes avait connu la présence d’une communauté juive bien organisée et bien établie déjà vers le XIVe siècle. L’une des marques de cette présence, dans la capitale de l’île, est la synagogue Kahal Kadosh Shalom, ce qui signifie « Synagogue de la Congrégation Sainte de la Paix ». Cette synagogue a été construite en 1577 et est toujours en activité de nos jours. C’est l’endroit à visiter si vous voulez vous imprégner de l’histoire du judaïsme de Rhodes.

Se recueillir au Monastère Tsambika

Si vous avez un peu de jus dans vos jambes, alors prenez la direction du monastère de Tsambika. Cet édifice religieux, perché sur un petit piton rocheux, n’est accessible qu’après avoir monté 300 marches. Mais le jeu en vaut la chandelle, si vous croyez au miracle. En effet, cette chapelle est devenue un lieu de pèlerinage pour les femmes stériles ou sans enfant. Ces-dernières viennent, pieds nus, implorer l’image de la Vierge et font le vœu d’appeler leur fille Tsambíkas ou Tsambikos si c’est un garçon.

Visiter le Musée archéologique de Rhodes

Ce  gigantesque bâtiment regorge d’objets trouvés lors des différentes fouilles sur l’île ainsi que la plupart des découvertes archéologiques les plus importantes faites sur les îles du Dodécanèse. Sa construction commença en 1489, à l’ère des chevaliers sous le Grand Maître de Lastic, avec des fonds légués par Flouvianos, son prédécesseur. Si vous êtes un amateur de sculptures et d’objets anciens, alors la visite de ce musée s’impose.

Prendre soin de soi aux thermes de Kallithea

Cet impressionnant établissement de station thermale situé à une dizaine de kilomètres au sud de Rhodes vaut amplement le détour. En effet, Kallithea existe depuis l’antiquité et est connu pour les propriétés curatives de ses eaux. Mais c’est en 1929 que la station thermale que l’on connaît à été aménagée par les Italiens. Elle est l’endroit idéal pour se faire du bien… et prendre plein de photos pour alimenter votre compte Instagram.

Voilà, on espère que notre sélection de choses incontournables à faire à Rhodes vous aura aidé à préparer votre voyage. Si vous avez d’autres idées d’activités, vous pouvez les partager en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]