Les 10 lieux magiques pour fêter Noël autour de Paris

par Destination(s) Europe

Paris est une destination de choix pour qui veut passer des fêtes de fin d’année féériques. Entre les multiples marchés de Noël, les rues magnifiquement illuminées et le romantisme tout parisien, la capitale attirent des centaines de milliers de touristes à cette époque de l’année. Alors peut-être cherchez-vous une destination plus calme dans la région – mais non moins magique – pour profiter seul, à deux ou en famille de l’atmosphère particulière de cette période. Des lieux plus intimistes, chargés d’histoire, propices à des balades enchantées. Nous avons passé un peu de temps à sélectionner ces endroits, mais croyez-nous, cela vaudra la peine d’y faire un tour. Pour une journée ou un week-end. Voici nos lieux magiques pour fêter Noël autour de Paris.

Féérie partout en France. Si vous n’avez pas peur des distances, voici nos 10 plus beaux marchés de Noël dans l’Hexagone.

Provins (Seine-et-Marne) pour un Noël médiéval

Pour commencer, plongeons-nous dans l’Histoire de France, dans cette belle cité qu’est Provins. Située à 1h20 de train, au sud-est de la capitale, cette ville propose sans doute le patrimoine médiévale le mieux préservé d’Ile-de-France, un patrimoine d’ailleurs inscrit à l’Unesco depuis 2001. Sa Tour César, ses souterrains, sa roserai, sans oublier la Grange aux Dimes… les attractions ne manquent pas. Et si l’été, le festival Les Médiévales attirent des flots de visiteurs, l’hiver, à l’approche de Noël, la cité revêt un manteau de magie avec sa crèche vivante, son marché médiéval et son marché de Noël. Attention : certaines activités sont concentrés autour du week-end de la mi-décembre, lors de festivités appelées « Noël à Provins ».

🛎️ Trouver le bon hôtel à Provins

Janvry (Essonne) pour son marché de Noël pas comme les autres

A la recherche du plus beau marché de Noël d’Ile-de-France ? Alors faites un saut à Janvry, dans l’ouest de l’Essonne. Le temps de deux week-ends, à cheval sur les mois de novembre et décembre. Pour l’occasion, tout le village met la main à la pâte. Et le succès est au rendez-vous, puisque chaque année, près de 100 000 visiteurs s’y pressent. Au programme : crèches du monde entier, balades à poney, manèges et animaux en tous genres.

🛎️ Trouver l’hôtel parfait à Janvry

Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) pour un Noël au château

Si vous avez un tout petit peu étudié l’Histoire de France, vous connaissez certainement le château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun. Chaque année, cette magnifique demeure construite pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, au XVIIe siècle, se pare de mille et une lumières, et ouvre les portes de son enceinte et de son domaine aux parents et enfants qui souhaitent célébrer Noël comme il se doit. Balade en calèche, feux de cheminée et cadeaux enchantés saupoudreront les festivités. La preuve dans cette vidéo.

🛎️ Trouver l’hôtel adéquate à Melun

Senlis (Oise) pour un Noël sacré

Senlis est une cité médiévale, riche d’une histoire deux fois millénaire. Si vous vous y rendez pour les fêtes de fin d’année, vous êtes obligé de faire un détour par l’abbaye de Chaalis Fontaine-Chaalis. C’est dans ce lieu majestueux que se tient chaque année le marché de Noël, qui attire près de 10 000 visiteurs autour d’une soixantaine d’exposants. Vous trouverez également un marché de Noël en ville, autour de l’église Saint-Pierre. De quoi assouvir vos envies de shopping dans une cité forcément un peu magique.

🛎️ Trouver le bon hôtel à Senlis

Barbizon (Seine-et-Marne) pour un Noël romantique

Vous ne pouvez pas vous tromper en vous rendant à Barbizon pour Noël. C’est une destination prisée tout au long de l’année, connue pour être « le village des peintres ». Ce très beau village bucolique, avec ses rues pavées et sa forêt de Fontainebleau tout proche, a attiré bien des artistes au mitan du XIXe siècle. A Noël, le temps de quelques jours, le village propose des parcours nocturnes tout simplement féériques. Vérifiez les dates sur le site officiel de la commune.

🛎️ Voir les meilleurs hôtels à Barbizon

Versailles (Yvelines) pour un Noël royal

Pas besoin de vous présenter le prochain lieu magique pour Noël, situé autour de Paris. Mais sachez que le château de Versailles, à l’approche de Noël, devient plus sublime encore. Et vous propose : Le Parcours du roi. De quoi s’agit-il ? D’une visite-spectacle de la Galerie des Glaces et des Grands Appartements du château, animée par des comédiens et des danseurs. Tous les renseignements nécessaires sont disponibles sur cette page du site officiel. Mais on vous l’assure : vous reviendrez des 1h10 de ce parcours avec des étoiles pleins les yeux.

🛎️ Voir les meilleurs hôtels à Versailles

Thoiry (Yvelines) pour un Noël sauvage

Vous connaissez le zoo de Thoiry. Mais connaissez-vous les animaux de lumière de Thoiry ? Ce spectacle n’est pas dédié à Noël particulièrement – d’ailleurs cela se tient durant une période bien plus large, du mois d’octobre au mois de mars généralement. Mais l’atmosphère surréaliste qui s’en dégage est une invitation à la rêverie et une balade dans les jardins du château de Thoiry, où prennent place ces illuminations, sera parfaite pour ajouter un peu plus de magie à vos fêtes de fin d’années. Plus d’information sur le site officiel.

🛎️ Voir les meilleurs hôtels à Thoiry

Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) pour un Noël en lumières (et à 10 minutes de Paris)

Autres illuminations prisées de Franciliens, mais celles-ci bien plus en accord avec le thème de Noël. Lumières en Seine est un spectacle qui se tient, sur deux kilomètres, dans les magnifiques jardins du domaine de Saint-Cloud, à l’ouest de Paris. On peut d’ailleurs y accéder assez rapidement depuis le centre de la capitale (ligne 9 et 10 du métro). A chaque tombée de la nuit, le parc s’éclaire de mille feux, et laisse les visiteurs bouchée bée. Attention, les tarifs d’entrée sont un peu élevés. Rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

🛎️ Trouver un hôtel autour de Saint-Cloud

Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour un Noël spectaculaire

Qui ne connaît pas le château de Fontainebleau… Ce joyaux de la Renaissance, à la beauté inégalée, sait aussi célébrer Noël avec tout le faste qui le caractérise. Chaque année, le programme des festivités est différent, entre concerts de musique classique, représentations théâtrales et balades en calèche. Jugez par exemple la programmation pour l’édition 2021 : chants de Noël par le célèbre chef d’orchestre Thomas Hengelbrock et le chœur Balthasar Neumann, visite guidée sur le thème des « Princesses venues du froid », spectacle de Noël autour de contes de Perrault… Pour tous les détails, rendez-vous sur le site officiel du château.

🛎️ Trouver un hôtel autour de Fontainebleau

Breteuil (Yvelines) pour une Noël de contes de fée

On termine notre petit tour des lieux magiques autour de Paris pour fêter Noël par un dernier château, qui n’est pas le moins spectaculaire. Chaque fin d’année, le château de Breteuil sort ses plus belles illuminations pour enchanter les petits mais aussi les grands. Lecture de contes, sapins de Noël, ateliers de couture… il y en a pour tous les goûts. Et le tout pour 3 euros l’entrée pour les enfants. Que demander de plus ?

🛎️ Trouver un hôtel autour de Breteuil

Voilà, nous espérons que nos 10 lieux magiques autour de Paris vous auront donné des idées pour vos fêtes de fin d’année. D’autres suggestions ? N’hésitez pas à nous les mentionner en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire