Les plus beaux marchés de Noël en France

par Destination(s) Europe
beaux marchés noël france

En Europe et particulièrement en France, au fil des années, des décennies, les marchés de Noël se sont multipliés. Autrefois réservés aux grandes villes ou à certains villages à la tradition bien ancrée, ils sont désormais présent dans les communes les plus petites et reculées. Si bien qu’une promenade en famille, au milieu des chalets et dans les effluves de vin chaud, est devenue un temps incontournable des fêtes de fin d’année. Voici notre sélection des 10 plus beaux marchés de Noël en France.

Lire aussi : Les 10 plus beaux marchés de Noël en Europe

Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg (Crédit : Nicolas Vollmer / CC)

Avec ses plus de 300 chalets et ses trois sapins, le marché de Noël de Strasbourg est sans doute l’un des plus connus de France et d’Europe. Généralement, il s’achève à la veille de Noël mais certains échoppes restent ouvertes les jours suivants. Ce n’est pas une surprise, donc, si chaque année, 2 millions de visiteurs s’y bousculent.

Dates 2019 : 22 novembre au 30 décembre

Site officiel


Montbéliard

Ce marché de Noël, situé à Montbéliard, dans le Doubs (Est), est constitué de 150 chalets. Vous y croiserez certainement des figures de la tradition, comme celle du Père Noël bien évidemment mais aussi celles, plus régionales, de la comtesse Henriette de Wurtemberg ou de Saint Nicolas.

Dates 2019 : 23 novembre au 24 décembre

Site officiel


Colmar

Voici l’un des marchés de Noël les plus réputés d’Alsace et l’un des plus beaux de France. Enfin l’un… il s’agit plutôt de quatre lieux de festivités qui se visitent au travers d’un circuit, allant de la place Jeanne d’Arc (très axée sur la gastronomie) à la place des Dominicains. On y trouve aussi beaucoup d’artisanat, notamment de beaux jouets en bois.

Dates 2019 : 22 novembre au 29 décembre

Site officiel


Reims

La ville des rois est aussi un peu celle du Père Noël. Entre le Royaume des enfants, la grande roue de la place d’Erlon, la Foire de noël et des rois, les différentes parades et animations, vous n’allez pas vous ennuyer. Mention spéciale pour les illuminations, dans toute la ville, très réussies.

Dates 2019 : 22 novembre au 29 décembre

Site officiel


Mulhouse

Marché de Mulhouse (Crédit : Guillaume.s / CC)

A la différence des autres marchés de Noël de la région, celui de Mulhouse se distingue par l’immense étoffe qui habille le centre-ville. Au total, il y en a pour près de 10 km de tissu ! Et il est même possible d’acheter des créations réalisées dans celui-ci. Mulhouse fait aussi la part belle à la créativité, avec de nombreux ateliers de confection. Pour les plus sportifs, une patinoire éphémère se tient au zoo, et une course de 5km a lieu une dizaine de jours avant Noël.

Dates 2019 : 22 novembre au 29 décembre

Site officiel


Lille

C’est dans le cadre historique et somptueux du Vieux Lille que le marché de Noël se tient chaque année. Rendez-vous place Rihour, pour découvrir la centaines de chalets richement décorés et qui proposent de nombreux produits de la région, mais aussi de contrées plus éloignées comme la Russie ou la Pologne.

Dates 2019 : 22 novembre au 29 décembre

Site officiel


Marseille

On sort un peu de l’ambiance boisé et froid du nord-est de la France pour le climat plus clément du Sud : à Marseille, malgré ses hivers parfois chauds, on sait fêter Noël. Près de 80 chalets pour attendent sur le Vieux port. Incontournable : un tour à la Foire aux santons, place du Général de Gaulle, qui se tient dans la ville depuis 1803 !

Dates 2019 : 16 novembre au 5 janvier

Site officiel


Bordeaux

Un marché imposant (près de 150 exposants), beaucoup d’animations (comme la chasse au trésor Ouélafé, les mercredis, samedis et dimanches) et la solidarité, avec la présence de nombreuses associations, font la spécificité de Bordeaux lors des fêtes de fin d’année.

Dates 2019 : 27 novembre au 29 décembre

Site officiel

Vous aimerez aussi