Les 10 plus beaux marchés de Noël en Europe

par Destination(s) Europe

Noël. Son sapin, ses catalogues de cadeaux qui inondent les boîtes aux lettre et… son marché, que de plus en plus de ville tente d’organiser pour que prenne la magie des fêtes de fin d’année. Mais évidemment, tous se valent pas. Alors on a sorti notre sélection des plus beaux marchés de Noël en Europe. Moments féeriques garantis.

Lire aussi : Ces grands magasins en Europe qui se métamorphosent pour Noël

Vienne, Autriche

Marché noel vienne autriche

La capitale autrichienne abrite plus de 20 villages animés pour les fêtes de fin d’année, qui vous feront parfois profiter des magnifiques décors impériaux caractéristiques de la ville, comme les palais du Belvédère ou de Schönbrunn. Le plus grand marché est celui de Rathausplatz avec ses 150 stands traditionnels. Si vous voulez vivre une expérience encore plus authentique, vous pouvez vous rendre à l’Art Advent sur la Karlsplatz où vous trouverez, au pied de l’imposante église Karlskirche, de nombreux artisans. Ajouter à cela de multiples spectacles pyrotechniques et représentations théâtrales et vous pouvez être sûr que la magie va opérer. (Photo : Julius Silver / Pixabay)

Dates 2019 : du 15 novembre au 26 décembre

Strasbourg, France

Le marché de Noël de Strasbourg ne pouvait pas ne pas figurer dans ce top 10 des plus beaux marchés de Noël en Europe. Ce village se trouve au cœur de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sur la place Broglie. Il est également considéré comme le lieu de naissance des célébrations de Noël et compte plus de 300 chalets en bois.

Dates 2019 : du 22 novembre au 30 décembre

Erfurt, Allemagne

Ce marché se trouve dans l’ancienne ville d’Erfurt et compte parmi les plus beaux marchés de Noël d’Allemagne. Plus précisément, il se déroule sur la place de la Cathédrale et compte près de 200 chalets. A acheter : des pâtisseries appétissantes, de l’artisanat traditionnel fait main, des spécialités thuringiennes (dont de sublimes céramiques) et de belles décorations de Noël. Incontournable : le sapin de Noël massif, sa pyramide traditionnelle éclairé à la bougie et sa crèche grandeur nature.

Dates 2019 : du 26 novembre au 22 décembre

Tallinn, Estonie

marche noel tallinn europe

C’est l’un des plus beaux marchés de Noël en Europe, et ce depuis… 1441 ! Le marché de Tallinn attire beaucoup de touristes en raison de sa situation historique, de ses traditions bien ancrées et de ses vieux bâtiments médiévaux bien conservés. Vous y trouverez beaucoup d’objets artisanaux, en provenance de toute l’Estonie. Parfois de plus loin. Une pause ? Rendez-vous au célèbre restaurant médiéval Olde Hansa, à 50 mètres de là, derrière l’église. Dépaysement garanti.

Dates 2019 : du 15 novembre au 7 janvier

Winchester, Royaume-Uni

Ce marché de Noël attire plus de 400 000 visiteurs chaque année et l’ambiance y est enivrante. Le marché surplombe la cathédrale de Winchester et compte plus de 100 chalets où vous pouvez acheter des délices festifs comme des tartes minces, du vin chaud et des saucisses bratwurst. La cathédrale est généralement illuminée après le crépuscule et elle forme une lueur enchantée sur le marché. Vous trouverez aussi une patinoire en plein air avec un grand sapin de Noël au milieu.

Dates 2019 : du 21 novembre au 22 décembre

Montepulciano, Italie

Montepulciano est une ancienne ville au sommet d’une colline qui accueille chaque année son marché de Noël. Celui-ci commence en décembre et se déroule sur la Piazza Grande et dans les rues avoisinantes. Vous allez trouver plus de 70 huttes en bois qui vendent des friandises sucrées, de l’artisanat traditionnel, des décorations de Noël et des articles en cuir. Le marché comprend également un carrousel et un mini-ranch avec des poneys. Vos enfants pourront également s’amuser au Château du Père Noël où ils pourront rencontrer le Père Noël et essayer diverses activités et spectacles interactifs. Vous trouverez également une patinoire dans le jardin de la forteresse.

Dates 2019 : du 16 novembre au 6 janvier

Genève, Suisse

Ce marché est situé au Village de Noël dans le Parc des Bastions et il est rempli de chalets traditionnels en bois où vous pourrez déguster des spécialités locales comme le strudel aux pommes et la raclette. Vous trouverez également un grand choix de stands de nourriture et un restaurant à fondue et il est préférable de réserver à l’avance. Pour des activités plus excitantes, vous trouverez un carrousel, une patinoire et des chalets pour enfants qui accueillent de nombreux ateliers festifs à explorer.

Dates 2019 : du 4 au 31 décembre

Helsinki, Finlande

Le principal marché de Noël d’Helsinki propose un grand mélange de design contemporain et traditionnel. Il y a beaucoup d’activités que vous pouvez essayer au marché de jouer au bingo à regarder le concours pour chiens. Si vous visitez pendant les week-ends, vous apprécierez les chœurs qui chantent des chants de Noël, vous pouvez aussi vous promener dans les étals illuminés du marché pour un vin chaud et chaud. Il y a aussi un sauna unisexe chauffé au bois où vous pouvez simplement vous détendre.

Dates 2019 : du 6 au 22 décembre

Lire aussi : Que faire à Helsinki en un jour

Bruxelles, Belgique

Bruxelles et sa Grand-Place (où se tient le marché principal de Noël) sont une destination idéale pour les gourmands, en quête de chocolat (belge) ou de friandises régionales durant la période des fêtes. Vous y trouverez également des assiettes d’escargots cuits à la vapeur ou des moules partout sur le marché. Vous pouvez aussi chausser vos patins et glisser sur la patinoire, il y a aussi l’arbre de Noël et le spectacle son et lumière que vous pourrez apprécier sur la Grand-Place.

Dates 2019 : du 29 novembre au 5 janvier

Budapest, Hungary

marché noel budapest hongrie

Au pied de l’imposante cathédrale de Budapest, le plus grand marché de la capitale hongroise a vraiment de l’allure. On y retrouve, à l’instar des autres villages de Noël, des spécialités nationales (comme le flódni ) et locales mais aussi de quoi occuper les plus jeunes : la patinoire, cernée par la centaines de chalets, est gratuite pour les enfants.

Dates 2019 : du 8 novembre au 1er janvier

1 commentaire

Comment visiter le village du Père Noël en Laponie ? 5 novembre 2019 - 10 10 02 110211

[…] derniers conseils Comment visiter le village du Père Noël en Laponie ? Les 10 plus beaux marchés de Noël en Europe Italie : pourquoi l’île de Poveglia est si célèbre mais si peu visitée ? Europe : ces […]

Répondre

Laisser un commentaire