📋 Sommaire
Helsinki n’a pas la plus belle réputation des capitales du nord de l’Europe. Mais si elle n’est assurément pas la plus exubérante, elle recèle pourtant de trésors que l’on peut largement admirer en une seule journée, tout en profitant de quelques délicieuses gourmandises locales. Allez, mettez votre manteau (le plus chaud), on vous emmène!
Quand partir à Helsinki ? Dans cet article, on vous donne notre avis sur la meilleure période pour visiter la capitale finlandaise.
N’arpentez pas Helsinki le ventre vide !
Première chose à savoir quand vous débarquez dans la capitale finlandaise : les habitants de ce pays sont de très grands amateurs de café. La ville regorge donc de nombreux endroits où pouvoir en déguster. Une étape de choix – et typique – peut être de faire un arrêt chez Karl Fazer Café. Cette marque est l’une des plus grandes entreprises finlandaises et fabrique du chocolat à tomber par terre. Littéralement.
Autre chaîne qui n’ont rien à envier aux petits artisans : Espresso House. Idéal aussi pour se poser avec son ordinateur. On craque aussi pour Andante, où sert des cafés de différents torréfacteurs à travers le monde (et très belle maîtrise du latte) dans un décors cosy qui ravira tous les enragés d’Instagram.
Et si vous voulez plus qu’un café, allez donc faire un tour chez Paulig Kulma. Concerts, conférence, il s’y passe toujours quelque chose. N’oubliez pas de goûter les gâteaux et les smoothies qui sont absolument incroyables et parfait pour la plupart végétaliens.
Ah, tant qu’on est sur les gourmandises : N’oubliez pas de commander le “korvapuusti”, le pain à la cannelle finlandais typique.
Voici où vous pouvez trouver ces établissements :
Karl Fazer Café | Kluuvikatu 3, 00100 Helsinki
Espresso House | Kluuvikatu 7, 00101 Helsinki
Andante | Fredrikinkatu 20, 01200 Helsinki
Paulig Kulma | Aleksanterinkatu 9, 00100 Helsinki
Kahvila Sävy | Aleksis Kiven katu 12, 00500 Helsinki
Ce ne sont là que les cafés que l’on aime et qui se situent en centre-ville, là où se trouvent la majorité des hôtels. Mais si vous avez le temps de vous éloigner – pourquoi pas au cours du périple que l’on vous propose ici – on a également fait une petite sélection des meilleurs cafés d’Helsinki (garantie sans chaînes).
Partez à l’assaut de Suemenlinna
Le meilleur point de départ de votre périple se trouve la Place du marché (Market place). De là; vous pouvez prendre le ferry directement pour Suomenlinna, une forteresse maritime du XVIIIe siècle, désormais classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. L’île est parfaite pour une courte aventure à travers l’histoire, mais vous pouvez aussi explorer le sous-marin Vesikko restauré – datant de la Seconde Guerre mondiale – devenu un musée. En cas de petit creux, vous pourrez aussi vous restaurez sur l’île, où les restaurants de manquent pas.
Le trajet dure 15–20 minutes. Le ferry dessert la forteresse toute l’année, le bateau-bus, lui, seulement de mai à septembre.

Le chemin des cathédrales
Pour visiter le centre historique de la ville, dirigez-vous vers la cathédrale d’Helsinki. Elle est située sur la place du Sénat et vous pouvez y entrer gratuitement s’il n’y a pas de service en cours. Monter les marches est un vrai défi lorsqu’elles sont recouvertes de neige (et de glace) mais le jeu en vaut la chandelle : en plus d’entrer dans un magnifique édifice du XIXe siècle (les premiers plans datent de 1818), vous aurez une magnifique vue sur la ville et le port de la capitale.
De là, vous n’êtes pas très loin de cathédrale orthodoxe d’Ouspenki, reconnaissable à ces splendides briques rouges. L’édifice, achevé en 1868, est le plus imposant du monde orthodoxe européen, et démontre l’influence de la Russie voisine. Là encore, de sa porte, la vue sur le villes est imprenable mais prenez surtout le temps d’y entrer : les ornements à l’intérieur sont à couper le souffle. Attention, hormis l’été, la cathédrale ferme ses portes à 16h !

Si vous aimez les édifices religieux un peu plus modernes, Helsinki a aussi pensé à vous. Dans le quartier Töölö, se trouve l’église de Temppeliaukio. Conçue par les architectes et frères Timo et Tuomo Suomalainen et ouverte en 1969, cette église est littéralement bâtie dans la roche ! Son intérieur, sphérique, est baigné d’une lumière naturelle saisissante. L’entrée est payante, mais cela vaut clairement le coup d’œil.
Un peu d’art ne fera pas de mal (Ateneum et Kiasma)
Au milieu de ce programme chargé, vous devriez tout de même trouver une petite heure pour enrichir votre culture. Helsinki héberge pour cela quelques musées qui valent franchement le détour, notamment pour ce qui concerne l’art moderne et contemporain.
Il y a évidemment l’incontournable Ateneum, le musée d’art le plus connu du pays et le foyer de l’art finlandais. Y sont exposés des œuvres allant du XIXe siècle à l’époque moderne. Les expositions temporaires (des artistes Carl Larsson, Pablo Picasso, Helene Schjerfbeck entre autres) méritent aussi de bien choisir sa date de visite.
Mais on a un gros faible pour le musée Kiasma, qui rien que pour son bâtiment ouvert à toutes les lumières, vaut le détour et qui a pour objet, noble, de rendre l’art contemporain accessible au grand public (entrée toutefois pas donnée : 15 euros).
Un coucher de soleil sur la plage de Hietaranta
Pour clôturer votre après-midi comme il se doit (et si ce n’est pas trop tôt), allez donc faire un tour à la plage de Hietaranta, à l’ouest d’Helsinki. Ce lieu très populaire a été créé accidentellement à la fin des années 1920. Le sable qui y était déversé pour d’autres raisons a commencé à être utilisé par le voisinage comme lieu de détente. Pour un coucher de soleil, c’est parfait !
A la nuit tombée, direction les magasins !
A Helsinki, le soleil peut tirer sa révérence assez tôt dans la journée, notamment en hiver. Le froid se faisant sentir un peu plus, il est temps pour vous d’aller vous réchauffer à l’intérieur des magasins, qui ne manquent pas ici.
Allez faire du shopping le long d’Aleksanterinkatu, l’artère commerçante de la ville, pour tous les grands magasins mais aussi quelques petites échoppes bien typiques.
On vous recommande l’incontournable passage par Artek Helsinki, un magasin de mobilier design fondé dans les années 1930 par le designer et architecte finlandais le plus célèbre, Alvar Aalto, et son épouse, Aino. Pour les bijoux, c’est à Kalevala Jewelry (du nom d’un célèbre poème finlandais) qu’il faut aller : certes il y a plusieurs magasins de l’enseigne en Finlande, mais le principal se trouve dans la capitale. Vous y trouverez des pièces au design largement inspiré par le passé viking et mythologique du pays.
Un cuisine originale et fraîche
Pour terminer votre escapade d’un jour à Helsinki, vous trouverez forcément un restaurant à votre goût. La cuisine finlandaise n’a rien de figée et brille même par son originalité. Sans compter sur ses ingrédients, frais (le poisson y est souvent délicieux). Et si la ville n’a pas la renommée de ces voisines Stockholm ou Copenhague, la ville compte quelques établissements étoilés au Michelin (Ask, ORA, Demo et Olo).
D’autres restaurants d’Helsinki sont populaires auprès des gourmets. C’est le cas par exemple d’Emo, à la cuisine très européenne, ou Sandro, pour lesquels, du coup, il vaut mieux réserver à l’avance.
Petit coup de cœur : si vous voulez allier plaisirs du Sud et du Nord, nous vous conseillons le restaurant Juuri, où vous pourrez déguster de délicieux tapas surmontés de poissons locaux, comme le hareng.
