Comment visiter le village du Père Noël en Laponie ?

par Destination(s) Europe
Village Laponie Père Noël

Allez, on y a tous pensé à l’approche des fêtes de fin d’année : s’organiser un petit week-end dans un endroit féerique qui nous ferait retomber en enfance l’espace de quelques instants. L’Europe ne manquent pas d’endroits pour réaliser ce rêve (lire notre sélection des plus beaux marchés de Noël), mais il y a un village d’où vous ne voudrez certainement plus repartir : il est situé près de Rovaniemi, en Laponie, la patrie du Père Noël !

Rovaniemi, c’est où ?

Oui, c’est évidemment la première question à se poser et elle est importante, car Rovaniemi sera certainement assez éloignée de chez vous. Cette ville se situe donc dans le nord de la Finlande, à quelques kilomètres du cercle polaire.

Il s’agit de la capitale de la bien connue Laponie, où vivent près de 60 000 habitants à l’année. Bien entendu, lorsqu’approche Noël, on y trouve bien plus de monde.

Lire aussi : Ces temples du shopping en Europe qui se transforment à Noël

Comment se rendre à Rovaniemi ?

Maintenant, parlons du trajet. Vous avez constaté sur la carte ci-dessus qu’autour de Rovaniemi, il y avait surtout de grands espaces et bien peu de routes.

D’où que vous arriviez, depuis l’étranger, une étape à Helsinki sera vraisemblablement obligatoire. Mais bonne nouvelle : la capitale de la Finlande est desservie par de nombreuses lignes aériennes (Lufthansa, KLM), dont quelques low-cost (SmartWings, Vueling, EasyJet) et évidemment les régionales AirBaltic, Finnair ou Scandinavian Airlines.

Trouvez votre vol idéal vers Helsinki 👇

Ensuite, depuis Helsinki, un vol national, grâce à Finnair par exemple, vous amènera vers la Laponie, en un peu plus de deux heures (ou en 8 heures de train, c’est comme vous voulez).

Où trouver le Village du Père Noël ?

Une fois à l’aéroport de Rovaniemi, en Laponie, le village du Père Noël se trouve à seulement 5 minutes de là, en direction de la ville. Il est situé littéralement sur le Cercle polaire : vous y verrez d’ailleurs la ligne qui sépare l’Arctique du reste du monde. Petite précision : ce village est ouvert toute l’année, mais bien sûr, y aller en décembre revêt toujours un caractère particulier.

(Crédit : Flightlog / CC / Flickr)

Que trouve-t-on au Village du Père Noël ?

Au Village du Père Noël, vous y trouverez déjà… le Père Noël ainsi que son bureau. Il y est d’ailleurs toute l’année (on n’a jamais essayé de le voir la nuit du 24 décembre ceci dit). Vous pouvez aussi visiter le bureau de poste du Père Noël, là où arrivent les lettres des enfants du monde entier. Assayez-vous quelques minutes pour écrire, vous aussi, vos vœux !

La saviez-vous ? La poste du Père Noël n’est pas juste une attraction, il s’agit d’un véritable bureau de poste d’où vous pourrez envoyer vos lettres et colis avec un cachet bien spécial. Et chaque année, 500 000 lettres écrites par des enfants du monde entier y arrivent également.

Vous n’avez pas envie de rentrer les mains vides ? Ne vous inquiétez pas, l’endroit ne manquent pas de boutiques, toutes exposant sur le thème de Noël bien entendu. Jetez un œil, par exemple, aux créations de l’atelier de joaillerie Taigakoru.

Quoi faire autour du Village ?

Rappelez-vous : Rovamieni est votre porte d’entrée vers la Laponie et le Cercle polaire. Vous y trouverez donc beaucoup d’activités de découverte de la région. Il y a évidemment les balades en chiens de traîneau, un incontournable qui peut coûter un peu cher. Et si l’expérience vaut la dépense, assurez-vous quand même que les chiens employés par votre compagnie sont bien traités (ce n’est pas toujours le cas) : posez des questions, demandez à voir le chenil.

Toujours si vous êtes un(e) amoureux(se) des animaux, il est possible de visiter une ferme de rênes. Vous aurez peut-être l’occasion de leur donner à manger. En tout cas, vous découvrirez beaucoup de choses sur la culture des Samis.

Autre activité prisée des visiteurs : le tour en motoneige. D’accord, ce n’est pas très écolo mais c’est pourtant le moyen de déplacement classique pour les habitants de la région.

Petite sélection d’activités 👇

Si rien de cela ne vous convient, optez pour la simplicité d’une balade sur l’un des nombreux sentiers qui cernent Rovaniemi. La colline d’Ounasvaara, qu fait à la fois office de station de ski et de parc d’activités est toute indiquée. Vous pouvez d’ailleurs en faire votre camp de base pour visiter la région : le site compte plus d’une soixantaine de chalets, avec sauna, dans la plus pure tradition samis.

Laisser un commentaire