Noël à Strasbourg : comment profiter de ce moment magique

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Capitale reconnue et réputée de la région alsacienne, Strasbourg est une ville offrant de nombreuses merveilles, surtout durant les fêtes de Noël. Si vous n’avez rien prévu pour Noël cette année, alors nous allons vous donner toutes raisons de passer quelques jours à Strasbourg pour profiter d’un cadre idyllique et époustouflant ! 

Le marché de Noël de Strasbourg, une véritable institution

Strasbourg est une ville reconnue pour offrir aux visiteurs un véritable voyage au cœur de la magie de Noël (pour visiter le Village du Père Noël, en revanche, c’est par ici). En plus d’arborer une architecture historique et atypique, vous serez sans doute charmé(e) par les nombreuses décorations et marchés présents durant les fêtes de fin d’année. 

D’ailleurs, la réputation des fêtes de Noël à Strasbourg ne date pas d’hier : cela fait près de 400 ans que la ville organise un immense marché de Noël qui séduit des milliers de visiteurs chaque année. Il faut avouer que célébrer Noël est une véritable institution en Alsace, ou d’autres villes et village rivalisent d’illuminations pour attirer les touristes et décrocher le sourire des enfants.

Par ailleurs, le marché de Noël de Strasbourg est inauguré chaque année lors d’une cérémonie très officielle, offrant une parade lumineuse et féérique aux habitants et visiteurs de passage. Un moment solennel réunissant également des invités de marque autour du Grand sapin de la place Kléber.

🎄 Partout dans l’Hexagone. Strasbourg fait partie de notre sélection des plus beaux marchés de Noël en France.

Les choses à faire durant la période de Noël à Strasbourg 

Outre les nombreuses boutiques et commerces en tout genre qui vous ouvriront leurs portes, Strasbourg saura aussi être une source d’émerveillement pour vos papilles, surtout si vous comptez passer un peu temps à travers les différents marchés. 

En prenant le temps de visiter la ville, vous croiserez la route de nombreux chalets offrant décorations, sculptures et surtout gourmandises qui vous feront oublier le grand froid alsacien. Voici quelques spécialités à ne pas louper :

  • Le vin chaud. Avec sa recette simple (vin rouge, mais aussi blanc, épices, sucre et agrumes), c’est la boisson incontournable du marché de Noël strasbourgeois.
  • Le Bredle. Autre incontournable des Noëls alsaciens, il s’agit d’un petit gâteau traditionnel au goût pouvant varier (au beurre, à l’anis, aux amandes et à la cannelle).
  • Le Christstolle. Autre gâteau, de forme allongée, mais cette fois-ci confectionné avec des fruits secs et des épices. Un régal.
  • Le Mannele. Une sorte de petit bonhomme fait de brioche et aux yeux de fruits secs.
  • La bière de Noël. La bière, en Alsace, est une institution, et à Noël, elle gagne des saveurs plus ambrées, pour une boisson plus “robuste” afin d’affronter, avec gourmandise, les rigueurs de l’hiver.

Par ailleurs, de nombreuses activités et animations sont organisées à Strasbourg durant les fêtes de Noël : une promenade accompagnée d’un veilleur de nuit, des visites guidées afin de découvrir les traditions de Noël, des spectacles et ateliers pour enfants, ainsi que de nombreuses conférences et expositions.

Trouver un bon hôtel pour Noël à Strasbourg

Evidemment, on vous conseille de rester plusieurs jours dans la capitale alsacienne, pour bien vous imprégner de la magie des lieux, et pourquoi pas découvrir d’autres marchés de Noël dans la région, comme celui de Colmar.

Mais alors, quel hôtel choisir pour, une fois la nuit tombée, bien rester dans ce cocon de féérie ? [Attention : évidemment, qui dit période de Noël, dit tarifs en hausse. Donc, pensez à réserver bien à l’avance.]

Vous voulez un hôtel tout confort à deux pas du marché de Noël ? Pas d’hésitation, il faut se diriger vers l’Hôtel Hannong. Cet établissement moderne, situé au cœur de Strasbourg, à seulement 5 minutes de marche de la gare TGV, de la cathédrale et du quartier de la Petite France, est très pratique : chambres cosy et insonorisées, petit-déjeuner buffet copieux et parties communes très bien aménagées… cet hôtel ravira celles et ceux qui recherchent avant tout le côté fonctionnel.

Plutôt tenté(e) par un hôtel de charme, dans la plus pure tradition locale ? Pour le romantisme, difficile de faire mieux que l’Hôtel du Bouclier d’or. Cet établissement se situe dans le quartier de la Petite France, dans un bâtiment datant du XVIème siècle, et à 5 minutes à pied de la cathédrale. Que demander de plus ? Vous n’êtes pas satisfait(e) ? Alors, jetez un œil à l’Hôtel Cour du Corbeau Strasbourg (voir photo). Ce dernier accueille ses visiteurs dans un bâtiment rénové du XVIe siècle lui aussi, doté de chambres élégantes au mobilier Louis XV, mais avec tout le confort et la modernité nécessaire.

🌟 Pour un moment inoubliable. Si vous voulez plus de choix, voici article sur les 5 hôtels vraiment magiques à Strasbourg. Sinon, vous pouvez consulter toute la liste des meilleurs hôtels pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Les bonnes adresses de Noël à Strasbourg

Afin de rendre votre Noël à Strasbourg encore plus magique qu’il ne l’est déjà, nous avons dressé la liste de quelques bonnes adresses : 

Pour déguster un bon vin chaud, rendez-vous Chez Mathilde, place Broglie, un endroit incontournable pour vous reposer et profiter de saveurs à tomber par terre. Si vous souhaitez découvrir la bière chaude, c’est au sein de la brasserie artisanale Uberach, située place des Meuniers, qu’il faut se rendre.

Si vous êtes à la recherche d’objets artisanaux, vous trouverez votre bonheur place Broglie, de nombreux artisans y posent leurs bagages et vous présenteront leurs plus belles créations. 

Enfin, nous n’oublions pas les plus gourmands d’entre vous : allez rendre visite à Mireille Oster (place Broglie), son talent est réputé pour produire les meilleurs pains d’épices d’Alsace ! Mais si le pain d’épices n’est pas fait pour vous, alors profitez des nombreux autres produits locaux disponibles place des Meuniers

Quelques conseils supplémentaires

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre visite et capturer un maximum de souvenirs, habillez-vous chaudement et de la tête aux pieds. La période hivernale offre des températures très basses, surtout en Alsace ! 

Organisez vos visites durant la semaine, le week-end n’est pas une bonne option, à moins que la foule ne vous dérange pas. De plus, privilégiez votre balade en fin de journée, afin de profiter des lumières et des illuminations. 

Pour les personnes souhaitant passer quelques jours à Strasbourg, pensez à effectuer vos réservations au moins six mois à l’avance, les prix peuvent rapidement augmenter ! Idem pour la restauration, réservez votre table quelques jours à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Chaque année, Strasbourg et son célèbre marché de Noël accueillent près de deux millions de visiteurs. (Photo : Yoann PIERRE / Flickr / CC)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_21]
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00