📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
La toundra gelée, des lacs épais et glacés… voilà l’image qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque la Scandinavie. Pourtant, la Finlande jouit d’un climat relativement doux grâce à ses nombreux lacs et au Gulf Stream qui se réchauffe au large de la côte norvégienne. Il existe néanmoins des périodes plus propices que d’autres pour visiter Helsinki, mais cela dépend de ce que vous voulez voir.
A Helsinki, il peut faire très froid et pour avoir au moins un petit 0 degré en température minimale, il faudra attendre le mois d’avril.
Helsinki en 1 jour. Si vous n’avez qu’une journée pour visiter la capitale finlandaise, suivez notre guide.
Le meilleur moment pour visiter Helsinki est certainement pendant les mois d’été de juin, juillet et août, lorsque le climat est le plus chaud, que les journées sont les plus longues. C’est aussi à ce moment de l’année que les attractions touristiques sont le plus susceptible d’être ouverts. Et en été, vous pourrez compter sur des températures comprises en 10 et 23 degrés en moyenne.
Les précipitations n’ont rien d’extraordinaires mais elles sont plus ou moins constantes tout au long de l’année. La moyenne annuelle s’établit à 65 cm, et le sud est à ce jeu moins privilégié que le nord.

Mai, juin et septembre !
Privilégiez donc ces mois. En août, les Finlandais sont en vacances et désertent souvent les grandes villes, mais c’est aussi le moment où les touristes internationaux affluent. Privilégiez donc les mois de mai, juin et septembre.
Si vous tenez à vous rendre à Helsinki au moment des fêtes de fin d’année, et profiter d’un moment magique comme seul la Scandinavie peut en proposer à cette époque de l’année, couvrez-vous bien : les températures avoisinent souvent les -10 degrés et le vent, froid, vous glace les os ! (Photo : Jukka / Flickr)
Avec le Père Noël. Vous souhaitez vous rendre dans le Village du Père Noël pour des fêtes de fin d’année vraiment magiques ? Nous vous disons comme faire dans cet article.
3 commentaires
[…] vous rendez à Helsinki depuis Lyon, en transitant par Riga. Une fois arrivé(e) dans la capitale finlandaise, vous attendez […]
[…] A LIRE AUSSI ► Quelle est la meilleure période pour visiter Helsinki ? […]
[…] vous rendez à Helsinki depuis Lyon, en transitant par Riga. Une fois arrivé(e) dans la capitale finlandaise, vous attendez […]