Où trouver les plus beaux santons de Provence pour Noël

par Destination(s) Europe
Publié le Mis à jour le

C’est une tradition à laquelle beaucoup de familles ne veulent pas déroger, même si, d’ailleurs, elles ne sont pas particulièrement croyantes. Chaque année, les décorations de Noël s’accompagnent fréquemment de crèches dans de nombreux foyers en Europe, abritant plusieurs santons, ces petites figurines représentant les personnages de la Bible. Mais saviez-vous que les santons étaient avant tout originaires de Provence ? Si vous êtes à la recherche de santons authentiques et de qualité, voici les marchés de Noël qui accueillent les meilleurs santonniers de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Qu’est-ce qu’un Santon de Provence ? 

Les santons sont des figurines fabriquées à base d’argile cuite, puis colorées de sorte à orner élégamment les crèches de Noël. Très souvent, nous retrouverons les représentations emblématiques de la religion chrétienne : l’enfant Jésus, la Vierge Marie, Saint Joseph…

Bien avant l’utilisation de l’argile, les santons étaient confectionnés à partir de mie de pain, de bois, puis plus tard d’argile rouge crue. Mais le véritable santon de Provence a été introduit par Jean-Louis Lagnel (1764-1822), et depuis, il existe de nombreux ateliers à travers toute la région.

Combien coûte un vrai santon ? Si vous pensez vous en tirer pour quelques euros, ce n’est pas la peine de penser à une crèche entière ! Le prix d’un santon dépend de plusieurs critères : la renommée de l’artisan, bien sûr, mais aussi la taille de la figurine ou du personnage choisi. Par exemple sur le site de la Maison Fouque, dont la réputation n’est plus à faire, un santon de 2cm peut valoir une vingtaine d’euros, quand le même, de 30 cm, dépasse les 300 euros. Mais à ce prix-là, ce sont de véritables œuvres d’art.

Point Histoire. Savez-vous de quand date la première crèche vivante en Europe ? Du XIIIe siècle. C’est en 1223 que Saint François d’Assise organisa la première lors d’une messe de minuit à Greccio, en Italie. La pratique se répandit alors dans toute la péninsule au grand dam de la hiérarchie ecclésiastique de l’époque.

Santons de Provence : sur quels marchés les trouver ? 

C’est bien beau tout ce point historique, nous direz-vous, mais comment être sûr de trouver des santons authentiques dans tout ça ? Comme à Destination(s) Europe, nous aimons bien les listes, voici celle des meilleurs marchés de Noël où vous pourrez acheter les santons de Provence adéquates pour votre crèche.

La Foire aux Santons de Marseille 

La Foire aux Santons est un événement incontournable qui a lieu tous les ans à Marseille, durant le mois de novembre. Et ce depuis 1803 ! Depuis 2009, elle se tient en bas de la Canebière. Vous y retrouverez de nombreuses représentations sculptées, comprenant tous les personnages de la crèche de Noël. Après l’émergence des premiers artisans santonniers, Marseille est devenue le véritable berceau du santon. 

Le Marché aux Santons de Carpentras 

Ce marché regroupe une vingtaine d’artisans locaux proposant des décorations de Noël ainsi que de nombreux santons faits main. Et pas n’importe où ! Ce marché aux santons se tient dans la grande Chapelle du Collège, édifiée entre 1628 et 1637. En plus de d’offrir diverses activités et spectacles, le marché aux santons de Carpentras (carte) abrite près de 500 figurines en vente et exposition. Afin de rester dans l’ambiance magique de Noël, le marché expose une crèche géante ornée de décorations végétales.

Le marché de Noël d’Avignon

La ville d’Avignon n’est pas réputée que pour son célèbre pont, mais également pour le Chemin des Crèches lors de Noël. En plus de proposer de nombreux cadeaux et produits locaux, les santons sont également mis à l’honneur grâce aux crèches animées. Si vous souhaitez y jeter un œil, toutes ces merveilles seront situées sur le Cours Jean Jaurès. 

D’ailleurs, si vous vous trouvez à Avignon, n’oubliez pas de vous rendre à Fontaine-de-Vaucluse, à une trentaine de kilomètres de là, pour y visiter le Musée du santon et des traditions de Provence.

La foire au santon d’Aix-en-Provence 

Tout comme l’Alsace a son marché de Noël de Strasbourg, la région PACA a celui d’Aix-en-Provence. En plus d’être une ville où il fait bon vivre, Aix-en-Provence est reconnue en effet pour abriter le plus beau marché de Noël de la région. Un marché qui met également en avant les meilleurs santonniers locaux, avec des figurines bien évidemment artisanales et authentiques. 

Mais la ville abrite aussi sa petite foire aux santons, sur l’esplanade Cézanne, et une grande crèche est visible sur le cours Mirabeau.

Le Marché Autour de Noël et des Santons de Fontvieille

Cet événement de deux jours porte bien son nom et prend place tous les ans à Fontvieille (carte) dans le centre du village. De nombreux santonniers locaux posent leurs bagages afin d’exposer leurs plus belles figurines. Il est évident que vous y découvrirez les plus beaux santons, ainsi qu’un savoir-faire exceptionnel dans un environnement festif et musical. Chaque année, près de 8000 visiteurs se pressent à cette foire, admirer les créations d’une vingtaine d’artisans.

Vous connaissez d’autres foires aux santons qui n’apparaissent pas dans cette liste et qui mériteraient d’y être ? Faites-nous en part en commentaires 👇 ou envoyez nous un message.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

wanderlustmum13 28 novembre 2020 - 16 04 39 113911

Celle d’Aubagne est très chouette aussi 🙂

Répondre
Destination(s) Europe 28 novembre 2020 - 16 04 49 114911

Merci pour l’info. Nous allons nous y intéresser alors 😊

Répondre
Sept desserts traditionnels de Noël en Europe pour votre réveillon 10 décembre 2020 - 22 10 39 123912

[…] Décorations et spiritualité. Vous êtes à la recherche d’authentiques santons pour décorer votre crèche de Noël ? Voici où les trouver. […]

Répondre

Laisser un commentaire