📋 Sommaire
📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
La Provence, dans le sud-est de la France, a toujours été un endroit très fréquenté par les vacanciers – et quelques célébrités – et dès notre premier voyage sur ses terres, on comprend vite pourquoi. L’odeur de la lavande qui flotte dans la brise d’été, le doux balancement des oliviers à flanc de colline, les rues vides de villages haut-perchés balayées par le soleil… C’est une région qui met tous vos sens en émoi et qui récompense votre venue par ses panoramas à couper le souffle, sa cuisine généreuse et la tranquillité de ses hameaux. Faire une sélection des plus beaux lieux de la région est un vrai casse-tête mais voici quand même nos 11 villes et villages incontournables à visiter en Provence.
🌟 Ne repartez pas sans votre santon. Il serait dommage de quitter la Provence sans avoir acheté l’une de ses figurines traditionnelles des crèches de Noël de la région. Voici où acheter les plus beaux santons de Provence.
Cassis
Cassis n’est plus un véritable joyau caché – sa réputation n’est plus à faire – mais cette petite ville (7000 habitants) et son port de pêche offrent toujours un agréable répit comparé aux autres villes portuaires plus populaires de Provence. Et quel cadre ! Si la viticulture est désormais la principale activité de la région, Cassis a su conserver son ambiance de village de pêcheurs idyllique, avec ses bâtiments aux couleurs pastel qui bordent le port. Montez par le sentier reliant La Ciotat à Cassis jusqu’au cap Canaille et appréciez la vue !

Avignon
Avignon est probablement mieux connue en Europe comme ayant été au centre du conflit religieux qui s’est déroulé au XIVe siècle, lorsque le pape Clément V s’était réfugié dans la ville française et avait déplacé le siège de l’église catholique hors de Rome pendant près de 70 ans. Il entre dans ce top 11 des villes et villages incontournables à voir en Provence pour son somptueux Palais des Papes (site officiel par ici) – c’est une évidence. Ce dernier s’élance toujours fièrement au-dessus d’Avignon aujourd’hui, cerné par un centre-ville très animé (surtout l’été). Pour goûter aux saveurs de la région, faites un tour sur le marché des Halles, prenez un verre dans l’un des vastes patios et flânez dans les nombreuses boutiques de la ville.

Gordes
Souvent classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes est un charmant mélange de village traditionnel bâti à flanc de colline et de lieu de villégiature chic. La région est un lieu de retraite estivale très apprécié des célébrités, mais l’atmosphère y est toujours sans prétention. Ce cadre idyllique est dominé par la forteresse qui monte la garde au-dessus de la ville – une fondation romaine qui a été considérablement rénovée pendant la Renaissance.

Saint-Rémy-de-Provence
Après avoir parcouru les boutiques et les restaurants étonnamment cosmopolites de la ville, aventurez-vous plus loin pour explorer les ruines de Glanum, une ville celte-romaine dont l’Arc de Triomphe intact remonte au premier siècle avant J.-C. Si vous aimez l’altitude, depuis Saint-Rémy-de-Provence, le massif des Alpilles et ses roches blanches calcaires vous tendent les bras – la commune est d’ailleurs classée au sein du parc naturel régional des Alpilles depuis 2007.

Porquerolles
Le petit village de Porquerolles est presque « tout neuf » par rapport à la plupart des autres communes de Provence précédemment citées ; construit au XIXe siècle, il dégage une atmosphère qui ressemble plus à celle d’une ville portuaire italienne qu’à celle d’un village romain de colline. Acheté à un propriétaire privé dans les années 1970, Porquerolles est une zone de développement protégée, de sorte que sa beauté naturelle a été laissée quelque peu indomptée, raison pour laquelle il ne pouvait pas être absent de notre sélection des 11 villes et villages incontournables de Provence.

Roussillon
Au coucher du soleil, le village de Roussillon (site officiel), bien niché dans le Luberon, s’illuminent – et ce n’est pas à cause des lampadaires. Ses bâtiments rouges et oranges flamboient à la moindre lumière. La palette de couleurs unique du lieu est due à sa situation, en plein cœur du plus important gisement d’ocre du continent – on y trouvait d’ailleurs, jusqu’en 1930, des carrières. Roussillon est souvent classé parmi les plus beaux villages de France. Cela ne vous suffit pas ? Vous voulez encore plus de couleurs ? Faites donc un tour sur le sentier des Ocres…

Les Baux-de-Provence
Ce village est situé dans le massif des Alpilles, offrant ainsi de merveilleux paysages à admirer et surtout de très belles randonnées à faire. C’est d’ailleurs plus un site touristique qu’un lieu de vie : une vingtaine d’habitants, sur les 400 que compte la commune, vivent encore au cœur de l’enceinte. Le château des Baux-de-Provence, l’église Saint-Vincent, le pavillon de la Reine Jeanne ou encore l’Hôtel de Porcelet sont parmi les incontournables de votre prochaine visite dans la cité.
🔝 Rien que le meilleur… Si vous vous rendez dans le massif des Alpilles, voici tout ce que vous devez voir et faire dans les Baux-de-Provence.

Le Barroux
Le château du Barroux, datant du XIIe siècle, est assis de façon précaire au sommet d’une colline. La ville tourne autour de sa base, avant de laisser place à des vignes et des oliveraies balayées de tous côtés par le vent. Par une journée ensoleillée, on peut apercevoir le Mont Ventoux au loin.

Vaison-la-Romaine
Vaison-la-Romaine est un charmant mélange d’ancien et de nouveau, avec ses rues escarpées de l’époque médiévale qui mènent à la colline de Château sur le côté sud de la rivière Ouvèze. Dans ce lieu incontournable de la Provence, au-dessus du pont romain qui remonte au premier siècle, vous trouverez les plus anciens établissements d’origine romaine. Pendant longtemps, la ville était assise sur un vrai trésor archéologique, qui se révèle aujourd’hui sur près de 7 hectares. La plus grande partie de la ville regorge de cafés et de boutiques vendant les produits à base de lavande et d’olives de la région.

Uzès
Cachée dans le Gard, à l’ouest du Rhône, Uzès est un joyau que ses habitants veulent à tout prix préserver, avec une authenticité qui n’a rien à envier aux villages les plus connus de Provence. Ne manquez pas le marché du dimanche, l’un des meilleurs de Provence, qui se tient sous et autour des arcades de la Place aux Herbes.

Lourmarin
Contrairement aux villages perchés qui attirent chaque année des milliers de touristes dans le Luberon (site officiel), Lourmarin se situe – sans prétention – dans une plaine où les oliviers, les vignes et les amandiers en constituent la délimitation naturelle. Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille, Lourmarin est souvent considéré comme l’un des plus beaux villages de Provence. C’est d’ailleurs un village tout indiqué pour une halte gourmande, certains de ses restaurants étant étoilés au guide Michelin. Et pour les passionné(e)s de littérature, sachez que Lourmarin fut le dernier lieu de résidence d’Albert Camus – une « balade littéraire » est d’ailleurs proposée par la mairie.

Vous n’êtes pas d’accord avec cette sélection ? C’est normal, c’est très subjectif et honnêtement, la Provence est bien trop riche en villes et villages que l’on peut considérer comme « incontournables ». Alors faites-nous découvrir vos coups de cœur en commentaires 👇
1 commentaire
[…] la Provence ? Si vous êtes plutôt cigales et soleil méditerranéen, nous avons quelques idées de destinations […]