France : que voir et faire dans les Baux-de-Provence ?

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Si vous avez envie d’une petite escapade dans un cadre très pittoresque et hors du temps, pensez au village des Baux-de-Provence, indéniablement l’un des plus beaux de France. Située dans le massif des Alpilles, cette commune offre à ses visiteurs non seulement un patrimoine riche et varié, mais aussi de superbes vues sur toute la région. Il y fait bon flâner, avec un climat méditerranéen chaud et des étés secs, et des événements y sont organisés tout au long de l’année : entre les Estivales du Château, les Nuits dorées ou encore les Intégrales des carrières, vous ne risquez jamais de vous y ennuyer. Voyons tout de suite ce qu’il faut voir et faire dans les Baux-de-Provence.

Les incontournables de la région. Les Baux-de-Provence font partie de notre sélection des plus belles communes de Provence, à voir au moins une fois dans sa vie.


🗒️ Ce que vous devez savoir avant de partir pour les Baux-de-Provence

Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire dans les Baux-de-Provence, voici quelques conseils en vrac pour votre prochain voyage.

Quand partir pour les Baux-de-Provence ?

Pour visiter les Baux-de-Provence, on privilégiera la période allant d’avril-mai à octobre, où les températures sont les plus douces. Le meilleur moment étant sans doute en mai-juin et septembre, afin d’éviter la foule estivale de touristes qui se pressent sur les lieux, et les coups de chaleur parfois intenses que l’on trouve au cœur de l’été dans cette région.

Où se garer pour visiter les Baux-de-Provence ?

Question essentielle puisque le village est interdit aux véhicules. Et qu’il peut y avoir beaucoup, beaucoup de visiteurs (1,5 million de touristes s’y rendent chaque année). Les alentours des Baux-de-Provence sont bien pourvus en parkings (voir carte). Malgré ça, nous vous conseillons de vous garer très tôt le matin, pour être sûrs d’avoir une place de choix. Vous n’aurez pas à laisser longtemps votre voiture, la visite du village peut se faire un deux heures, sans se presser.

Où loger près des Baux-de-Provence ?

De grands espaces verts, une piscine et une belle architecture provençale : c’est ce que vous retrouverez souvent dans les hôtels situés autour des Baux-de-Provence. Les établissements véritablement localisés sur la commune sont peu nombreux, mais parmi eux, citons surtout le Domaine de Manville : niché au cœur d’un parcours de golf de 100 hectares (auquel vous aurez accès), l’établissement est un luxueux hôtel avec spa, pourvu d’une magnifique piscine extérieure. Gros plus : vous pourrez déguster des plats gastronomiques au restaurant Aupiho, étoilé au guide Michelin.

Si vous voulez un autre hôtel de caractère, certes un peu plus éloigné mais aussi moins cher, nous vous conseillons le Mas des Carassins. Situé au cœur du « Triangle d’or » (Nîmes, Aix et Avignon), au pied des Alpilles, cet établissement est un QG parfait (et très confortable) pour visiter toute la région.

🔝 Les 8 choses incontournables à faire dans les Baux-de-Provence

Sans plus attendre, on passe à notre sélection des choses incontournables à faire dans les Baux-de-Provence. C’est parti !

Faires des randonnées dans les Alpilles

Si vous aimez bien marcher, faire des randonnées ou tout simplement vous promener en famille, le Parc naturel des Alpilles (site officiel) est l’endroit que vous devez visiter à tout prix. Avec ses paysages aussi magnifiques que variés, cet écosystème unique a de quoi vous éblouir : forêts, marais, cultures, falaises ou garrigues, il y a un peu de tout. Ce sont aussi des lieux pleins d’histoire que vous allez découvrir dans ce parc. Et pour tous les amoureux de la nature, c’est le lieu idéal pour se sentir en symbiose avec elle.

Visiter le Château des Baux-de-Provence

Impossible de passer dans les Baux-de-Provence sans visiter son magnifique château. Une assez imposante bâtisse, datant de l’ère féodale, construite sur le flanc sud des Alpilles. Malgré les intempéries et le poids des années, ce château demeure très bien conservé. Vous pourrez donc y contempler la majeure partie de l’édifice, y compris les tours : celle des Bannes, la tour Sarrazine, et la tour Parravelle, sans oublier le donjon, et l’ancienne chapelle Sainte-Catherine. Même les alentours du château vous offrent une vue panoramique qui vaut largement la visite.

Voir L’Église Saint-Vincent

Cette église, dont une partie fut construite sur du roc, possède un intérieur somptueux, avec des  vitraux modernes de Max Ingrand, offerts par le Prince Rainier III de Monaco. Elle fut érigée vers le XIIe siècle, dans un style roman.

Vous aurez l’occasion, en la visitant, de voir les ogives de la première chapelle de l’église, ainsi qu’un ancien tombeau dans la deuxième chapelle. Mais ce n’est pas tout, on ne peut pas parler de l’église Saint-Vincent sans évoquer la splendide chapelle des Pénitents Blancs. Elle, qui à sa construction au XVIIe siècle, servait d’hôpital, et qui fut remise en état par la municipalité. Vous pouvez être sûr qu’elle vaut le coup d’œil.

Visiter le Pavillon de la Reine Jeanne

Il s’agit là d’un magnifique pavillon érigé dans le Vallon de la Fontaine par Jeanne de Quiqueran, l’épouse du Baron des Baux à l’époque. Avec son style Renaissance, ce pavillon ornait autrefois un jardin de la famille des Baux. En somme, le pavillon de la Reine Jeanne, de par sa simplicité et son originalité, vous laissera un beau souvenir, on en est sûrs.

Passer à l’Hôtel de Porcelet

Il ne s’agit pas d’un hôtel comme les autres. En effet, bien qu’il existe depuis plus de 400 ans, l’Hôtel des Porcelets demeure l’un des plus beaux bâtiments du village. Cet édifice, autrefois propriété de familles nobles de Provence, est actuellement dédié à l’exposition des œuvres d’Yves Brayer, un célèbre peintre, illustrateur, mais aussi et surtout un décorateur de théâtre. C’est principalement à lui que nous devons la décoration de la chapelle des Pénitents Blancs.

Admirer le Musée des santons

Ce musée fait partie des attractions les plus célèbres du village des Baux-de-Provence. Vous y découvrirez toute une panoplie de scènes miniatures hyper réalistes, issues du dur labeur de très talentueux artistes. En effet, on y collectionne des santons depuis plus de deux millénaires. Vous imaginez donc la quantité d’œuvres à y contempler, près de 400 petites figurines : des santons napolitains, des santons d’églises datant du XIXe siècle (d’ailleurs, nous avons une sélection des endroits où vous pouvez acheter les plus santons de Provence pour Noël).

Voir les Carrières de Lumières

Les Carrières de Lumières sont en fait des carrières de calcaire situées dans le Val d’Enfer. Des expositions immersives y sont organisées (site officiel), vous permettant d’admirer des chefs-d’œuvre projetés sur les parois de ces murs de roche, les piliers et même les sols.

Pour la petite histoire, sachez que ces carrières ont servis pour la construction de la cité des Baux et de son château. Et c’est dans les années 60 que Jean Cocteau leur redonna vie après une longue fermeture, et a mis ces carrières à profit pour son film Le Testament d’Orphée. Et depuis 1977, des spectacles audiovisuels s’y succèdent. Il y a en tout une centaine de vidéoprojecteurs et plus d’une vingtaine d’enceintes installées sur le site. L’ensemble permet de créer une atmosphère d’immersion totale et un cadre rêveur que vous n’oublierez pas de sitôt.

Visiter les Trémaïre et les Gaïe

Les Gaïe est le terme utilisé pour désigner une stèle représentant deux personnages à mi-corps, vêtus d’une toge. Tandis qu’à côté se situe un bas-relief des Trois Maries, qui se dit « Tre Maïre » en provençal. Ce sont toutes deux des stèles funéraires à l’effigie de ces personnages. Il n’est pas bien compliqué de s’y rendre, il suffit d’emprunter un petit sentier de garrigue et vous retrouverez ces stèles au pied de l’éperon rocheux et du Château des Baux.

Cette sélection des choses incontournables à faire dans les Baux-de-Provence est terminée. On espère qu’elle vous aura été utile. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]