📋 Sommaire
📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
Où partir en voyage en 2023 ? C’est la question à laquelle bon nombre de sites – dont celui que vous lisez actuellement – tentent de répondre. Pas facile d’y répondre, d’ailleurs, tant les endroits à couper le souffle, et sachant accueillir les visiteurs, ne manquent pas dans ce monde. Outre-Atlantique, chaque année, de nombreux voyageurs attendent la publication des destinations préférées du New York Times, le plus illustre des journaux américains, pour les douze mois à venir. Pour 2023, il y a encore une belle variété de choix, de Londres, au Royaume-Uni, à La Guajira, en Colombie, en passant pas Accra, au Ghana. Alors qu’en est-il de l’Europe ?
Sur les 52 destinations choisies par le New York Times, une quinzaine se situent sur le continent européen. Ce classement se base sur quatre critères : la nourriture, la culture, l’aventure et la beauté naturelle des lieux. Voici les dix premières destinations où voyager en 2023 en Europe, selon le quotidien américain.
1. Londres | Royaume-Uni

Londres, la ville cosmopolite par excellence, offre un mélange unique d’histoire, de culture et de modernité. Les monuments emblématiques tels que la Tour de Londres, Buckingham Palace et le London Eye attirent les visiteurs du monde entier, tandis que les théâtres, les musées et les galeries d’art offrent une expérience culturelle riche. Ce n’est pas un hasard si la mégalopole figure en tête de ce classement, malgré un Brexit et une crise économique qui assombrissent le tableau.
D’ailleurs, nous ne manquons pas d’articles sur cette destination. Vous voulez vous offrir un peu de rêve ? Jetez un œil à notre sélection d’hôtels avec vue sur Londres. Et si vous n’en avez pas les moyens, nous avons listé toutes les activités gratuites dans la ville.
2. Kilmartin Glen | Royaume-Uni (Ecosse)

Kilmartin Glen, situé dans les Highlands écossais, est un lieu de pèlerinage pour les amateurs d’histoire et de culture celtique. Les nombreux mégalithes et tombes datant de l’âge de pierre attirent les visiteurs pour découvrir les secrets de nos ancêtres. On compte près de 150 monuments préhistoriques dans cette région, c’est dire s’il y a des choses à voir.
D’ailleurs, si vous n’êtes pas définitivement convaincu de faire une petite escapade en Ecosse, voici cinq lieux magiques à découvrir (en vidéo), et nos guides pour Stirling ou encore Edimbourg.
3. La rivière Vjosa | Albanie

La rivière Vjosa, en Albanie, est un joyau naturel caché. Ou presque. Les eaux cristallines de la rivière serpentent à travers les montagnes, offrant un paysage sauvage et unique en Europe. Les randonneurs et les amateurs d’activités en plein air peuvent explorer les sentiers de randonnée et admirer les cascades, tandis que les amateurs de rafting et de kayak peuvent profiter des eaux vives.
4. Tromsø | Norvège

Tromsø, la ville la plus septentrionale de Norvège, est un lieu de prédilection pour les amateurs de nature et d’aventure. Les aurores boréales, les fjords et les glaciers attirent les visiteurs venus du monde entier pour admirer les merveilles de la nature, qui sont ici uniques. Les expéditions en bateau, en motoneige et en chien de traîneau sont d’autres activités populaires.
Nîmes | France

Nîmes, située dans le sud-est de la France, possède un patrimoine antique quasiment inégalé dans le pays. Les amateurs d’Histoire seront fascinés par les vestiges romains tels que les arènes, le temple de Diane et le pont de Augustus. La ville abrite également de nombreux musées, jardins et monuments historiques. Et se laisse facilement tenter par un événement culturel.
Odense | Danemark

Odense, la ville natale d’Hans Christian Andersen, offre un aperçu de la vie et de l’œuvre du célèbre conteur. Les visiteurs peuvent visiter la maison natale d’Andersen, le musée Hans Christian Andersen et découvrir les lieux inspirant ses contes de fées. C’est un endroit bucolique, où il fait bon flâner.
Tarragone | Espagne

Tarragone, située sur la côte catalane, en Espagne, possède, elle aussi, un solide patrimoine antique. Les amateurs d’histoire pourront visiter les ruines romaines, y compris les arènes, l’amphithéâtre et le cirque romain. La vieille ville de Tarragone est globalement un joyau architectural, avec des églises, des palais et des fortifications datant du Moyen Âge.
La Bourgogne | France

La Bourgogne, dans l’est de la France, est réputée pour ses vignobles prestigieux et ses somptueux châteaux datant de l’époque médiévale. Les amateurs de vin y vont presque en pèlerinage, découvrir les caves des vignerons locaux et goûter aux célèbres vins de la région, tels que le Gevrey-Chambertin et le Meursault. Les amateurs d’histoire et d’architecture sont également comblés par les nombreux châteaux et abbayes, telles que l’abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Istanbul | Turquie

Située aux confins de l’Europe et de l’Asie, Istanbul est une ville cosmopolite, dont l’architecture reflète son glorieux et tumultueux passé. Les visiteurs peuvent redécouvrir les splendeurs de l’Empire Ottoman en visitant les nombreux monuments de l’époque, tels que la Mosquée Bleue et le Palais de Topkapi. Les rues animées de la vieille ville regorgent de bazars colorés et de marchés animés, où il est possible de découvrir les mets locaux et les artisans locaux. Un pur délice.
Lausanne | Suisse

Lausanne, située sur les rives du lac Léman en Suisse, est une ville tout à la fois paisible et élégante. Les visiteurs peuvent découvrir les magnifiques vues sur les Alpes suisses, ou se promener le long des rues pavées de la vieille ville. Lausanne est également réputée pour son patrimoine culturel, avec de nombreux musées, théâtres et galeries d’art. L’Unesco a classé le centre historique de la ville au patrimoine mondial. Ce n’est pas un indice, ça ?
Plus loin dans le classement, d’autres destinations font honneur à l’Europe, comme Vilnius, en Lituanie, ou encore Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.