Home Escapade d’un jour Quoi faire à Manchester en un jour ?

Quoi faire à Manchester en un jour ?

Autrefois une ville industrielle grise et austère, Manchester s’est transformée au cours des dernières décennies en un centre multiculturel connu pour son excellente proposition gastronomique, sa vie nocturne fantastique et une scène artistique et culturelle emblématique. Une journée n’est certainement pas suffisante pour explorer cette ville, mais si vous suivez ce guide, vous aurez certainement beaucoup de souvenirs à ramener chez vous.

Commencez la journée par un petit déjeuner au Koffee Pot

Manchester a beaucoup de bons cafés et l’un des meilleurs pour commencer la journée est le Koffee Pot. Se décrivant lui-même comme une institution mancunienne, il est célèbre pour ses petits déjeuners en provenance de tout le Royaume-Uni : ils font un « Full English » bien copieux, des petits déjeuners d’Ulster, du Pays de Galles mais aussi un petit déjeuner écossais Big Yin, ainsi que des plats végétariens délicieux. Ils servent également de solides brunchs.

Mais il y a d’autres options pour casser la croûte le matin :

  • Café Moose : un excellent endroit pour déguster des petits déjeuners classiques américains et canadiens comme des gaufres, des crêpes et des plats à base de pommes de terre.
  • Home Sweet Home : un café plein de caractère qui sert de délicieux repas comme une poêle à frire texane, des légumes brouillés et des avocats sur du pain grillé.
  • Oak Street Cafe : ce café fait surtout dans la recette diététique et son menu change tous les jours.

Koffee Pot | 84 – 86 Oldham Street, Manchester

Café Moose | 20 York Street, Manchester

Home Sweet Home | 49 – 51 Edge Street, Manchester

Oak Street Cafe | 17 Oak Street, Manchester

Un tour à la Galerie d’art Whitworth

Cette galerie a connu un beau ravalement à 17,5 millions d’euros en 2015, ce qui a doublé la taille de l’enceinte qui abrite actuellement une collection de plus de 60 000 œuvres d’art. Mais il n’y a pas que des peintures que l’on peut trouver ici ; la galerie possède aussi une quantité importante de textiles, de gravures, de papiers peints et de sculptures. Quelques noms célèbres dont vous pourrez admirer les œuvres ? Cézanne, Renoir, Blake, Turner, Van Gogh et Gauguin.

Passez par le Musée de Manchester

A quelques pas du Whitworth se trouve le Manchester Museum, le premier musée universitaire du Royaume-Uni. Située dans un magnifique bâtiment néo-gothique, la collection contient plus de quatre millions de pièces couvrant de nombreux domaines et sujets, notamment l’archéologie, la botanique et les sciences de la Terre. A ne pas manquer : le vivarium, remarquable pour sa collection de grenouilles du Costa Rica ; les photographies des manuscrits de la mer Morte de John Allegro ; et son impressionnante collection de fossiles, roches, minéraux et météorites.

Déjeuner à Mackie Mayor

Sur la route du centre-ville de Manchester, dans le quartier ultra branché du Nord, vous devriez déjeuner chez Mackie Mayor, au 1, Eagle Street. Hébergé dans un bâtiment classé catégorie II d’une beauté exquise, Mackie Mayor était à l’époque victorienne un marché à viande. Aujourd’hui, plusieurs restaurateurs y servent une cuisine délicieuse et variée : Baohouse avec ses brioches à la vapeur taïwanaises, Fin Fish Bar, offrant du poisson frais et grillé et Honest Crust Pizza avec ses pizzas à la pâte de caractère.

Mais vous avez d’autres options :

Federal Cafe : ce café de style figuratif offre de savoureux sandwiches et bagels, comme le sandwich chorizo au fromage Manchego.

Yuzu : un petit mais authentique restaurant japonais dans China Town. Yuzu sert une cuisine très créative mais les fondamentaux, comme le poulet katsu ou le saumon teriyaki, sont respectés.

Mackie Mayor | 1, Eagle Street, Manchester

Federal Cafe | Basil Chambers, 9 Nicholas Croft, Manchester

Yuzu | 39 Faulkner Street, Manchester

Manchester, temple du shopping

Lors d’un séjour à Manchester, c’est un must absolu que d’aller faire du shopping. La ville est une véritable mine d’or, et ce quel que soit votre budget. Voici quelques adresses incontournables pour vous dégourdir les jambes après le déjeuner et alléger votre portefeuille.

Blue Rinse : c’est un magasin de vêtements vintage pour hommes et femmes. Ils organisent aussi occasionnellement des ventes au kilo à l’hôtel Sasha voisin, où vous payez 15 pounds par kilo de vêtements que vous ramassez. Gardez un œil sur leur site web pour plus de détails.

Afflecks Palace : il s’agit d’un centre commercial dans le Quartier nord consacré à tout ce qui est « alternatif ». Il y a un certain nombre de magasins qui vendent de tout, des vêtements et accessoires aux piercings et bijoux. Il y a aussi un salon de tatouage, un café végétalien, des magasins d’ameublement et un théâtre-boutique.

Arndale Centre : en plein centre-ville, le Arndale Centre propose plus de 200 magasins de mode pour femmes et hommes, ainsi des enseignes d’électronique.

Royal Exchange Arcade : située près du Arndale Centre, la Royal Exchange Arcade était autrefois le centre du commerce mondial de coton. Elle abrite aujourd’hui de nombreux magasins, des marques établies aux boutiques indépendantes.

Blue Rinse | 29 – 31 Oldham Street, Manchester

Afflecks Palace | 52 Church Street, Manchester

Royal Exchange Arcade |  St Anns Square, Manchester

Les folles nuits mancuniennes

Les endroits pour sortir le soir ne manquent pas à Manchester, et ce quels que soient vos goûts. Du théâtre et du cinéma aux boîtes de nuit et à la musique live, il n’y a absolument aucun moyen de s’ennuyer dans cette ville.

D’abord, vous devrez vous assurer d’avoir l’estomac bien plein avant d’entamer la soirée. L’un des endroits les plus populaires s’appelle Dough, au cœur du Quartier nord. Ils se spécialisent dans la pizza et les pâtes maison, mais ils servent une grande variété de plats italiens, dont un risotto très correct. Si vous n’avez pas envie de pizza, Yard & Coop est le meilleur restaurant de poulet de la ville, où vous pouvez choisir votre propre coupe et sauce.

En quête d’une cuisine plus raffinée ? Pas de problème, la ville a quelques établissements réputés, comme Hawksmoor Manchester (attention, les prix sont élevés), Tattu et sa sublime cuisine asiatique, ou Wood pour ses plats européens et végétariens.

Dough | 77 High Street, Manchester

Yard & Coop | 37, rue Edge, Manchester

Et après  ? La ville est à vous ! Les endroits pour danser et boire de bons alcools sont légion. Un peu de musique ? Rendez-vous au Matt and Phreds Jazz Bar. Envie d’un bière dans un pub traditionnel ? C’est à The Bank que ça se passe.

On vous a fait une petite sélection ici. De rien.

► Manchester : 4 endroits pour bien commencer la soirée