📋 Sommaire
Quels sont les choses incontournables à faire à Liverpool ? C’est la question que vous vous posez peut-être alors que vous préparez un voyage en Angleterre, où que vous essayez de planifier votre temps libre pour un séjour professionnel déjà réservé. Que vous soyez féru(e) d’art contemporain, passionné(e) de musique, supporter ou supportrice de foot ou encore fidèle compagnon de soirées festives, Liverpool est faite pour vous, même (et surtout) pour un week-end. Contrairement à de nombreuses villes, cette cité du nord de l’Angleterre a le don d’offrir aux visiteurs de quoi se divertir et ce de façon assez spontanée.
🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Liverpool
Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire à Liverpool, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.
Pourquoi aller à Liverpool ?
Pour beaucoup de choses, mais avant tout la culture. Après Londres, la ville est la plus dotée en offres culturelles de toute l’Angleterre. Et on ne vous parle pas seulement de celles consacrées au Beatles, dont c’est la ville d’origine. Les sportifs auront aussi de quoi passer du bon temps, notamment dans le mythique stade d’Anfield, l’antre des Reds. Et puis, comme toute grande ville anglaise qui se respecte, Liverpool est généreusement fournie en pubs et en salles de concert, pour profiter de la cité jusqu’au bout de la nuit.
Visiter plutôt Liverpool ou Manchester ?
C’est la grande question, exacerbée par la rivalité qu’entretiennent les deux villes, situées en outre à une cinquantaine de kilomètres à peine l’une de l’autre. On vous répondra que tout est affaire de goût. Les deux villes sont dynamiques, ont une scène musicale incroyable et des musées de renommée mondiale (la Tate ou le World Museum pour Liverpool, le MOSI pour Manchester). D’ailleurs, si vous tenez tant à visiter Manchester, nous avons un très bon guide pour vous. Mais en vrai, si vous avez quelques jours devant vous, vous pouvez parfaitement visiter les deux métropoles.
Que hôtel choisir à Liverpool ?
L’offre est pléthorique. Vous voici quelques établissements que nous vous conseillons. Pour le côté vraiment pratique, deux hôtels se distinguent, selon nous : l’Holiday Inn Liverpool City Centre, avec ses chambres tout confort, sa salle de sport et sa localisation imbattable en plein centre de Liverpool, et le Premier Inn Liverpool City Centre, offrant des prestations équivalentes.
Pour une ambiance plus feutrée, et des prestations supérieures, il y a le DoubleTree by Hilton Hotel. Lui aussi est très central (à 500 mètres du Royal Court Theatre, à 750 mètres du Pier Head), et propose, dans son bel écrin, des chambres décorées dans un style sophistiqué et contemporain, ainsi qu’une salle de sport et un spa.
Question ambiance cosy, très british,, vous ne serez pas déçu(e) non plus par le Malmaison Liverpool. Situé dans le quartier de Princes Dock, dans le bâtiment historique Royal Liver Building, cet hôtel propose des parties communes à la décoration ultra soignée, et une brasserie qui vous servira des plats tout aussi locaux que son ambiance.
🔝 Les 8 choses incontournables à faire à Liverpool
Évidemment, au pays des Beatles, certains endroits sont plus incontournables que d’autres, c’est pour cela que nous avons créé ce mini-guide. Voici ce qu’il ne faut pas louper lors de votre prochaine visite à Liverpool.
Et après le Brexit ? La divorce entre l’UE et le Royaume-Uni change certaines choses pour les voyageurs. On fait le point dans cet article.
S’instruire à la Tate Liverpool
Annexe du musée d’art moderne de Londres, le Tate Liverpool (site officiel) est ouvert depuis 1988 et attire des foules de touristes chaque année (plus ou moins 600 000 visiteurs par an, ce n’est pas mal). Qu’y trouverez-vous ? Beaucoup d’œuvres britanniques, du XVIe siècle jusqu’à nos jours, mais aussi de nombreuses créations contemporaines internationales.
Voilà pour la collection permanente, mais tenez-vous au courant des expositions temporaires qui s’y tiennent, certaines valent vraiment le détour (comme la rétrospective Peter Blake de 2006). Ne manquez pas non plus la Biennale de Liverpool, le plus important festival d’art contemporain du Royaume-Uni.
Par contre, ne soyez pas surpris par la taille de la galerie ! Le Tate Liverpool est bel et bien la plus grande galerie d’art contemporain, juste après celle de Londres. Pour pouvoir y accéder, rendez-vous dans la rue Albert Dock, et cerise sur le gâteau : l’entrée est gratuite.

Danser au Cavern Club
Ce lieu est une salle de concert aussi mythique et fait donc partie des incontournables de Liverpool. Pour la petite histoire, les Beatles y ont réalisé leur premier concert en 1961, bien avant de rencontrer le succès que nous connaissons. Et rien que pour ça, cela vaut le coup de s’y rendre. Conscient de ce qu’il doit au légendaire groupe britannique, l’établissement organise d’ailleurs une Beatles Week (plus d’information), le rendez-vous des véritables fans.
The Cavern Club – autoproclamé « meilleur pub du monde » – est l’endroit idéal pour boire un verre et assister à des concerts de groupes indépendants. Mais ce n’est pas tout : de nombreux autres formations musicales jouent les airs les plus connues des années 60, de quoi raviver peut-être certains de vos souvenirs.
Pour vous rendre au Cavern Club, vous devez emprunter Mathew Street, une rue chargée d’histoire et de souvenirs musicaux.
The Cavern Club | 10 Mathew Street, Liverpool
Faire la tournée des pubs de Liverpool
Cette activité peut sembler basique, mais boire un verre (ou deux, ou trois, ou…) dans un pub de Liverpool est plutôt sympa ! Tout comme les pubs irlandais ou écossais, les bars de Liverpool sont dynamiques et très chaleureux. De nombreux habitants s’y retrouvent en fin de journée pour apprécier une bonne bière locale.
Si vous aimez suivre l’actualité sportive et profiter de l’ambiance festive, allez au The Sandon Public House, qui se situe à quelques encablures du mythique stade Anfield Road. Idéal pour se mettre dans l’ambiance d’un match. Mais il y a aussi d’autres pubs incontournables comme le Barracuda, le Babycream, le Blue Bar & Grill ou encore le très chic The Philharmonic.
Sandon Public House | 166-182 Oakfield Road Anfield, Liverpool
The Philharmonic | 36 Hope Street, Liverpool
Se recueillir à la cathédrale métropolitaine
La cathédrale métropolitaine (site officiel) offre une architecture atypique donc très surprenante, et c’est donc très logiquement qu’elle figure dans cette sélection des choses à faire à Liverpool. Cette cathédrale est à la fois belle et imposante : elle est le plus large édifice religieux en Grande-Bretagne et parmi les plus grands du monde. Mais ne vous y trompez pas, tout cela est assez récent. En effet, le chantier de la cathédrale a débuté en juillet 1904.
Après des décennies de tumultes, l’inauguration a lieu en… octobre 1978, en présence de la reine d’Angleterre Elisabeth II.
Pour vous rendre à la cathédrale métropolitaine de Liverpool, pénétrez dans la rue Hope, et vous n’aurez plus qu’à admirer la bâtisse, ouverte tous les jours de l’année.

Arpenter le quartier Pier Head
Figurant au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004, le Pier Head est un quartier à ne pas louper si vous voulez vraiment visiter Liverpool. Une fois sur place, vous pourrez admirer trois immenses immeubles : le Cunard Building, le Port of Liverpool Building et le Royal Liver Building.
De façon générale, le quartier est très apprécié pour son ambiance paisible et sereine, un lieu idéal pour se poser. Et le contraste offert par les styles classique et contemporain des immeubles donne un vrai cachet à l’ensemble.

Apprendre l’histoire de Liverpool au St. George’s Hall
Très souvent comparé au Lincoln Memorial à Washington D.C, le St. George’s Hall est un édifice à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite de Liverpool.
Cette bâtisse n’est rien d’autre qu’un musée retraçant toute l’histoire de Liverpool, mais également un centre dédié à la culture. Il a été construit en 1841 dans un style néo-classique et a été entièrement rénové. Toute l’année sont organisés des spectacles de danse, des expositions et de nombreux autres événements intéressants ! De plus, le bâtiment abrite aussi un tribunal, pas mal non ?

Transpirer au mythique Anfield Road
Que serait un voyage à Liverpool sans un détour par le mythique stade de la ville ? Anfield Road est l’antre des Reds depuis 1896, et vivre un match de football dans cette enceinte est une expérience inoubliable – surtout lorsque la foule entonne le célèbre « You’ll never walk alone ».
Anfield Road se situe dans le nord-ouest de Liverpool et a été menacé de disparition dans les années 2000 avec un nouveau projet de stade qui ne s’est finalement pas réalisé.
En dehors des matchs, il est possible de visiter le stade avec un guide ou muni d’un audio-guide : vestiaires, travées, musée des Reds, il y en a pour près de deux heures d’émerveillement.

S’aérer au Sefton Park
Après avoir dansé, transpiré et cogité, quoi de mieux qu’un peu de repos sur une belle pelouse ? Alors direction de le sud de Liverpool, où le Sefton Park et ses 95 hectares de verdure vous attendent. Cet ancien terrain de chasse est ouvert au public depuis la fin du XIXe siècle, et enserre un magnifique lac de 3 hectares, qui n’est malheureusement plus navigable.
L’endroit est néanmoins parfait pour un pique-nique, un footing, ou une simple sieste après une grosse journée de visite.

Voilà. Vous connaissez les choses incontournables à faire lors de votre prochain voyage à Liverpool. N’hésitez pas à nous faire part de vos lieux préférés en commentaires, ou sur nos comptes sociaux.