📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
La pandémie de Covid-19 (presque) passée, les musées parisiens se portent bien mieux. Sans retrouver le niveau d’avant-crise sanitaire, les établissements culturels de la capitale ont vu, en 2022, le public revenir vers eux, notamment étranger. Si les visiteurs asiatiques ont fait défaut, ceux venus d’outre-Atlantique, comme les Américains, ont bien été au rendez-vous, d’après des chiffres publiés, jeudi 5 janvier, par les différents musées de la capitale. Et évidemment, le Louvre a été le premier servi, enregistrant 7,8 millions de visiteurs l’année dernière, soit une augmentation de… 170% en un an !
Une progression fulgurante, mais qui n’égale pas le niveau atteint en 2019, année où presque 10 millions d’amoureux des arts s’étaient rués dans le plus grand musée du monde. Seulement la direction de l’établissement semble loin de le regretter…
🛎️ Une nuit de rêve à Paris. Envie de vous offrir un séjour inoubliable dans la capitale française ? Jetez donc un œil à nos sélections d’hôtels avec jardin secret ou offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel.
Vers une fermeture à 19h ?
En effet, dans une interview à la chaîne France Info, la directrice du Louvre, Laurence des Cars, a reconnu ne pas vouloir revenir “au monde d’avant”, et a dit réfléchir à de nouvelles modalités d’accès, afin d’éviter cette “impression d’être en transports en commun un peu saturés”.
Parmi les solutions auxquelles réfléchit la direction, on trouve l’allongement de la période d’accueil. Actuellement, le musée parisien ferme ses portes à 18h (hors nocturne du vendredi, instaurée avant l’été). En 2023, les derniers visiteurs pourraient partir à 19h. Cette décision n’est pas encore actée, elle doit être négociée, notamment, avec les syndicats de salariés. Mais cette prolongation d’ouverture permettrait de “lisser” encore le nombre de visiteurs quotidien.
Car c’est une autre information extraite de l’interview, la directrice du Louvre a reconnu avoir testé des quotas journaliers : “J’ai instauré une jauge de 30 000 visiteurs par jour maximum sans en faire la publicité. On l’a testé sans vous le dire pendant tout l’été, une période de très forte fréquentation pour voir si ça pouvait marcher. Ça marche très bien parce qu’une des bonnes leçons de la crise, c’est qu’au fond, les gens pratiquent la pré-réservation. 80% des visiteurs du Louvre pré-réservent. Cela nous permet de lisser les visites tout au fil de la journée, de la semaine, avec les modulations nécessaires pendant les périodes de vacances, les week-ends.”
Ce quota a, semble-t-il, donné entière satisfaction aux dirigeants du musée, qui souhaitent donc le prolonger. Autre mesure envisagée : l’ouverture d’une nouvelle entrée au niveau de la colonnade de Perrault, devant l’église Saint-Germain l’Auxerrois. Affaire à suivre, donc.