Le lundi 14 avril, en début de soirée, le temps s’est figé à Paris. Interloqués, les Parisiens et les touristes de passage dans la capitale ont regardé se consumer l’un des joyaux de l’art gothique français et l’un des symboles du pays à l’étranger. Mais l’incendie à Notre-Dame, aussi horrible soit-il, a épargné de nombreuses parties de l’édifice et la plupart des chefs-d’œuvre qui en ornaient les murs. Petit tour d’horizon de ce qui a été détruit et ce qui a pu être sauvé cette funeste nuit.
La flèche de la cathédrale. C’est une des images qui a marqué la soirée, celle de l’effondrement de la flèche haute de 93 mètres sur la toiture de l’édifice en flammes.
Les reliques nichées dans le coq qui surmontait la flèche sont aussi perdues (bien qu’on ait miraculeusement récupéré le coq).
La charpente de la cathédrale. C’est, avec la flèche, l’une des plus grandes partes dans cet incendie : certaines parties avaient été construites au XIIe et XIIIe siècle.
Le petit orgue, situé sous la flèche, a été endommagé.
La voûte a été fragilisée et un “pignon du transept nord doit être sécurisé”, a aussi expliqué le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nunez, au lendemain de la catastrophe.
L’une des immenses rosaces de Notre-Dame.
Ce qui a été sauvé (de justesse)
Les deux beffrois, à l’avant de la cathédrale et qui abritent les cloches ont été épargnés. La grosse cloche de 13 tonnes, appelée “bourdon”, située dans la tour sud et que l’on sonne pour les grandes fêtes catholiques, est indemne.
Deux reliques inestimables aux yeux des catholiques : la couronne d’épines qu’aurait porté le Christ et la tunique de Saint Louis.
L’ensemble des œuvres d’art qui constituent le “Trésor”.
Les trois immenses rosaces datant du XIIIe siècle ont aussi survécu au sinistre bien que données détruites sur les réseaux sociaux dans la soirée.
Les 16 statues de cuivre (représentant notamment les apôtres) qui toisaient les Parisiens depuis les toits de Notre-Dame ont aussi été préservées : elles avaient été retirées pour restauration quelques jours avant.
Notre-Dame avant et après l’incendie (Zuffe y Louis HG / CC)
2 commentaires
[…] ► Notre-Dame : ce qui a été détruit et ce qui a été sauvé […]
[…] Lire aussi : Ce qui a été détruit et ce qui a été sauvé à Notre-… […]