C’est la première fois que vous venez dans la “Ville Lumière” et vous voulez visiter Paris en trois jours ? Chargez votre téléphone, mettez des chaussures confortables et préparez-vous pour une balade inoubliable car la capitale française regorge de lieux et d’activités dont vous vous souviendrez !
JOUR 1 : L’Île de la Cité – Le Quartier Latin – Saint-Germain-des-Prés – Le Louvre – L’Opéra Garnier
Notre-Dame de Paris
Commencez votre visite de Paris sur l’île de la Cité, le berceau de la ville. Si vous arrivez en métro, sortez à la station Cité pour profiter quelque temps du fameux Marché aux Fleurs et aux Oiseaux. Situé sur la place Louis-Lépine, ce marché existe depuis plus de 200 ans et il est ouvert tous les jours entre 8h et 19h30 et entre 8h et 19h le dimanche.
Vous trouverez la magnifique Notre-Dame de Paris à seulement cinq minutes à pied du marché. Bien que l’accès y soit fermé suite à l’incendie qui a eu lieu le 15 avril 2019, vous pouvez néanmoins découvrir l’extérieur de cette magnifique cathédrale gothique bâtie entre le XIIe et le XIVe siècle et devenue l’endroit le plus visité de Paris.
Le Panthéon et le Jardin du Luxembourg
Après l’île de la Cité, passez à la rive gauche de la Seine pour découvrir le Quartier latin, l’endroit incontournable à visiter à Paris.
En passant par des petites rues médiévales, commencez la découverte du quartier par son cœur historique, la Sorbonne. En effet, le Quartier Latin tient son nom de la langue latine, qui au Moyen Age a été la langue d’enseignement dans de nombreuses écoles et universités du quartier.
A seulement 5-10 minutes de la Sorbonne, découvrez le fameux Panthéon de Paris. A l’origine conçu comme une église, ce monument abrite, depuis la Révolution Française, les grands hommes qui ont marqué l’histoire de France. On y retrouve notamment les tombeaux de Victor Hugo, de Voltaire, de Jean-Jacques Rousseau… Pour ne pas faire de queue, pensez à acheter votre billet coupe-file en avance.
Après la visite, prenez le soleil (ça on ne peut pas vous le garantir) au mythique Jardin du Luxembourg. Admirez la paisible fontaine Médicis, découvrez le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, visitez une exposition au Musée du Luxembourg… Ou tout simplement, profitez du farniente sous les vieux platanes du Jardin.
Il est bientôt l’heure du déjeuner. Où manger à Paris ? De nombreux choix de restaurants au Quartier latin se proposent à vous : les restaurants de la place Monge, de la rue Mouffetard, ou notre favori Le Bistro du Perigord à quelques pas du Jardin du Luxembourg. Attention, il vaut mieux réserver en avance !
Le Bistro du Périgord | 71 rue Saint Jacques, 75005 Paris
Saint-Germain-des-Prés
Après le déjeuner, commencez à revenir vers la Seine pour passer sur la rive droite. Mais avant, déambulez dans le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés. Aujourd’hui prisé pour ses boutiques, le quartier a aussi gardé sa fameuse église du même nom, fondée au milieu du VIe siècle. N’hésitez pas à y rentrer pour admirer ses glorieuses voûtes et arcades, d’autant plus que l’entrée est gratuite ! N’oubliez pas non plus de passer une tête dans les nombreuses petites galeries d’artistes.
Juste en face de l’église de Saint-Germain-des-Prés, vous trouverez une pépite d’une autre époque, le Café de Flore. Au milieu du XXe siècle, le quartier a été le centre de la vie artistique de la ville et la Café de Flore a pu accueillir de nombreux artistes de grand renom. Alors prenez quelques minutes pour un petit café dans ce lieu mythique dont les murs se souviennent encore de clients permanents de l’époque, tels que Picasso, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Georges Bataille, les frères Giacometti…
Le Café de Flore | 172 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Le Louvre
Après la matinée sur la rive gauche, direction Pont des Arts pour traverser la Seine. Une fois arrivé sur le Pont, admirez la vue ! En face, sur la rive droite vous avez le Louvre. Derrière vous, le bel édifice de l’Institut de France, à votre droite l’Île de la Cité et à droite… un bout de la tour Eiffel !

Entrez ensuite dans les cours du Louvre. Ancienne forteresse, puis palais royal, le Louvre compte plus de 800 ans d’histoire. Aujourd’hui, c’est le plus grand musée du monde. Pour visiter le Louvre et voir toutes les œuvres qui y sont exposées, il vous faudrait plus de 100 jours ! Alors si vous ne restez que trois jours à Paris, c’est difficile de passer par le Louvre, même pour voir les œuvres les plus célèbres telles que la Mona Lisa de De Vinci, la Vénus de Milo, la Liberté guidant le peuple. Mais si vous souhaitez relever le défi, notre recommandation est de vous procurer des billets coupe-file d’avance au risque de perdre plusieurs heures dans la queue.
Bons plans étudiants. Si vous êtes encore jeune, le Louvre mais aussi de nombreux espaces culturels à Paris vous proposent des tarifs avantageux. Voici notre guide.
Les Tuileries
A la sortie du musée, faites un détour par le Jardin des Tuileries. L’Opéra Garnier se retrouve à seulement 10 minutes du Louvre. Mais sur votre chemin, vous pouvez également trouver le Palais-Royal et la Comédie Française dont la salle Richelieu se retrouve au cœur du Palais depuis 1799. Le Jardin du Palais Royal vaut également un détour. L’entrée au jardin est gratuite mais attention aux horaires qui changent en fonction du moment de l’année. C’est aussi en ce lieu que vous trouverez les célèbres colonnes de Buren.
Enfin, la dernière destination du jour est l’Opéra Garnier ! Si l’occasion se présente, vous pouvez assister à une représentation (découvrir ici la programmation) ou découvrir simplement ce célèbre édifice.

Après une journée longue et riche en émotions, vous méritez bien un bon dîner. Dans le quartier, vous aurez le choix : la rue de Sainte-Anne fameuse pour ces restaurants japonais, les bistrots autour de l’arrêt Bonne Nouvelle ou des fast-food dans le quartier de Saint-Lazare. en remontant plus au nord. Un recommandation ? Aki, pour sa délicieuse cuisine asiatique.
Aki | 11 rue Saint-Anne, 75001 Paris
JOUR 2 : Invalides – Grand et Petit Palais – Champs-Elysées – Trocadéro – Tour Eiffel
Commencez la deuxième journée à Paris par une visite de l’hôtel des Invalides, dont la construction a été commandée par Louis XIV pour accueillir les invalides de ses armées. Vous y trouverez aujourd’hui le Musée de l’Armée, la cathédrale Saint-Louis des Invalides ainsi qu’une nécropole militaire avec le tombeau de Napoléon. Pour éviter l’attente, procurez-vous d’un billet coupe-file (à partir de 12 euros).
En passant par l’esplanade des Invalides, admirez le magnifique Pont Alexandre-III, inauguré pour l’Exposition universelle de Paris en 1900 et symbolisant l’amitié franco-russe.
Grand et Petit Palais
Sur la rive droite se trouvent les Grand et Petit Palais construits également pour l’Exposition. Aujourd’hui, on y retrouve des expositions à longueur d’année. Sachez également que vous pouvez accéder la collection permanente du Petit Palais gratuitement ainsi que son exquis jardin intérieur.

Maintenant, direction les Champs-Elysées ! La “plus belle avenue du monde” porte assurément son nom, et elle devrait être plus magnifique encore à l’horizon 2024, pour les Jeux olympiques qui se tiendront à Paris. Les marques de luxe ont elles bien compris l’intérêt d’y être présentes : Louis Vuitton, Chanel, Lancel, Lacoste y ont leurs enseignes mais il y a aussi des marques plus abordables comme Zara, H&M, Célio ou Séphora. Mais ne passez pas trop de temps dans les magasins, on a encore beaucoup de choses à vous montrer !
L’Arc de Triomphe
Et au bout de l’avenue des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe. Construit au début du 19ème siècle en l’honneur de la Grande Armée de Napoléon Ier, ce monument offre une vue imprenable sur Paris. Nous vous conseillons fortement de monter sur la terrasse de l’Arc. Les billets peuvent être achetés en ligne pour 12 euros (gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans ainsi que pour les ressortissants de l’Union Européenne entre 18-25 ans). Attention, l’accès pour les personnes à mobilité réduite ne sera possible qu’après la fin de travaux d’aménagement prévue en mai 2019. Renseignez-vous avant votre visite !
Il est bientôt l’heure du déjeuner. Pour ne pas se tromper sur le restaurant entre les options trop chère et les bistrots pas trop bons, faites une petite recherche ! Nos restaurants préférés dans le coin : Bagelstein pour les amateurs de la restauration rapide, restaurant OTXE ou La Scène Thélème pour les grands gourmands, ou encore La Cave Lanrezac où chacun va trouver de choses à son goût.
Après le déjeuner, partons enfin en direction vers la Tour Eiffel ! Vous pouvez prendre la ligne 6 du métro entre Charles de Gaulle-Etoile et Bir-Hakeim si vous préférez. Mais arrêtez-vous d’abord de l’autre côté de la Seine au Trocadéro pour une vue imprenable sur la “Vielle dame” !
La Tour Eiffel
Enfin, la magnifique Tour Eiffel. Si vous souhaitez monter et afin d’éviter les files d’attente, achetez votre billet avec un accès prioritaire en avance. Sachez que pour monter en haut de la Tour Eiffel, il vous faut un accès au deuxième étage.
Et pour bien terminer la journée, nous vous proposons de faire un piquenique, à la parisienne, sur le champs de Mars au pied de la Tour Eiffel !
JOUR 3 : Le Marais – Le Canal Saint-Martin – Montmartre
Pour votre troisième journée à Paris, nous vous avons réservé l’un des vrais bijoux de la capitale, le Marais. Il s’agit un quartier plein de charme dont l’histoire remonte au XIIe siècle quand des ordres religieux viennent s’installer ici, sur une ancienne zone de marécage.
L’Hôtel de Ville
Nous commençons notre promenade sur la place de l’Hôtel de Ville. Depuis 1357, l’Hôtel de Ville de Paris est le siège de la municipalité parisienne. De nombreuses statues qui figurent sur sa façade représentent des personnages marquants de la ville de Paris : politiciens, savants, artistes, industriels. Des visites guidées sont organisées par le Service du Protocole sur réservation. Pour plus d’information, visitez le site officiel de l’Office du tourisme de Paris.
Toutefois, compte tenu du timing serré dont vous disposez pour découvrir Paris, nous vous conseillons de vous diriger vers le Centre Georges-Pompidou sans tarder, en passant par l’extravagante fontaine Stravinsky.
Comme le nom le sous-entend, la décision de fonder un nouveau musée d’art moderne a été prise par le président Georges Pompidou (en 1969). Depuis son inauguration huit ans plus tard, le Centre est devenu le lieu incontournable d’expositions de l’art moderne et contemporain. C’est sans doute l’un des musées absolument à voir à Paris, mais attention, le Centre Georges-Pompidou est fermé le mardi !
Le Marais
Prochaine direction au cœur du Marais : la rue des Rosiers, l’une des rues les plus anciennes au centre du quartier juif. Aujourd’hui, cette rue accueille des boutiques chics, de très bons restaurants, des bâtiments historiques. Prenez votre temps pour profiter de l’ambiance très particulière qui y règne.
Autre bijou du quartier, le Musée Carnavalet. Un rare exemple d’architecture de Renaissance, le musée est consacré à l’histoire de Paris. Malheureusement, Le Musée Carnavalet est aujourd’hui fermé pour des travaux de rénovation jusqu’en fin 2019.
Vous pouvez déjeuner ici, dans le coin, auquel cas nous vous conseillons de goûter les meilleurs falafels au Marais. Parmi les bonnes adresses à connaître, Chez Hanna, rue des Rosiers, un établissement tenu par un couple de sexagénaires qui a su préserver son charme au fil des années.
Sinon, continuons notre balade vers le canal Saint-Martin, à 20 minutes à pied, pour un pique-nique au bord de l’eau à la parisienne. Le quartier autour du canal Saint-Martin, rendu populaire par le film Jean-Pierre Jeunet Le Fabuleux destin d’Amélie Poulin, fait partie des endroits authentiques moins connus de Paris. Autour du canal, des bars insolites comme le Comptoir Général ou Le Point Ephémère, à la fois un bar et un lieu culturel et artistique.
Montmartre
Et la dernière étape de votre voyage, Montmartre. Vous pouvez prendre le métro pour arriver à Pigalle. Ce quartier populaire concentre de nombreux bars, salles de concert et endroits mythiques, tel que le Moulin Rouge, le cabaret le plus célèbre au monde. Les billets sont disponibles à partir de 90 eur / personne mais c’est le prix d’une soirée inoubliable.

Et enfin, montons dans les petites ruelles de Montmartre. La place des Abbesses, la place Marcel Aymé, la place du Tertre, il y a tant d’endroits à visiter à Montmartre ! Mais bien évidemment, le cœur du quartier est le Sacre-Cœur, la fameuse basilique située au sommet de la butte d’où s’ouvre une vue magnifique sur la ville.
Et pour bien terminer la soirée, le dernier dîner à Paris. Heureusement, les bons restaurants à Montmartre sont nombreux, mais attention, il y a des attrape-touristes. Nos coups de cœur : l’italien Al Caratello à deux pas du Sacre-Cœur, le gourmand Le Réciproque, ou encore le restaurant de grillades Loca.
Bon séjour parisien !