Ce pays européen ne connaît pas les moustiques (et vice-versa)

par Destination(s) Europe

Chaque année, à l’approche de l’été, vous vous prenez à rêver : une table jardin, des amis, quelques bouteilles de vin, et des heures passées à refaire le monde alors que le soleil tarde à faire ses adieux. Ce rêve est évidemment accessible, et souvent au prix de quelques piqures… de moustiques. Mais un pays en Europe vous garantit de ne pas tomber sur ces voisins indésirables. Ce pays, c’est l’Islande, l’île où il n’y a tout simplement pas de moustiques !

Pourquoi n’y a-t-il pas de moustiques en Islande ?

Ah, question difficile, car il ne semble pas y avoir de consensus sur la réponse. Clairement, bien qu’isolée géographiquement du reste du continent, l’Islande est un pays qui attire beaucoup de voyageurs, mais aussi des marchandises. Logiquement, le moustique ne devrait pas avoir beaucoup de mal à faire le voyage.

C’est sans doute au niveau du cycle de reproduction du nuisible que cela se joue (disons que c’est l’hypothèse la plus plausible). Le pays ne manque pas d’étangs peu profonds, terrains de jeu (et de reproduction) favoris des moustiques. Seulement le cycle des saisons en Islande serait trop rapide pour leur permettre d’arriver à maturité ; le froid succédant trop vite à la courte saison de chaleur.

La vie chère. Savez-vous que l’Islande est aussi le pays le plus cher d’Europe. Lisez donc notre article.

« Lorsque les moustiques pondent des œufs par temps froid, les larves en sortent avec le dégel, ce qui leur permet de se reproduire et de se multiplier. Cependant, l’Islande connaît généralement trois grandes périodes de gel et dégel par an, ce qui crée des conditions qui peuvent être trop instables pour la survie de l’insecte », note le New York Times, qui a interrogé un biologiste islandais sur le sujet, dans un article de 2016. Ce dernier déclare d’ailleurs qu’avec le réchauffement climatique, il ne serait pas impossible que l’Islande connaissent ses premiers moustiques dans un avenir proche.

A dire vrai, il existe bien un moustique en Islande. Il est conservé dans un bocal d’alcool, à l’Institut islandais d’histoire naturelle. Vous pourrez donc dormir tranquille !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire