Que faire autour… de Madrid (10 destinations et leurs itinéraires)

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Madrid est une ville véritablement envoutante. La richesse de son patrimoine, mais aussi de sa vie culturelle et nocturne, en font une destination parfaite pour s’évader loin de son quotidien. Mais si vous avez plusieurs jours devant vous, peut-être aimeriez-vous sortir de la ville, pour visiter sa belle région ? Dans cet article, nous allons voir que faire atour de Madrid, en vous dévoilant 10 destinations situées à moins de 2h30 de transport en commun de la capitale espagnole. Allez, en vous emmène de de Tolède à Siguenza, pour un voyage mémorable.

🗺️ Ne visitez que le meilleur de Madrid. Si vous avez peu de temps à dédier à la visite de la capitale espagnole, lisez notre sélection d’incontournables.

Le monastère royal de l’Escurial

Le site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial est un grand complexe – comprenant notamment un monastère et un splendide palais -, qui se trouve sur le territoire de la commune de San Lorenzo de El Escorial (en espagnol), située à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid.

Pourquoi visiter le monastère de l’Escurial

Le monastère de l’Escurial a été construit à la fin du XVIe siècle, sur un plan reproduisant la forme d’un gril, instrument indissociable du martyre de Saint Laurent. Ce bâtiment est loin de la sobriété architecturale que l’on connaissait à l’époque, mais son style influença bien d’autres monuments et palais après sa construction. C’est le panthéon des monarques espagnols depuis Charles-Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique.

Comment aller de Madrid au monastère de l’Escurial

Par le rail, ce n’est pas bien compliqué, il suffit de prendre le train de banlieue, via la ligne C3. Les trains commencent à circuler au petit matin, entre 5 et 6 heures, et s’arrêtent vers minuit. Cherchez votre horaire ici. Comptez une heure de trajet pour vous rendre de Madrid à l’Escurial.

Le Parc national de la Sierra de Guadarrama

Le Parc national de la Sierra de Guadarrama est situé dans les communautés autonomes de Castille-et-León et de Madrid. Il se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale.

Pourquoi visiter le Parc national de la Sierra de Guadarrama

Dans ce parc national créé tout récemment, en 2013, on trouve les seuls exemples ibériques de “hautes montagnes méditerranéennes”. On y compte 1 500 plantes indigènes et 30 types de végétation différents. Et les espèces d’animaux dans les montagnes représentent 45% de la faune totale de l’Espagne. C’est dire que le lieu est précieux. Y passer une journée, en vous promenant dans sa nature luxuriante, sera un moment inoubliable dans votre escapade madrilène.

Comment aller de Madrid au Parc national de la Sierra de Guadarrama

Pour vous rendre du centre de Madrid, au parc de la Sierra de Guadarrama, si vous n’avez pas de voiture, le mieux est d’aller à la gare routière Moncloa, où des bus vous emmèneront à destination en mois de deux heures.

Le château de Manzanares el Real

On reste dans la région de la Sierra de Guadarrama. Aussi appelé château de Los Mendoza, ce palais-forteresse a été érigé au XVe siècle dans la ville de Manzanares el Real (Communauté de Madrid).

Pourquoi visiter le château de Manzanares el Real

C’est l’un des châteaux les mieux conservés de la région. Sa construction a débuté en 1475, sur un ermitage roman-mudéja, pour devenir le palais résidentiel de la maison de Mendoza. Avec ses imposants remparts, flanqués de tours majestueuses, l’édifice attire pas mal de touristes, qui peuvent aussi profiter d’un musée – consacré aux châteaux espagnols – ainsi que d’une exposition de tapisseries.

Comment aller de Madrid au château de Manzanares el Real

Pour rejoindre le château depuis le centre de Madrid, sans voiture, il faut se rendre à la gare tourière de Plaza Castilla, et prendre les lignes 720 et 724.

Le château de Coca

On s’éloigne encore un peu plus au nord-ouest de Madrid avec ce somptueux château, situé dans la province de Ségovie, et considéré comme une œuvre majeure du gothique mudéjar espagnol.

Pourquoi visiter le château de Coca

La particularité de cette forteresse est qu’elle est bâtie sur une pente, et non un promontoire rocheux comme c’est souvent le cas. Deuxième atout : elle est particulièrement bien conservée. Fruit des maîtres d’œuvres de Séville, la construction de l’édifice a été menée au XVe siècle, et principalement en brique. Brique l’on retrouve à la fois comme matériau de fondation, mais aussi comme élément décoratif. De nombreuses salles, ainsi que les remparts, sont ouverts au public.

Comment aller de Madrid au château de Coca

De Madrid, c’est un peu compliqué. Vous trouverez néanmoins pas mal d’excursions au départ de la capitale espagnole. Sinon, prenez le train pour Ségovie, les offres sur place devraient être plus économiques. Des bus s’y rendent en moins d’une heure.

Tolède

En raison de son passé flamboyant qui a laissé de (belles) traces dans son architecture, Tolède est devenue un centre touristique important en Espagne. Et son attrait a été renforcé après son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pourquoi visiter Tolède

Cette ville a vu trois religions cohabiter, le christianisme, l’islam et le judaïsme. Alors forcément, ça laisse des traces. La ville impériale abrite de nombreux monuments, plus impressionnants les uns que les autres. Ses belvédères, son Alcazar, son pont d’Alcántara, ses dédales de ruelles, sa mosquée Cristo de la Luz (vieille de mille ans !) ou encore ses synagogues Santa María la Blanca et Tránsito, et évidemment sa cathédrale… Tout, à Tolède, vaut une visite. Et la ville n’est pas si loin de Madrid.

Comment aller de Madrid à Tolède

Pour se rendre de Madrid à Tolède, c’est plus simple que pour les trajets précédents. Le plus simple est de prendre l’AVE, l’équivalent du TGV en Espagne, qui vous y emmènera en moins de 30 minutes, et pour une dizaine d’euros. Si vous préférez le bus – plus économique -, alors direction la gare routière de la place Elíptica. Le trajet dure un peu moins d’une heure.

🛎️ De l’eau et une belle vue sur Madrid ? C’est possible. Jetez donc un œil à notre sélection d’hôtels avec piscine sur le toit, en plein cœur de la capitale espagnole.

Ségovie

Que faire autour de Madrid ? Se rendre à Ségovie bien sûir ! Il s’agit de la grande ville du nord-ouest de la capitale. Vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’au Parc national de la Sierra de Guadarrama ou au château de Manzanares el Real, plus au nord, prenez au moins le temps de découvrir cette magnifique cité.

Pourquoi visiter Ségovie

Voilà une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, située non loin de Madrid et qui peut se visiter en une journée (pour ses principaux monuments)… Que demander de plus ? Evidemment, une visite de son célèbre aqueduc est incontournable. Mais également de son quartier juif, que l’on rejoint en passant devant l’église San Martín et la Casa de los Picos, et sa façade entièrement recouverte de blocs de granite taillés en pointe de diamant. Pour les amateurs et amatrices de beaux panoramas, un arrêt par l’Alcazar et son immense tour de 150 mètres s’imposera. Bref, vous l’aurez compris, Ségovie vaut largement le détour.

Comment aller de Madrid à Ségovie

Ségovie se trouve à une soixantaine de kilomètres de Madrid. L’AVE, le TGV espagnol, vous y emmènera en une demi-heure seulement. Petit bémol, la gare de Ségovie, qui accueille ces trains, est un peu éloigné du centre-ville. Vous pouvez aussi opter pour un train régional, plus lent, mais aussi plus économique (7 euros contre au moins 12 pour l’AVE). Le départ de faire alors gare de Chamartín, à Madrid. Pour les petits budgets, il reste le bus : celui-ci part de la gare de Moncloa, dans la capitale.

Alarcón

Cette fois, direction le sud-est de Madrid. Alarcon est une petite ville située à mi-chemin entre la capitale et Valence, et un lieu classé, lui aussi, comme site historique en Espagne.

Pourquoi visiter Alarcón

C’est une petite commune qui vous fera remonter le temps. Alarcón fut un témoin privilégié de la période de la Reconquista espagnole, du haut de son donjon qui a su résister au temps. Enclavée dans les gorges du fleuve Júcar, c’est un site parfait pour une escapade d’une journée, d’autant que ses alentours permettent aussi de belles balades. Son centre-ville historique mérite aussi qu’on s’y attarde, bien logé entre les tours de de Cañavate et de Alarconcillos. Et évidemment, un tour sur la place de l’Infant Don Juan Manuel s’impose, c’est là où sont situés les principaux monuments.

Comment aller de Madrid à Alarcón

On vous l’avoue maintenant : si vous comptez faire l’aller-retour à Alarcón depuis Madrid, en une journée, mieux vaut louer une voiture. Le trajet durera entre 1h30 et 2 heures. En transport en commun, ce sera évidemment plus long. La meilleure option reste de prendre une train pour Cuenca, puis de prendre un bus. Mais ce sera en 3h30 minimum…

Siguenza

Située au nord de la province de Guadalajara, au nord-est de Madrid, Siguenza possède un centre historique très bien conservé et classé au patrimoine national depuis 1965.

Pourquoi visiter Siguenza

Là encore, question vestiges du passé, vous serez servi. Siguenza abrite un bon nombre d’édifices remarquables, à commencer par son château construit après l’invasion arabe au VIIIe siècle, tout comme ses murailles. Sa cathédrale, édifiée au début du XIIe siècle, et qui mélange styles roman et gothique, est aussi particulièrement splendide, avec son imposante rosace. Au vu du nombre de choses à voir à Siguenza, prévoyez une bonne journée de visite. Pour les amatrices et amateurs de randonnées, le Parc du ravin du fleuve Dulce n’est pas loin.

Comment aller de Madrid à Siguenza

Il est assez facile de vous rendre de Madrid à Siguenza par le train. Une ligne régionale vous y emmène en 1h30 pour une douzaine d’euros. Il y a environ sept trains qui font l’aller-retour dans la journée. Mais si vous voulez réaliser une escapade vraiment magique, il existe… un train médiéval ! Oui, oui. Un trajet au cours duquel vous rencontrerez des jongleurs et troubadours, sur fond de musique médiévale, auquel s’ajoute une visite guidée de Siguenza à pied. Le tout pour une quarantaine d’euros par adulte.

Burgo de Osma

Cette ville de la province de Castille-et-Leon, vestige splendide de l’époque des wisigoths et post-invasion arabe, se situe au nord de Madrid. C’est peut-être la destination la plus éloignée de la capitale que l’on vous propose, mais sa splendeur vaut la distance.

Pourquoi visiter Burgo de Osma

Voici encore une cité espagnole qui a su traverser les siècles en ne gardant que le meilleur. On y va, notamment, pour son immanquable cathédrale, bâtie au XIIIe siècle, et de style gothique. Son palais épiscopal, tout proche, est également à visiter, tout comme sa “calle mayor” et la place principale, cernée de belles arcades. Vous l’aurez compris, visiter Burgo de Osma, c’est plonger dans le Moyen-Age. Ses murailles, son université Santa Catalina et son château d’Osma vous le rappelleront en permanence.

Comment aller de Madrid à Burgo de Osma

Si vous n’avez pas de voiture, le bus reste le moyen le plus économique et direct pour vous rendre à Burgo de Osma. Comptez au minimum 2h30 de trajet, donc mieux vaut partir tôt et rentrer tard. Sinon, vous pouvez envisager de passer une nuit sur place, d’autant que les lieux d’intérêt dans la région ne manquent pas, comme le Cañón del río Lobos (parc naturel) ou la belle cité d’Almazán.

Avila

Pour terminer cette sélection de ce que vous pouvez faire autour de Madrid, direction Avila, dans le nord-ouest vallonné de la capitale espagnole.

Pourquoi visiter Avila

Peu de cités en Europe présentent des murailles aussi majestueuses que celles d’Avila. Des murailles flanquées de pas moins de 88 tours et percées de neuf portes ! Mais vous auriez tort de vous en tenir qu’à l’enceinte de la ville. Car Avila a bien d’autres trésors, notamment sa cathédrale, la première construite en Espagne dans le style gothique. D’autres édifices religieux valent le détour, comme le couvent Santa, construit à l’emplacement de la résidence natale de sainte Thérèse, personnage du XVIe siècle indissociable de l’histoire d’Avila – et dont l’esprit vous suivra tout au long de votre escapade.

Comment aller de Madrid à Avila

Il est possible de vous rendre de Madrid à Avila en train. Comptez alors deux petites heures de trajet pour une dizaine d’euros. C’est une moyenne, vous pouvez trouver des billets encore moins chers. Le bus est à peine plus rapide (1h45) pour un prix équivalent.

Voilà, on espère que vous savez maintenant que faire autour de Madrid. Au fil du temps, nous rajouterons bien sûr d’autres destinations. L’Espagne ne manque pas de trésors !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_21]

En savoir plus sur Destination(s) Europe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading