Espagne : les 15 choses incontournables à faire à Madrid

par Destination(s) Europe

Ah, Madrid. La seule évocation du nom de cette ville est une invitation au voyage et à la fête. La capitale espagnole, si elle ne reflète pas la diversité culturelle qui caractérise le pays, a une forte identité et peut s’enorgueillir d’accueillir l’un des patrimoines historiques les plus riches d’Europe. Entre son passé royal, ses musées renommés dans le monde entier et son art de vivre non moins célèbre, la ville aux plus de trois millions d’habitants est une destination idéale pour goûter à ce qui a fait et fait encore la grandeur de l’Espagne. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les choses incontournables à faire à Madrid, le temps d’un voyage.

🛤️ Virées inoubliables. Vous aimez sillonner un pays de long en large pour découvrir tous ses trésors ? Alors vous allez aimer nos sept itinéraires magiques pour découvrir l’Espagne.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Madrid

Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire Madrid, voici, rapidement, quelques conseils pour votre prochaine escapade espagnole.

Quelle est la meilleure période pour visiter Madrid ?

On vous répondrait volontiers en juillet et août, au cœur de l’été. Mais les températures y sont aussi les plus chaudes, dépassant parfois – changement climatique oblige – les 40 degrés. Juin et septembre devraient dont être des moments plus propices à une escapade madrilène. Mais aussi le mois de mai : s’y déroulent en effet les fêtes de San Isidro, particulièrement appréciées des habitants de la capitale. De toute façon, hormis en janvier et février, quelle que soit l’époque de l’année, vous devriez bénéficier d’une vingtaine de jours d’ensoleillement par mois.

Où trouver une carte des attractions ou un plan du métro de Madrid ?

Vous avez déjà fait la recherche sur Google Images ? Si vous n’avez rien trouvé, pas de panique, nous oui ! Le plan des attractions de Madrid ainsi que celui des stations de métro sont disponibles sur le site de l’Office de tourisme de la ville. Mais pour vous faire gagner du temps, les voici : plan des attractions | plan du métro

Quel hôtel choisir à Madrid ?

Capitale oblige, Madrid possède une offre d’hébergement pléthorique et variée. De nombreux établissements valent le détour, mais en voici trois qui ont retenu notre attention.

Vous en avez un peu dans le portefeuille ? Les palaces ne manquent pas à Madrid, mais The Principal Madrid est l’un des plus appréciés. Pour un peu plus de 300 euros la nuit, vous bénéficierez d’un emplacement idéal et d’une vue sur l’avenue Gran Via depuis l’élégant toit-terrasse ou le restaurant / bar de l’hôtel. Les chambres sont spacieuses et confortables, évidemment.

Vous voulez ne pas vous ruiner dans l’hébergement, mais avoir une chambre propre, confortable dans un hôtel bien situé ? Alors pensez à l’Artrip Hotel. Cet établissement coquet et moderne possède un charme fou.

Enfin vous préférez l’originalité ? Jetez donc un œil au Silken Puerta America. Ici, carte blanche a été laissée à des designers pour tout organiser et décorer, et le résultat est surprenant. Pour un séjour forcément inoubliable…

🔝 Les 15 choses incontournables à faire à Madrid

Maintenant, passons aux choses sérieuses, celle que vous devez faire lors de votre voyage à Madrid. Voici notre sélection d’incontournables.

Visiter le Musée du Prado (mais pas seulement)

On le sait tous, on ne peut pas parler de Madrid sans parler de ses nombreux musées, beaux et grandioses tous autant qu’ils sont. Mais le plus réputé d’entre eux est le Musée de Prado, qui fait partie des plus grands musées du monde. C’est aussi l’une des attractions touristiques principales de Madrid. Il accueille une immense collection de peintures, surtout d’origine européenne, du XIVème au XIXème siècle. Vous y trouverez les chef-œuvres de grands peintres comme Francisco Goya, Diego Vélasquez et Jérôme Bosch.

Deux autres musées forment le « Triangle d’Or » de l’art à Madrid : d’abord le Musée Reina Sofía (lire plus bas), où vous pourrez notamment voir le célèbre tableau de Picasso, « Guernica », mais aussi des œuvres de Dali ou Miró. Ensuite, le Musée Thyssen-Bornemisza, qui contient un millier d’œuvres que l’État espagnol a acheté à la famille Thyssen-Bornemisza en 1993.

Evidemment, Madrid compte bien d’autres musées, dont le Musée archéologique national, le Musée Cerralbo (lové dans un splendide hôtel particulier du XVIIe siècle) ou encore le Musée du chemin de fer.

Admirer le Palais royal de Madrid

C’est indéniablement une des choses à faire à Madrid. Visiter le palais de la monarchie espagnole doit même être une priorité dans votre liste des endroits à voir dans la capitale. Ce magnifique édifice qui loge les rois et reines d’Espagne depuis des siècles (mais pas les actuels), séduit par son style architectural et la richesse de son intérieur – on y compte près de 3400 pièces et espaces. Le salon des Hallebardiers, la salle des Colonnes, la chambre du Roi Charles III ou encore le salon des Miroirs font partie des pièces les plus intéressantes à découvrir si vous optez pour une visite guidée. Ce palais fut bâti sur ordre du roi Philippe V, sur le site laissé par l’Alcazar royal, détruit quasi entièrement par les flamme dans l’incendie de 1734. 

Assister à la relève de la garde royale. Vous voulez vous offrir un petit parfum d’Histoire, un peu comme à Londres ? Venez devant le Palais royal, chaque premier mercredi du mois. Vous y verrez le relève de la garde royale, 400 hommes (hallebardiers et autres lanciers) et une centaine de chevaux lancés dans une chorégraphie millimétrée. Un beau spectacle pour petits et grands.

S’offrir un opéra au Teatro Real

N’allez pas trop loin ! En face du palais royal, sur la place d’Oriente, se tient le Teatro Real (site officiel). C’est un lieu incontournable de Madrid. Et pour cause : grâce à son acoustique hors norme, il est classé parmi les meilleurs opéras d’Europe. Construit entre 1817 et 1850, il a connu depuis les performances de nombreux chanteurs lyriques de renom.

Pour profiter d’un spectacle dans cet opéra, votre portefeuille doit être bien fourni car les places ne sont pas du tout données – un peu comme dans tous les grands opéras d’Europe. Toutefois, si vous voulez seulement y aller en mode découverte, vous pouvez opter pour une visite en journée avec audioguide. Cette visite comprend les loges, les salles du théâtre, le foyer et toutes les salles d’expositions.

Célébrer (ce que vous voulez) à la Puerta Del Sol

La Puerta Del sol constitue le centre symbolique de Madrid et de l’Espagne. C’est ici que l’équipe de foot du Real Madrid fête ses titres. C’est aussi de là que débutent toutes les rues principales de la ville. Cette place tient son nom de sa forme : un demi-cercle avec ses ruelles et avenues qui partent tels des rayons solaires. Sa construction a débuté  au milieu du XVIIIe siècle, avec l’édification de la Casa de Correos, la Maison royale de la poste. Sur la place, vous trouverez la célèbre statue en bronze de l’Ours et l’arbousier, réalisé par le sculpteur Antonio Navarro Santafe, qui s’est inspiré des armoiries de la ville de Madrid.

Explorer la Plaza Mayor

En Espagne, la Plaza Mayor désigne habituellement la place centrale d’une ville. Pas étonnant, donc, que celle de Madrid soit un endroit autant chargé d’histoires. Construite en 1690, elle a toujours joué un rôle important dans la vie des populations madrilènes. Au centre de la place se dresse la statue de Philippe III à cheval, datant de 1848. La Plaza Mayor est entourée de bâtiments dont l’architecture est particulièrement remarquable. Une fois sur place, n’oubliez pas de visiter :

  • La maison de la Boulangerie. Inauguré en 1619, ce bâtiment de quatre étages et flanqué de tours de style flamand, abritait à ses débuts la principale boulangerie de la ville.
  • La maison de la Boucherie. Cet édifice, situé au sud de la Plaza Mayor, fut le lieu où l’on entreposait les viandes à destination des marchés madrilènes. C’est aujourd’hui un hôtel de luxe.
  • L’arc des Couteliers. Ce bâtiment doit son nom à l’ancienne rue des Couteliers, corporation qui fournissait les bouchers du marché de la Plaza Mayor. On y trouve d’ailleurs l’un des plus anciens restaurants au monde, Sobrino de Botín.

S’émerveiller au Jardin botanique royal

Si vous aimez les végétaux, alors la visite du jardin botanique royal doit forcément figurer sur votre liste des choses à faire à Madrid. Situé juste à côté du musée le plus célèbre de la ville, le musée du Prado, cet espace de 8 hectares, fondé en 1755 par le roi Ferdinand VI, abrite 90 000 plantes et fleurs et 1 500 arbres en provenance du monde entier. Il est divisé en sept grandes sections et comporte cinq serres qui permettent la culture d’espèces peu adaptées au climat méditerranéen continental de la capitale espagnole. C’est l’occasion d’aller à la découverte des plantes que vous ne connaissiez pas, ou de vous reposer, tranquillement, dans un magnifique cadre verdoyant.

Se cultiver au Musée national du centre d’art Reina Sofia

Si le Prado est le plus prestigieux musée de Madrid, celui du centre d’art Reina Sofía (Centro de Arte Reina Sofia) n’est pas moins important. Il s’agit d’un musée d’art moderne et contemporain. Les œuvres présentées vont de 1900 à nos jours. C’est dans ce musée (site officiel) que vous pourrez admirer le célèbre tableau de Picasso sur la guerre d’Espagne : « Guernica ». Vous trouverez également les œuvres d’autres artistes de renom comme Miro, Dali, Juan Gris ou encore Delaunay.

Manger des churros et boire un chocolat chaud à San Gines

Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) des churros ou simplement très gourmand(e), vous allez aimer Madrid, mais surtout une adresse qui apparaît dans tous les bons guides : la Chocolaterie San Ginés. Fondée en 1894, cette Churreria, la plus célèbre de la capitale espagnole, sert d’authentiques churros à tremper dans un chocolat chaud, lui aussi délicieux. Là aussi, c’est un lieu incontournable de Madrid.

Chocolatería San Ginés | Pasadizo de San Gines 5, Madrid

Mais si vous voulez d’autres bonnes adresses, en voici deux :

Chocolatería 1902 | Calle de San Martin 2 Semi-esquina con la calle Arenal, Madrid

Maestro Churrero | Plaza Jacinto Benavente 2 Carrera de San Jerónimo 9, Madrid

Passer du bon temps au parc El Retiro

Envie de vous donner un peu de répit après des heures de promenade à travers la capitale espagnole ? Reposez-vous au parc El Retiro. Dans cet écrin de verdure de 125 hectares, comprenant près de 15 000 arbres, vous aurez le choix entre vous promener dans les différents jardins (la Roseraie, le jardin des Plantes vivaces, les jardins de Cecilio Rodríguez, etc), vous asseoir et dévorer un bon bouquin, opter pour une balade en bateau, ou encore faire tout simplement une petite sieste, à l’espagnol. Quoi que vous choisissiez, vous n’échapperez pas au délicieux vent frais qui balaie ce parc verdoyant. Ne manquez pas non plus le Palais de Cristal qui est tout simplement splendide, surtout au coucher du soleil.

Aller voir un spectacle de Flamenco à Las Tablas

Le flamenco est un genre musical traditionnel d’Espagne mêlant le chant et la danse, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Certes, le bastion de cet art se trouve en Andalousie, notamment à Séville. Mais la capitale espagnole a aussi ses lieux incontournables. Alors si vous aimez cette danse, ou en avez simplement entendu parler, allez tout simplement assister à un spectacle de Flamenco dans une salle de la ville, en l’occurrence Las Tablas ou encore Torres Bermejas.

Las Tablas | Plaza de España 9, Madrid

Torres Bermejas | Calle de Mesonero Romanos, Madrid

Visiter le marché San Miguel

Dans ce vieux marché traditionnel fait de métal, inauguré en 1916 et transformé en espace gastronomique moderne, vous trouverez une grande variété d’aliments : des charcuteries et fromages en provenance de toute l’Espagne, des fruits et légumes frais, des produits de la mer en tout genre, des chocolats et des glaces artisanales, des jus de fruits pressés devant vous, de la sangria et des vins ibériques… Toutes les cuisines sont magnifiées au Mercado San Miguel. Et comme dans tout bon marché qui se respecte, il vous sera possible de goûter avant d’acheter. De belles découvertes en perspective, donc, en plein cœur du Vieux Madrid.

S’accorder une séance shopping

Visiter Madrid sans faire un peu de shopping ? Vous n’y pensez pas ! La capitale espagnole est l’un des bastions de la mode en Europe. Pour les grandes enseignes, direction la Gran Via, l’une des artères de la ville. Zara, H&M, ou encore les boutiques des deux clubs de football emblématiques de Madrid s’y trouvent. L’offre culturelle (High Tech, livres…) se situe, elle, plutôt dans la rue Preciados, qui relie la Puerta del Sol à la Gran Vía, dans laquelle vous trouverez aussi des marques espagnoles. Dans la rue Fuencarral, plus étroite que les deux autres, vous découvrirez un beau mélange de marques internationales (Calvin Klein, Décathlon…) et locales. Mais ne manquez surtout pas le quartier Malasaña, pour découvrir des enseignes plus alternatives, des salons de tatouage et des boutiques rétro.

Assister à un match de foot à Santiago Bernabeu

Le mythique stade de football de Santiago Bernabeu (site officiel) est une véritable attraction touristique dans la capitale espagnole. Et un peu à l’image d’Old Trafford à Manchester, l’antre du Real Madrid sait comment bien recevoir ses visiteurs. Un visite guidée de près d’une heure vous y sera proposée, afin de découvrir les joueurs qui en ont fait la légende, mais aussi tous les trophées remportés par le club. Surtout, nous vous conseillons de vous y rendre un jour de match, pour apprécier l’ambiance qui y règne. Vous êtes plutôt pour l’Atletico Madrid ? Pas de panique, le Cívitas Metropolitano (site officiel) se visite également.

Visiter la bibliothèque de l’Athénée de Madrid

L’Ateneo est une institution culturelle et institutionnelle incontournable à Madrid, et même en Espagne. Cette société de penseurs (site officiel), créée au début XIXe siècle, s’est installée dans le bâtiment actuel lors de sa construction en 1884. L’Athénée comprend dix-neuf sections, représentant l’ensemble des disciplines culturelles et scientifiques, et possède l’une des plus belles collections d’ouvrages du pays.

S’offrir un dépaysement au temple d’Amon

Et si, pour terminer, vous vous offriez un peu d’Egypte, en plein cœur de Madrid ? Oui, c’est possible, avec une visite du temple d’Amon (ou de Debod). Ce temple nubien de l’Égypte antique, datant du IIe siècle avant JC et dédié au dieu égyptien Amon, a été reconstruit puis ouvert au public en 1972 dans l’ouest de la capitale, eur la montagne de Príncipe Pío. C’est un cadeau de l’Egypte à l’Espagne pour l’aide apportée pour la sauvegarde des monuments de Nubie. L’eau qui l’entoure donne matière à de très belles photos et la vue sur les environs y est imprenable.

Et voilà, on espère que cette petite sélection de choses à faire à Madrid vous aura aidé à préparer votre escapade espagnole. D’autres idées ? Partagez-les en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]