Fêtes, événements : où partir en voyage en Europe au mois de mai

par La rédaction

Enfin le soleil. Enfin pour la plupart d’entre nous. Le mois de mai, c’est un avant-goût de l’été, la canicule et le sable qui reste collé en moins. C’est la période des jours fériés (1er mai, 8 mai, ascension…) et des ponts qui vont parfois avec. Bref, le temps des longs week-ends est venu. Côté événements, on prend un peu plus l’air. C’est le glamour du Festival de Cannes en France, ou le Chelsea Flowers Show à Londres. La fête est aussi de la partie, avec le MyFest à Berlin. Au mois de mai, la culture reste un pilier des festivités en Europe, avec le Brighton Festival ou le Festival international de Bergen, en Norvège. Sans plus attendre, voici où partir en voyage en Europe au mois de mai, en fonction des fêtes et événements qui s’y déroulent.

MAJ : En 2021, nombre de ces rendez-vous sont soit annulés soit modifiés en raison de la pandémie de coronavirus.

A Lisbonne pour le Corpus Christi | Portugal

Où ? Lisbonne, capitale du Portugal (carte)

Quand ? Le jeudi suivant la Pentecôte.

Toute la ferveur catholique du Portugal se révèle lors de ce jour (férié), institué par le pape Urbain IV à la fin du XIIIe siècle. A Lisbonne, les célébrations, qui ont pris au fil des siècles de plus en plus d’ampleur, prennent la forme d’une grande procession, volontairement ostentatoire. Pour plus d’informations, nous vous conseillons la lecture de ce billet sur le site MonLisbonne.

A Bercelos pour la Fête des Croix | Portugal

Où ? Barcelos, au nord de Porto, dans le nord du Portugal (carte)

Quand ? Débute chaque année, aux alentours du 3 mai

La Festa das Cruzes trouve son origine au XVIe siècle et est associée à une légende : lorsqu’en 1504, le cordonnier João Pires, revenant de la messe, observa une croix de couleur noire sur le sol, à Campo da Feira.  “Ce qu’il considérait comme “un signe sacré” est rapidement devenu un événement populaire, qui a donné lieu à la dévotion au “Seigneur de la Croix”, matérialisée par la construction du Temple de Bom Jesus da Cruz, aujourd’hui l’épicentre de la Fête de les croix”, explique le site de la municipalité de Barcelos. Désormais, chaque année à cette période, les rues de la ville s’animent avec des foires, des spectacles en plein air et des processions.

A Madrid pour les Fêtes de San Isidro | Espagne

Où ? Madrid, capitale de l’Espagne (carte)

Quand ? Le 15 mai, jour de la Saint Isidore

Ce rendez-vous, très prisé des Madrilènes, fait la jonction entre tradition et modernité, avec des festivités qui font la part belle à l’eau. En effet, selon les chroniques de l’époque, San Isidro avait le don de trouver facilement de l’eau. Ainsi, la coutume veut que l’on aille boire “l’eau du saint” qui jaillit d’une source annexe au petit ermitage de San Isidro. La plupart des activités se déroulent en plein air, comme la “romeria” au parc San Isidro. Mais d’autres lieux emblématiques de la ville, comme la Plaza Mayor ou les jardins de Las Vistillas, sont aussi investis.

(Crédit : Tomas Manrique / CC)

A Cannes pour le Festival de cinéma | France

Où ? Cannes, au bord de la Méditerranée, dans le sud-est de la France (carte les lieux)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du festival

Voici une autre destination de voyage de choix en Europe pour le mois de mai. Ce festival de cinéma, internationalement reconnu (peut-être le plus connu au monde d’ailleurs), s’y déroule durant douze jours et ce depuis 1946. Toute la profession s’y presse : la célèbre “montée des marches” du Palais des festivals, où de déroulent les projections et les cérémonies, voit affluer tout le gratin du cinéma mondial, actrices et acteurs, réalisateurs, producteurs, et personnalités du monde de la culture. Parallèlement à la sélection officielle (films en et hors compétition), plusieurs sections ont été créées au fil des années, comme la Quinzaine, ou la Semaine de la critique. Le rendez-vous attire aussi chaque année des dizaines de milliers d’amoureux du septième art qui investissent la croisette à la recherche de leurs stars préférées. 

A Brighton pour le Brighton Festival | Royaume-Uni

Où ? Brighton, station balnéaire du sud-est de l’Angleterre (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du festival

“Le but du Brighton Festival est d’inciter les citadins et les visiteurs à jeter un nouveau regard sur les arts et de leur donner l’occasion d’évaluer les développements dans le domaine de la culture où le sérieux et l’apparence désinvolte se côtoient.” Ainsi était présenté le Brighton Festival par son premier directeur, Ian Hunter, à ses débuts, à la fin des années 1960. Depuis, ce rendez-vous est devenu le plus grand festival artistique d’Angleterre. Voyez un peu les premiers artistes invités pour l’édition inaugurale : Laurence Olivier, Anthony Hopkins, Yehudi Menuhin, The Who ou encore The Pink Floyd. Et chaque année, c’est de ce niveau.

A Londres pour le Chelsea Flower Show | Royaume-Uni

Où ? Chelsea, quartier de l’ouest de Londres (carte)

Quand ? Pour les dates, rendez-vous sur le site officiel de l’événement

C’est le rendez-vous mondial des amoureux et amoureuses des fleurs. Le Chelsea Flower Show est une exposition horticole qui est organisée chaque année au mois de mai pendant cinq jours par la Royal Horticultural Society. Tout se passe au sein de l’Hôpital royal de Chelsea et comme il s’agit avant tout d’un concours, un jury exigeant compare les jardins proposés. Evidemment, de votre côté, vous n’avez qu’à flâner et profiter du spectacle.

A Dublin, pour le Festival international de littérature | Irlande

Ou ? Dublin, capitale de l’Irlande (carte)

Quand ? Pour les dates exactes, rendez-vous sur le site officiel du festival

Le Festival international de littérature de Dublin est le principal événement littéraire d’Irlande. Un rendez-vous qui se tient tous les ans depuis 1998. Au travers de lectures, conversations, débats, projections, promenades guidées, podcasts et des émissions, le public peut accéder aux meilleurs auteurs, poètes, paroliers, dramaturges et scénaristes irlandais et internationaux de fiction et de non-fiction. Le prix littéraire international de Dublin, de renommée mondiale, est à cette occasion décerné pour un roman écrit ou traduit en anglais.

A Bruxelles pour le Kunstenfestivaldesarts | Belgique

Où ? Bruxelles, capitale de la Belgique

Quand ? Pour les dates de l’année en cours, rendez-vous sur le site officiel

Ces festival bruxellois fait la part belle aux créations contemporaines. Théâtre, danse, performance, cinéma, arts plastiques : tout y a sa place. Depuis 1994, le Kunstenfestivaldesarts se déroule durant trois semaines, chaque année au mois de mai, dans une vingtaine de théâtres et centres d’art de la capitale belge, ainsi que dans différents lieux publics de la ville.

A Berlin pour le MyFest | Allemagne

Où ? Berlin, capitale de l’Allemagne, plus précisément dans le quartier de Kreuzberg (carte)

Quand ? Chaque 1er mai, jour de la Fête du travail

Si vous êtes dans la capitale allemande, début mai, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable des Berlinois. Le jour de la Fête du travail, et ce depuis 2003, le quartier de Kreuzberg prend des allures de festival géant : les rues sont noires de monde, des concerts sont organisés ça et là et des stands de restauration fleurissent (l’alcool y coule à flots). Un grand moment de fête et de convivialité qui avait aussi pour but, à l’origine, d’éviter les débordements récurrents du 1er mai. Pari réussi, même s’il n’est pas rare de voir débarquer la police : cela reste une journée de revendications.

(Crédit : Frank M. Rafik / Flickt / CC)

Gratuitement. Si vous vous rendez à Berlin, ne manquez pas nos 10 choses gratuites à y faire, pour un séjour à petits prix.

A Rome pour le Concorso Ippico Internazionale | Italie

Où ? Rome, capitale de l’Italie, plus précisément dans les jardins de la Villa Borghese (carte)

Quand ? Pour les dates exactes, rendez-vous sur le site officiel

Le concours équestre international “Piazza di Siena” se déroule chaque année depuis 1922 à Rome sur la Piazza di Siena, sutée dans les jardins de la Villa Borghese. La compétition fait partie du circuit FEI Furusiyya Nations Cup, qui rassemble les huit courses les plus prestigieuses au monde et voit s’affronter les meilleurs coureurs internationaux. 

A Bergen pour le Festival international de la ville | Norvège

Où ? Bergen, dans le sud-ouest de la Norvège (carte)

Quand ? Pour les dates précises, consultez le site officiel du festival

C’est LE rendez-vous culturel et musical des pays nordiques. Ce festival, qui s’étale sur deux semaines à compter de la fin mai, a débuté en 1953. Et depuis, chaque année, il investit diverses salles de la ville pour des représentations musicales, de danse, ou d’arts visuels. Au total, près de 120 événements ont lieu devant des milliers de spectateurs. Un superbe moment, dans une superbe ville.

Les incontournables de Bergen. Si vous cherchez ce que vous pouvez voir dans la cité norvégienne, considérée comme la “porte des fjords”, lisez notre article.

Vous avez d’autres idées de destinations de voyage en Europe pour le mois de mai ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire