📋 Sommaire
Tout le monde le dit : Londres est bien plus qu’une simple métropole. Elle est un creuset de cultures, un écheveau de récits enchevêtrés, un dédale d’histoire et de modernité qui se mêlent avec une aisance désarmante. Chaque coin de rue de cette ville semble vibrer d’une énergie qui lui est propre, dessinant un tableau impressionniste du monde moderne où coexistent passé, présent et futur. Imaginez-vous marchant le long de la Tamise, l’air vif empli des senteurs de l’eau et des saveurs de mille restaurants. L’ombre du Tower Bridge plane derrière vous, et juste au-delà, la silhouette futuriste du Shard gratte le ciel. Voilà Londres, un mariage harmonieux entre les époques. Alors, comment ne pas louper votre séjour dans la capitale britannique ? Suivez le guide, et (re)découvrez les 20 choses à faire à Londres.
💸 Faites des économies ! Un voyage à Londres peut coûter très cher, alors voici tous les endroits gratuits à visiter dans la capitale britannique. De rien.
🗒️ Période, transports : les questions que les voyageurs se posent sur Londres (et leurs réponses)
Avant d’attaquer ce qu’il y a à faire Londres, le temps d’un séjour, attardons-nous sur les questions fréquemment posées sur cette cité si vibrante.
Quel est le meilleur moment pour visiter Londres ?
Londres est une destination qui s’apprécie tout au long de l’année. Cependant, le printemps (avril à juin) et l’automne (septembre à novembre) sont les périodes les plus agréables, selon nous. Les températures sont douces, la ville est en fleurs au printemps, tandis qu’elle se pare de couleurs chatoyantes en automne, et les foules estivales ont tendance à être moins présentes. Le printemps accueille également le célèbre Marathon de Londres et les festivités de Pâques, tandis qu’en automne, le Festival du Film de Londres est un événement à ne pas manquer pour les cinéphiles.
En revanche, si vous aimez l’effervescence et la fête, la période de Noël à Londres est magique avec ses marchés de Noël, ses illuminations et ses spectacles, mais attendez-vous, évidemment, à un temps plus froid et surtout potentiellement pluvieux. Autre atout de la fin d’année : les soldes ! Elles commencent généralement le jour après Noël, connu sous le nom de “Boxing Day”, et se prolongent jusqu’à la fin janvier. Pendant cette période, vous pouvez trouver des réductions considérables dans les grands magasins comme Harrods, Selfridges et sur les rues commerçantes emblématiques comme Oxford Street.
Comment se déplacer dans Londres ?
Se déplacer à Londres est généralement simple grâce à son réseau de transport public diversifié et très efficace. Le métro, le célèbre “Tube” (🗺️ plan ici), est souvent l’option la plus rapide, avec des lignes qui desservent la plupart des sites touristiques majeurs. Les bus rouges à deux étages de Londres sont également un moyen pratique et pittoresque de se déplacer, offrant en bonus une vue imprenable sur la ville. De plus, des services de vélos en libre-service sont disponibles à travers la ville.
Pour les touristes, l’option la plus économique et pratique pour payer ces voyages est souvent d’utiliser une Oyster Card, une sorte de carte bancaire prépayée sans contact, à créditer à l’envi, qui peut être utilisée pour payer le bus, le métro, le tram, le DLR, le London Overground, la plupart des services de National Rail à Londres, le River Bus et même le téléphérique Emirates Air Line.
Autre option : la Travelcard, des titres de transport en papier que l’on achète en fonction du temps que l’on veut voyager, des zones sur lesquelles on se déplace (Londres est divisée en neuf zones) et des heures de transport (heure de pointe ou non).

Dois-je donner un pourboire à Londres ?
Dans les restaurants, il est courant de laisser un pourboire de 10 à 15% si le service n’est pas inclus dans l’addition. Pour les taxis, arrondir à la livre supérieure est généralement suffisant. Dans les hôtels, il est courant de donner un à deux livres aux porteurs de bagages ou au service en chambre. Cependant, le pourboire n’est pas obligatoire et c’est à votre discrétion de donner en fonction de la qualité du service reçu.
Est-il facile de se déplacer à Londres si je ne parle pas anglais ?
L’anglais est la langue principale à Londres, mais c’est une ville très cosmopolite avec une grande diversité linguistique. Les informations importantes dans les lieux touristiques, les gares et les aéroports sont souvent traduites en plusieurs langues. De plus, il y a de fortes chances que vous trouviez quelqu’un qui parle votre langue, surtout si vous parlez une langue européenne commune.
Pour exemple, il y aurait entre 300 000 et 400 000 Français à Londres, ce qui ferait de la mégalopole la sixième plus grande “ville française” en termes de population.
Quels sont les meilleurs quartiers pour séjourner à Londres ?
Cela dépend de vos préférences et de votre budget. Si vous souhaitez être près des attractions touristiques, Westminster, Covent Garden ou Kensington pourraient être des choix idéals. Pour une atmosphère plus bohème, pensez à Camden ou Shoreditch. Si vous recherchez le luxe, Mayfair ou Knightsbridge pourraient être plus à votre goût. Enfin, si vous préférez un environnement plus calme et résidentiel, pensez à Hampstead ou Richmond.
🛎️ La plus belle vue sur la ville. Vous aimeriez que votre séjour soit vraiment inoubliable ? Voici les plus beaux hôtels avec vue sur Londres.
🔝 Quelles sont les choses à faire à Londres ?
Bon, allez, attaquons. Parce qu’avec une ville internationalement connue comme Londres, dresser la liste des choses incontournables à faire demande du temps. C’est parti !
Visiter le Palais de Westminster
Le Palais de Westminster, monument emblématique de Londres et siège du Parlement britannique, est une véritable épopée architecturale gothique. Dès votre arrivée, vous serez captivé par la tour Elizabeth, plus connue sous le nom de Big Ben (lire plus bas). Une fois à l’intérieur, l’immense Westminster Hall, vieux de près de 900 ans, est incontournable. C’est le plus ancien bâtiment du palais, ayant survécu à l’incendie de 1834.
Continuez vers la Chambre des Communes et la Chambre des Lords, le cœur vibrant de la politique britannique. Admirez les magnifiques détails architecturaux, les sculptures, les fresques et la riche décoration. Ne manquez pas le Central Lobby, un espace orné de mosaïques représentant les saints patrons du Royaume-Uni.
Enfin, si vous réservez, vous pourrez peut-être visiter la Robing Room, où la Reine se prépare avant l’ouverture annuelle du Parlement. Pour savoir des horaires et modalités de visite, rendez-vous sur le site officiel du Parlement.

Explorer l’abbaye de Westminster
L’Abbaye de Westminster est un autre immanquable de Londres. En entrant, votre regard sera irrésistiblement attiré par la majestueuse nef gothique. De là, dirigez-vous vers le transept nord pour admirer le célèbre Chœur, où les monarques sont couronnés et de nombreux concerts classiques sont tenus. Prenez le temps de visiter la Chapelle Henry VII, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique tardive.
Vous serez aussi certainement fasciné par le Coin des Poètes, où reposent des figures littéraires telles que Dickens, Kipling et Hardy. Assurez-vous aussi de visiter la Chapelle St Edward le Confesseur, qui abrite les tombes de nombreux monarques, dont la reine Elizabeth I.
🎧 Notre conseil pour la visite : prévoyez du temps pour vous asseoir et vous immerger dans l’ambiance de ce lieu sacré. De plus, envisagez de prendre un audioguide, inclus dans le prix d’entrée, pour une exploration approfondie et informative.

Gravir la Tour Elisabeth ou Big Ben (si vous pouvez…)
Au risque de faire une fausse comparaison, la tour Eiffel est pour Paris, ce que la Tour Elisabeth est pour Londres : le symbole. En effet, c’est cette tour qui accueille le très célèbre Big Ben que d’aucuns assimilent à l’immense horloge dont elle est ornée. Big Ben, c’est en réalité le nom donné à l’imposante cloche de 14 tonnes située à l’intérieur de la Tour, et qui retentit toutes les heures.
Sa visite n’est autorisée qu’aux résidents anglais disposant d’une autorisation. Sinon, vous pouvez admirer cette merveille de l’extérieur et en prendre de jolis clichés.

Assister à la relève de la garde à Buckingham Palace
Quoi de plus beau que de prendre part à ce magnifique spectacle offert par les gardes royaux devant les yeux, toujours émerveillés, de la foule devant Buckingham palace, la résidence officielle des souverains britanniques ?
La cérémonie de la relève de la garde se déroule tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 11h et dure environ 40 minutes. Il s’agit d’une parade sur un fond de musique militaire exécutée par des dizaines de gardes royaux en costume rouge et coiffes en poils d’ours.

Partir à l’assaut de la Tour de Londres
Situé sur la rive nord de la Tamise, la Tower of London (en français, bien sûr, la Tour de Londres) est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Chaque pierre raconte une histoire, depuis son édification par Guillaume le Conquérant en 1066, en passant par son rôle de palais royal, de prison et de trésorerie. Aujourd’hui, c’est un musée passionnant qui captive les visiteurs avec son armurerie royale, ses corbeaux légendaires et l’exposition des Joyaux de la Couronne britannique. Le paysage est dominé par la tour blanche, un édifice imposant, qui veille sur la Tamise depuis plus de neuf siècles. La sensation d’entrer dans un livre d’histoire vivant est quasi inégalée.
La visite est payante et libre, mais elle peut aussi se faire en compagnie d’un Yeoman Warders (gardien de la Tour), qui maîtrise tous les recoins de cet édifice.

Traverser Tower Bridge
Perché au-dessus de la Tamise, majestueux et imposant, Tower Bridge (site officiel en français) est évidemment un monument à ne pas manquer. La vue panoramique depuis les passerelles supérieures, autrefois empruntées par les piétons lorsque le pont se levait pour laisser passer les grands navires, offre une perspective incomparable sur la capitale britannique.
Mais Tower Bridge n’est pas seulement une merveille visuelle, c’est aussi un témoignage vivant de l’ingénierie victorienne. En visitant l’exposition qui s’y trouve, les visiteurs peuvent découvrir le fonctionnement interne de cette structure emblématique, y compris ses moteurs à vapeur originaux.
Pour les plus audacieux, une marche sur le plancher de verre haut de 42 mètres offre une vue vertigineuse sur la circulation en dessous. Ce joyau architectural est ainsi plus qu’un simple pont, c’est une fenêtre sur l’histoire et le cœur battant de Londres.

Découvrir la ville en haut de la London Eye
Autrefois surnommé Millennium Wheel, la London Eye est une grande roue construite à Londres dans le cadre des festivités marquant la célébration de l’an 2000. Et elle offre un véritable moment de plaisir : vous pourrez vous laisser tourner tout en contemplant la ville en hauteur, en dégustant un bon chocolat chaud. Avec ses 32 capsules et ses 135 mètres de haut, la London Eye est la quatrième plus haute structure de Londres. La nuit, cet édifice brille de mille feux avec de magnifiques jeux de lumières. Et si vous voulez d’autres lieux pour admirer la ville d’en haut, lisez notre belle sélection.

Explorer la National Gallery de Londres
Construit au XIXe siècle, la National Gallery de Londres est un musée d’art situé au nord de Trafalgar Square. Son patrimoine artistique, composé principalement de peintures datant de 1250 à 1900, invite les amateurs d’art en général et en particulier les férus des œuvres des artistes comme Paul Cézanne, Sandro Boticelli ou encore Diego Rodriguez. La bonne nouvelle ? Les collections permanentes sont en accès gratuit.
💡 Notre conseil : Avec tant d’œuvres d’art à voir, il est préférable de prévoir votre visite à l’avance. Vous pouvez consulter la collection en ligne sur le site web de la galerie pour identifier les œuvres que vous souhaitez absolument voir.

Visiter le British Museum
Parmi les choses à faire à Londres, voici véritablement un incontournable. Situé dans le quartier de Bloomsburry, le British Museum est le plus grand et le plus influent musée de Londres. Fondé en 1753, c’est également l’un des plus importants en Europe avec une collection de 8 millions d’objets issus de tous les continents. Chaque année, il attire plus de 6 millions de visiteurs. Ce musée retrace l’histoire et la culture humaine, des premières traces de civilisation à aujourd’hui : ses visiteurs peuvent ainsi découvrir des trésors mondialement célèbres tels que la Pierre de Rosette, les sculptures du Parthénon, connues sous le nom de Marbres d’Elgin, ou encore des momies égyptiennes.
💡 Notre conseil : L’entrée, là aussi, est gratuite. En échange, il faudra souvent faire la queue. Mais, si vous êtes pressé, le British Museum propose un tour “Around the World in 90 Minutes” les vendredis, samedis et dimanches.

Visiter le parc Harry Potter
Vous le savez sûrement, le personnage Harry Potter et son univers, sortent tout droit de l’imagination de l’écrivaine britannique JK Rowling. Mais, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’un parc est dédié à cette saga dans la ville de Londres ! Enfin, un parc… il s’agit plutôt de studios de cinéma, ceux de la Warner Brose. Vous y trouverez les représentations de l’école de Poudlard, du bureau de Dumbledore, de la Grande Salle ou encore de la cabane de Hagrid. Vos enfants adoreront surement cet endroit =. Et sans doute, vous aussi, sans trop le dire… Pour organiser votre visite, rendez-vous sur le site officiel des studios.

Arpenter Trafalgar Square
Aller à Londres sans visiter Trafalgar Square, c’est comme aller à Venise et repartir sans fouler la place Saint-Marc. Cette place mythique située au centre de Londres, dans le quartier de Westminster, vaut amplement le détour. Créée en 1830 pour commémorer la victoire de la flotte britannique sur celle des troupes franco-espagnoles, lors de la bataille de Trafalgar, il s’agit de la place la plus importante et la plus animée de Londres. Touristes et Londoniens s’y croisent chaque minute.
De là, vous pouvez facilement accéder aux monuments tels que : Parliament Square, Big Ben l’abbaye de Westminster, la National Gallery. Elle donne également sur des ambassades, notamment celle de l’Afrique du Sud, du Canada ou de la Malaisie.

Parcourir Covent Garden
Rien de tel que de se balader dans les rues piétonnes bordées de théâtres, des boutiques de mode, et de centres de loisirs de Covent Garden. Quartier central de Londres, Covent Garden se trouve à mi-chemin entre la City et le Parlement de Westminster. Il attire les touristes venant de divers horizons. De passage à Londres, faites-y un tour. Voici d’ailleurs trois adresses populaires :
- The Ivy Market Grill | un restaurant chic proposant une excellente cuisine britannique moderne. Il est situé au cœur de Covent Garden. Adresse : 1A Henrietta St, Covent Garden, London WC2E 8PS, Royaume-Uni
- Punch & Judy | C’est un pub traditionnel anglais qui offre des boissons et de la nourriture. Il tire son nom du célèbre spectacle de marionnettes. Adresse : 40 The Market, Covent Garden, London WC2E 8RF, Royaume-Uni
- Royal Opera House | L’une des plus célèbres institutions culturelles de Londres, la Royal Opera House propose des spectacles d’opéra et de ballet de renommée internationale. Adresse : Bow St, Covent Garden, London WC2E 9DD, Royaume-Uni

Faire du shopping sur Oxford Street
Toujours dans le quartier de Westminster se trouve une avenue s’étendant sur plus de 2km entre Marble Arch au niveau de Hyde Park et Tottenham Court Road Station : C’est Oxford Street. Si vous aimez faire du shopping et dénicher de beaux vêtements à des prix (parfois) corrects, alors c’est l’endroit à visiter. Elle compte plus de 300 magasins dont la plupart appartiennent aux plus grandes marques de vêtements connues.
Bien sûr, cette rue est particulièrement prise d’assaut lors des soldes d’hiver, qui commencent généralement lors du Boxing Day (26 décembre), et des soldes d’été qui commencent généralement en juin ou juillet.

Contempler la ville d’en haut depuis The Shard
L’une des activités à ne pas manquer dans cette capitale anglaise est de s’offrir une petite virée sur cette haute tour qu’est The Shard. Il s’agit d’un magnifique gratte-ciel de 310 mètres de haut avec 87 étages. Cet édifice a été inauguré en 2012. Depuis son belvédère composé de trois étages surnommé “The View” (site officiel), vous avez une vue panoramique et imprenable sur tout Londres.

Assister à une comédie musicale
Pour agrémenter votre séjour dans la capitale britannique, offrez-vous un spectacle de comédie musicale. Londres est connue pour ses magnifiques “musicals” se déclinant en plusieurs variétés. Ces spectacles sont organisés sur toute l’année. Vous pouvez par exemple suivre la célèbre comédie musicale Les Misérables au Queen’s Théâtre à Londres. Ou encore Fantôme de l’Opéra dans l’un des nombreux théâtres du quartier de Soho. Si vous voulez connaître quels sont les meilleurs spectacles à réserver, jetez un œil à cette liste (en anglais).

Flâner dans le quartier de Soho
Le quartier de Soho est connu pour l’intensité de sa vie nocturne. C’est dans le West End de Londres que se situe ce district aux dimensions multiculturelles et multiraciales. Il garde toujours la trace des années 1960 et charme les touristes avec ses ruelles telles que Carnaby street, ses bars et ses théâtres. Voici trois lieux emblématiques du quartier :
- Carnaby Street : Célèbre pour son histoire culturelle et sa scène de la mode, Carnaby Street est un incontournable à Soho avec ses boutiques indépendantes, ses restaurants variés et ses murales colorées.
- Le théâtre Prince Edward : Situé au cœur de Soho, le théâtre Prince Edward offre une variété de productions théâtrales de qualité, y compris certaines des plus célèbres comédies musicales de Broadway et du West End.
- Le Bar Italia : Ouvert depuis 1949, le Bar Italia est une véritable institution à Soho, réputé pour son café authentique, son ambiance italienne animée et son atmosphère qui rappelle la dolce vita des années 50.

Se promener à Nothing Hill
Vous vous souvenez peut-être du film Coup de foudre à Nothing Hill, mettant en scène Julia Roberts dans le rôle d’une vedette de cinéma tombant amoureuse d’un libraire incarné par Hughes Grant ? Eh bien, vous pouvez profiter pour faire un tour dans ce quartier légendaire quand vous viendrez à Londres.
Nothing Hill ne se trouve non loin de Hyde Park, de Kensington et du quartier de Chelsea. Son charme authentique lui vient de ses maisons datant de l’époque victorienne et ses magnifiques restaurants. Il est aussi célèbre pour sa brocante de Portobello Road et son carnaval légendaire (site officiel).

Découvrir les secrets de la chic Chelsea
Lorsqu’on évoque Chelsea, bien des images viennent immédiatement à l’esprit : ses townhouses élégants, la tumultueuse King’s Road ou encore son équipe de foot de renommée mondiale. (les fameux Blues). Cependant, le charme discret de Chelsea réside aussi dans ses trésors cachés. Pour commencer, perdez-vous dans les allées du Chelsea Physic Garden, un jardin botanique du XVIIe siècle, un véritable havre de paix loin du tumulte londonien. Pour les amateurs d’art, la Saatchi Gallery propose des expositions contemporaines souvent méconnues du grand public. Ne manquez pas non plus de flâner sur Godfrey Street, ponctuée de boutiques indépendantes et de petits cafés aux saveurs authentiques. Et si l’envie vous prend, offrez-vous un morceau de tranquillité au St. Luke’s Gardens, un parc moins fréquenté, mais tout aussi charmant que ses voisins plus célèbres. Dont celui qui conclura notre liste des choses à faire à Londres…

Se reposer à Saint-James Park (après une longue excursion)
Au cœur de l’effervescence de Londres se niche Saint James’s Park, souvent éclipsé par les attractions touristiques voisines telles que Buckingham Palace. Pourtant, ce parc offre bien plus que de simples espaces verts. Découvrez la charmante Duck Island Cottage, une pittoresque maisonnette quelque peu oubliée, nichée au bord de l’eau. Puis, rendez-vous au Blue Bridge pour une vue assez sympa où le moderne et l’ancien de Londres se mêlent harmonieusement. Les habitués savent que les heures matinales, lorsque la brume légère enveloppe les pelouses, sont idéales pour une promenade paisible.

Voilà, on espère que cette petite sélection des choses à faire à Londres vous aura inspirés. Evidemment, il y a bien d’autres choses à faire dans la capitale britannique. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaires.