Londres : 15 endroits à visiter gratuitement

par Destination(s) Europe

La capitale britannique est réputée pour son excentricité, sa scène artistique énergique et son patrimoine… royal. Mais pas vraiment pour ses activités bon marché. Pourtant, il est possible de visiter bien des endroits sans débourser un seul penny. Voici les 15 endroits à visiter gratuitement à Londres.

Vue imprenable. Savez-vous qu’il est possible de découvrir Londres depuis une piscine roof-top ?

Le Tate Britain

Le musée, situé sur le site d’une ancienne prison à Millbank, est un incontournable de Londres, surtout que ses collections permanentes sont riches en œuvres de Warhol, Pollock ou encore Picasso. Tout cela accessible, donc, pour 0 euro. N’oubliez pas non plus d’aller faire un tour sur le café qui surplombe la Tamise (le café n’est pas gratuit, lui).

Tate Britain | Millbank, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


La National Gallery

Autre incontournable de l’art londonien, la National Gallery vous occupera assurément de longues heures. Vous y verrez des œuvres d’artistes aussi prestigieux que De Vinci, Van Gogh ou encore Renoir. Les collections sont immenses, et vous ne serez pas les seuls à les admirer : près de 6 millions de visiteurs se pressent dans cette institution chaque année. Vous ne savez pas quoi admirer ? Le site de National Gallery mentionne les 30 œuvres d’art à ne pas manquer.

National Gallery | Trafalgar Square, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


Le Parlement britannique

Les années 2010 ont été agitées pour les parlementaires britanniques, notamment avec les débats interminables autour du Brexit. Vous pouvez vous aussi admirer la démocratie britannique en action, en vous rendant au Parlement, situé dans le palais de Westminster. Il y a beaucoup de façon d’explorer les lieux : des visites guidées de plus de 4 heures, très instructives, ou des balades, audio-guide à la main, sont de celles-là. Mais les chambres du Parlement étant quelque part la maison du peuple, il est possible d’en arpenter certaines parties gratuitement, notamment si vous voulez assister aux débats. Attention : la sécurité y est une priorité.

Palais de Westminster | Parliament Square, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


Le British Museum

Mondialement connu, ce musée vous fera faire de nombreux sauts dans le temps et ne pouvez que figurer dans notre sélection des endroits à visiter gratuitement à Londres. Vous ferez évidemment une halte dans l’Egypte antique, au milieu des momies et face la célèbre Pierre de Rosette. Le Japon médiéval n’est pas oublié et évidemment, l’histoire britannique y a une bonne place. Au total, le British Museum propose près de 80 000 objets, de quoi vous occuper un moment.

British Museum | Great Russell Street, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


La Saatchi Gallery

Amatrice ou amateur d’art à la recherche d’artistes internationaux moins exposés en Grande-Bretagne ou de futures stars britanniques, cet endroit est fait pour vous ! Créée en 1985, la Saatchi Gallery (située à Chelsea depuis 2007) n’a cessé à gagner en popularité au fil des années. L’endroit de 15000 m2 est devenu l’un des plus influents de l’art contemporain en Europe.

Saatchi Gallery | King’s Road, Duke of York’s HQ, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


Le Natural History Museum

Niché dans un superbe bâtiment néo-gothique datant du XIXe siècle, le Musée d’histoire naturelle est un passage obligé pour tous les amoureux de nature. Plus d’une trentaine de galeries sont accessibles gratuitement. Elles sont réparties par zones de couleur (rouge, bleue…) en fonction des cycles d’évolution. Ne manquez pas la galerie Hintze qui abrite notamment le squelette d’une immense baleine bleue (photo).

Natural History Museum | Cromwell Road, South Kensington, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


La cathédrale Saint-Paul

La cathédrale Saint-Paul a été conçue par Sir Christopher Wren dans le plus pur style baroque anglais. Cette église anglicane, construite entre 1675 et 1710, est perchée sur le point culminant de Londres, sur Ludgate Hill. L’intérieur est immense et vous ne débourserez pas un penny pour y entrer. Vous pouvez également visiter la coupole et profiter d’une vue imprenable sur Londres et sa City.

Cathédrale Saint-Paul | St Paul’s Churchyard, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


La British Library

En entrant au 96 Euston Rd, vous serez dans l’une des plus grandes bibliothèque au monde ! Imaginez un peu : ici sont réunies plus de 170 millions de références dont 14 millions de livres. La British Library étant aussi chargée du dépôt légal, chaque ouvrage publié au Royaume-Uni doit avoir un exemplaire entreposé ici. Vous pourrez par exemple y admirer une bible de Gutenberg, le manuscrit de Nicholas Nickleby de Charles Dickens ou encore une copie de la célèbre Magna Carta.

British Library | 96 Euston Road, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


Le cimetière Highgate

Situé dans les nord de Londres, cet immense cimetière de près de 50 000 tombes accueille les dépouilles de quelques personnages célèbres : Karl Marx, Douglas Adams, George Eliot, Stella Gibbons ou encore Michael Faraday.

Cimetière Highgate | Swains Lane, Highgate, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


Les British Film Institutes Mediatheques

Il s’agit d’un institut qui se consacre à la préservation mais aussi de la promotion de la cinématographie britannique (pour l’essentiel). Il y est renfermée la plus grande collection d’archives cinématographiques au monde. Leur médiathèque propose également des films gratuits pour la famille.

British Film Institutes Mediatheques | Belvedere Road South Bank, Waterloo, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs 


Le Musée des Sciences

Le Musée des sciences est l’endroit où adultes et enfants peuvent trouver un intérêt commun. Vivez un tremblement de terre, expérimentez des toilettes spatiales, explorez les entrailles de la Terre : les occasions de partager un moment enrichissant en famille ne manquent pas. Ce qui explique aussi l’attente qu’il peut y avoir à l’entrée du musée.

Musée des Sciences | Exhibition Road, South Kensington, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


Le Street Art des quartiers Est de Londres

Effectivement, quelle que soit la ville, le street art s’offre à tous, gratuitement. Encore faut-il savoir où se trouvent les plus belles œuvres. Même si vous pourrez en trouver un peu partout dans la capitale britannique, elles se concentrent surtout dans les quartiers Est, notamment dans celui de Shoreditch où l’artiste Jimmy C expose les siennes. Vous trouverez de quoi vous inspirer sur le blog La Girafe qui vole.


Le Victoria & Albert Museum

Si vous aimez les musées d’arts décoratifs, vous devez impérativement faire une crochet par le Victoria & Albert Museum, le plus grand au monde. Ce lieu, ouvert depuis 19852, abrite une impressionnante collection de plus de 2 millions d’objets, dont une bonne partie proviennent d’Asie et du Moyen-Orient. A ne pas manquer, le tapis Ardabil, conservé dans la Galerie d’art islamique Jameel.

Victoria & Albert Museum | Cromwell Road, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


Le Sky Garden

Une vue sur tout Londres, entouré(e) de verdure, cela vous tente ? Alors rendez-vous tout en haut du 20 Fenchurch Street, un gratte-ciel de 37 étages (155 mètres) surplombé d’un magnifique (et assez grand) jardin paysagé. La vue est à couper le souffle.

Sky Garden | 20 Fenchurch Street, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs


Le Sir John Soane’s Museum

Voici un musée qu’on ne pouvait pas oublier dans notre classement des endroits à visiter gratuitement à Londres. Car il s’agit plus que d’un musée, c’est un petit monde à part entière, celui de John Soane, architecte britannique néo-classique (1753 – 1837). Dans son ancienne demeure, vous y trouverez dessins, gravures et peintures, le tout dans une atmosphère tout fait dépaysante.

Sir John Soane’s Museum | 3 Lincoln’s Inn Fields, Holborn, Londres | Ce qu’en disent les visiteurs

Vous aimerez aussi

5 commentaires

Audrey Calviac 16 avril 2020 - 14 02 06 04064

Article intéressant 🙂 Je me note tout ça quand on pourra à nouveau voyager.

Répondre
Destination(s) Europe 16 avril 2020 - 13 01 54 04544

Oui, il faut prendre son mal en patience et être prudents quand on pourra à nouveau voyager ✊

Répondre
Audrey Calviac 16 avril 2020 - 15 03 23 04234

Exactement ! Patiente et prudence 🙂

Répondre
Londres : 5 endroits pour admirer la ville d'en haut - Destination(s) Europe 11 juillet 2020 - 7 07 41 07417

[…] Le Londres gratuit. Saviez-vous que la capitale britannique abrite de nombreux lieux très connus que l’on peut visiter gratuitement ? Lisez notre guide. […]

Répondre
Visiter le Royaume-Uni : difficile d'y voir clair dans les quarantaines imposées 5 septembre 2020 - 12 12 20 09209

[…] Londres sans le sous. Si vous comptez visiter la capitale britannique mais que vous avez un budget très limité, nous avons quelques solutions ici. […]

Répondre

Laisser un commentaire