10 choses gratuites à faire à Berlin

par Destination(s) Europe
Berlin choses gratuites

A Berlin bat le cœur de l’Allemagne, et pour s’y plaire vraiment, il faut être à l’affût des activités originales qui de plus ne vous feront pas dépenser un sous. Nous avons fait le tour de quelques endroits dans la cette grande ville européenne et voici une liste de dix choses gratuites à faire à Berlin.

1. Visiter le mémorial de l’Holocauste

En plein centre de Berlin, cette œuvre de l’artiste Peter Eisenman a pour but de pérenniser le souvenir des nombreuses victimes exterminées par l’Allemagne nazie d’Hitler, avant et au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce « mémorial aux juifs assassinés d’Europe » occupe une impressionnante superficie de 19 000 mètres carrés, avec 2711 stèles qui n’ont pas les mêmes tailles, formant une sorte de labyrinthe. Décence requise.

2. Visiter le Reichstag

Ce monument est l’un des plus connus à Berlin du fait de sa prépondérance et de la place qu’il occupait sous l’Allemagne nazie. Mais ce palais est plus ancien, il a été construit en 1894 pour abriter l’Assemblée du Reich. Aujourd’hui, les députés allemands se réunissent au Bundestag, juste à côté. Vous devez réserver deux jours à l’avance pour être sûr d’avoir une place.

3. Admirer la Porte de Brandebourg 

C’est un des monuments clés de l’histoire de la ville. Le symbole de l’unité entre les deux Allemagnes séparées jadis par le mur de Berlin. Elle a fait partie intégrante du mur avant sa destruction en 1989 et c’est assurément l’une des 10 choses incontournables et gratuites à faire à Berlin.

4. Explorer Mauerpark ou Arkonaplatz et leurs marchés aux puces

Dimanche est le jour idéal pour se rendre sur ces deux marchés où viennent vendre professionnels et particuliers. On y trouve des objets de toutes sortes : des vêtements, des chaussures, des bibelots. Du neuf comme de la seconde main, voire des objets à forte valeur historique. L’un (Arkonaplatz) est  célèbre pour la diversité des produits qu’on y trouve, l’autre (Mauerpark) est plutôt très grand.

5. Arpenter Spreepark, le parc d’attraction abandonné

Ce lieu date des années 1969. Il était le seul parc d’attractions de l’histoire de l’ancienne RDA. Il est appelé Spreepark depuis la réunification. La société qui s’en chargeait a fait faillite et le parc est aujourd’hui abandonné. Vous y trouverez des décors intéressants, surtout si vous êtes amateur(trice) d’Urbex (voici un article intéressant sur le sujet).

(Crédit : Jorge González / Flickr / CC)

6. Déambuler au Gendarmenmarkt

Le « marché des gendarmes » – pour sa traduction littérale – est une place connue pour son ambiance qui rappelle le Berlin d’antan. Cette place, flanquée de deux superbes cathédrales (Französicher et Deutscher Dom), a été aménagée en 1700. Un sacré saut dans le temps.

7. Poser devant Checkpoint Charlie

Ce point de passage nommé le « point C » a permis, de 1961 à 1989, le passage des étrangers, des diplomates mais servait aussi aux échanges de prisonniers. L’endroit a été conservé en l’état et des acteurs jouaient les soldats américains avant que la ville ne les interdise.

Lire aussi : Berlin bannit les faux soldats américains de Checkpoint Charlie

8. Un karaoké en plein air à Mauerpark

Construit à côté de l’endroit où se tenaient les deux murs séparant la ville, ce lieu permet de se lancer dans un karaoké enfiévré (juste après votre visite du marché aux puces par exemple) à ciel ouvert ou bien d’écouter simplement celles et ceux qui s’y lancent. En plusieurs langues.

9. Flâner dans le quartier cosmopolite à Kreuzberg

Situé au sud de Berlin, ce quartier abrite une importante communauté turque. Des étudiants et artistes s’y sont installés et décorent parfois les murs du quartier de leurs œuvres. Aujourd’hui il a une tendance à voir aussi de riches berlinois venir s’installer dans ce quartier cosmopolite. A ne pas louper : la fête dans toutes les rues de Kreuzberg lors du 1er Mai.

10. Remonter le temps devant la East Side Gallery

Quand le mur est détruit en 1989, plus de 100 artistes venus d’une vingtaine de pays dans le monde entier ont peint sur ce pan restant, situé dans l’est de la ville, des messages autour de la paix, de l’amour… C’est d’ailleurs la plus grande fresque au monde à ciel ouvert. Un incontournable.

C’est donc terminé pour notre liste des 10 des choses gratuites à faire à Berlin. Bien sûr celle-ci n’est pas exhaustive… Partagez les vôtres en commentaires !

Vous aimerez aussi