Visiter Bergen en Norvège : ce qu’il ne faut pas manquer

par Destination(s) Europe

Autrefois capitale de la Norvège, Bergen reste la deuxième plus grande ville de ce pays. C’est surtout la porte d’entrée de tout voyageur vers la région des fjords. Ce qui fait de cette ville, de fait, une destination incontournable en Norvège. Mais n’en faites surtout pas une simple étape au cours de votre périple en terres vikings ! La ville, sous ses airs de cité endormie en bordure de mer, a bien des activités à proposer et de lieux à montrer à ses visiteurs. Voici ce que nous vous conseillons de visiter à Bergen.

Point Histoire. Si vous avez vu Vikings, sachez que la ville a été fondée peu ou prou à l’époque où se déroule la série, vers 1070 de notre ère, par le roi Olaf III. Bergen commence à se développer au siècle suivant, avec l’arrivée de marchands allemands.

Le quartier de Bryggen

Quartier de Bryggen à Bergen
(Crédit : Chad K / Flickr / CC)

Impossible de dire que l’on veut visiter Bergen sans prévoir un passage par ce quartier historique. Considéré comme l’un des plus beaux des villes de Norvège, vous y découvrirez un festival de couleurs formées par les maisons en bois qui s’y trouvent (jaune, rouge, ocre, etc.).

Cela ne vous surprendra pas d’ailleurs d’apprendre que le quartier de Bryggen est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il était autrefois le lieu des échanges commerciaux entre l’Europe et la Norvège. Ainsi, y faire un tour vous permettra de replonger dans le passé du pays, tout en admirant des constructions très étonnantes.

La tour Rosenkrantz

Il n’y a pas que le bois qui attire l’attention dans la ville de Bergen ! En effet, il suffit de se rendre dans la baie de Vågen pour contempler une structure pas comme les autres : la tour de Rosenkrantz. Sa construction date de 1261 ce qui fait d’elle un véritable vestige du Moyen-Age. Utilisée autrefois pour protéger la ville des attaques extérieures, cette tour, qui doit son nom à Erik Rosenkrantz, gouverneur du château de Bergen au XVIe siècle, est devenue un véritable monument de la ville.

Cependant, les foules ne s’y pressent pas uniquement pour son caractère historique. La tour Rosenkrantz offre à ses visiteurs une vue imprenable sur la baie de Vågen et la ville de Bergen.

La forteresse de Bergenhus

Forteresse de Bergenhus à Bergen
(Crédit : Bernt Rostad / Flickr / CC)

Cette visite se fera dans la continuité de celle de la tour Rosenkrantz. La forteresse de Bergenhus, situé à un point stratégique de la ville, comporte en son sein des bâtiments très anciens qui ont d’ailleurs servi de “bunkers” aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, une visite des lieux vous permettra de découvrir ces bunkers mais aussi les écuries, les quartiers du commandement, etc. Par ailleurs, certains endroits de la forteresse sont aujourd’hui utilisés pour des concerts, le plus souvent en été.

Le marché aux poissons de Bergen

Amatrice ou amateur de poissons, ce marché sera un endroit incontournable pour vous (si vous compter vraiment visiter Bergen évidemment). Il existe en effet depuis le XIIe siècle et a toujours servi de lieu de commerce du poisson.

Ici, vous pouvez déguster non seulement du frais, mais aussi du fumé. C’est aussi l’endroit idéal pour prendre un bon plat de fruits de mer. De plus, vous y découvrirez de nouvelles manières de cuisiner, ce qui fait un plus dans l’apprentissage de la culture norvégienne.

Le mont Floyen

Mont Floyen à Bergen en Norvège
(Crédit : _quintin_ / Flickr / CC)

Rien de tel que de prendre un peu de hauteur pour profiter d’une vue d’ensemble sur un lieu. Vous pensez aimer la vue du haut de la tour Rosenkrantz ? Vous adorerez celle qu’offre le mont Floyen, depuis lequel vous embrasserez des yeux toute la ville de Bergen. Son sommet culmine à 425 mètres d’altitude mais n’ayez crainte, un funiculaire (ouvert en 1918 !) peut vous y emmener en moins d’une dizaine de minutes. C’est déjà plus séduisant, non ?

Une fois au sommet du mont Floyen, admirez la vue puis laissez vous tenter par une petite randonnée en redescendant à pied. Ce sera l’occasion d’apprécier la ville sous d’autres angles et surtout d’admirer les magnifiques fjords de la région qui se dessineront devant vous.

Bon à savoir : le mont Floyen dispose d’un site web, et même d’une application mobile, proposé par la compagnie qui exploite le funiculaire et qui vous aidera à bien organiser votre visite. Voici l’adresse.

Le musée hanséatique

Lorsque l’on s’engage à visiter une ville, il est toujours enrichissant de passer par au moins un musée (s’il y en a). C’est pour cela que nous avons inscrit le célèbre musée hanséatique (site officiel) dans notre liste des endroits à voir absolument à Bergen. Cet endroit raconte comment les marchands allemands de la ligue hanséatique ont vécu et commercé à Bergen pendant 400 ans, de 1350 à 1750.

Le musée, situé en plein centre de la ville de Bergen, a ouvert en 1872, et se compose de deux maisons de commerce, dont l’intérieur a été conservé pendant plus de trois siècles. Immersion garantie ! Quelques rues plus au nord, vous trouverez les Schøtstuene, des bâtiments utilisés comme salles de réunion par les marchands hanséatiques lors des hivers, toujours très rigoureux dans cette partie de l’Europe.

Le musée hanséatique ainsi que les Schøtstuene sont des lieux incontournables à visiter pour comprendre la position stratégique qu’occupait Bergen dans la région, au Moyen-Age. Et une visite guidée est fortement recommandée.

L’aquarium de Bergen

Si vous venez à Bergen avec des enfants (même sans d’ailleurs), l’aquarium de la ville (site officiel) peut faire une étape tout à fait divertissante et pédagogique. L’endroit, d’une taille relativement modeste, compte une cinquantaine de bassins et d’aquariums où vous pouvez croiser lions de mer, pingouins et autres otaries mais aussi des espèces plus exotiques comme des crocodiles (Photo de Une par ZHANG Shaoqi sur Unsplash).

A l’assaut des fjords ! Vous l’avez constaté, Bergen est plus qu’un simple point de passage lors d’un voyage en Norvège. Mais cela reste, bien évidemment, la porte d’entrée privilégiée des touristes vers les magnifiques fjords de l’ouest du pays. Nous vous invitons à lire notre article consacré aux plus beaux d’entre eux.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire