Voyage : quels sont les plus beaux fjords de Norvège ?

par Destination(s) Europe
Plus beaux fjords Norvège

La Norvège est une invitation permanente au voyage. Ses îles – notamment les Lofoten, tout au nord – attirent les touristes du monde entier et les photographes en mal de grands espaces à immortaliser. Le pays abrite également les plus beaux fjords du monde. Les fjords sont des bras de mer très profonds entourés par de hautes montagnes. Ils se caractérisent par la beauté de leurs paysages et la richesse de leur faune, et offrent souvent des activités à sensations fortes à leurs visiteurs. Si vous avez le projet de vous rendre en voyage en Norvège, voici les six plus beaux fjords pour ramener des souvenirs impérissables. Une sélection forcément subjective.

Quoi faire à Oslo ? Si vous arrivez ou passez par Oslo, nous avons un article sur les 10 choses à ne pas manquer dans la capitale norvégienne.

Le Sognefjord 

Le Sognefjord se trouve au nord de Bergen, sur le littoral du parc de Jotunheimen. Il est le fjord le plus long de Norvège avec une profondeur des eaux qui dépasse 1300 mètres. Il est aussi entourés de majestueuses montagnes qui s’élèvent à plus de 1700 mètres. Spectacle garanti.

La région est recouverte de forets de conifères, avec des étendues de pins, de bouleaux, de tourbières et d’abondants champignons. La faune y est préservée : il n’est pas rare de tomber sur des élans, des musaraignes, des campagnols ou des oiseaux comme le macareux. Pour vous y rendre, mieux vaut privilégier la période allant de mai et septembre. Vous y trouverez alors de nombreuses activités à tester comme le rafting ou la plongée sous marine. L’un de ses bras, le Naeroyfjord (voir plus bas) a été classé, en 2005, au patrimoine de l’Unesco.

Le Geirangerfjord 

Le fjord de Geiranger se trouve dans la municipalité de Stranda dans le sud-ouest de la Norvège. Il s’étend sur près d’une centaine de kilomètres, d’Alesund jusqu’au petit village de Geiranger.

Le Geirangerfjord est assurément l’un des plus beaux fjords de Norvège avec ses montagnes souvent couvertes de neige, ses cascades magnifiques qui déboulent des sommets pour se jeter dans la mer. Ce n’est pas pour rien qu’il a été lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005.

Le Lysefjord 

Plus connu sous le nom de de « fjord de lumière » qui lui vient du granite qui colore ses flancs, le Lysefjord est situé à Ryfylke, dans le sud-ouest de la Norvège.

Il mesure environ 42 km de long et est surmonté de parois de plus de 1000 mètres. Il impressionne non seulement par la couleurs de ses roches et de ses eaux, noires et lourdes, mais aussi par son aspect particulièrement enclavé. Dans cet endroit, personne ne passe, même pas les navires.

Ce fjord est aussi cerné de sommets qui font de parfaits points de vue. Vous pourrez ainsi vous rendre sur le « rocher du prêtre », le crélèbre Preikestolen, pour quelques photos inoubliables.

Etes-vous à la hauteur ? Dos au Lysefjord, 4444 marches de bois vous attendent pour vous amener sur les hauteurs de Florly, à 740 mètres d’altitudes. Un défi de taille pour vos cuisses, mais la récompense sera à la hauteur de l’effort !

Le Hardangerfjord

Il s’agit d’un immense bras de mer situé dans le comté de Westland, toujours dans l’ouest de la Norvège.  Ce fjord s’allonge sur 179 km et, de fait, compte parmi les plus longs du monde, avec une profondeur qui atteint tout de même les 900 mètres.

Vous pourrez vous rendre au parc national de Hardangervidda, le plus vaste de Norvège continentale avec ses 3 422 km2. Mais l’incontournable des lieux est de se faire prendre en photo sur le célèbre Trolltunga, un éperon rocheux culminant à 1100 mètres d’altitude et surplombant tout le lac de Ringedalsvatnet (photo). Attention : pour vous y rendre, comptez plus d’une dizaine d’heures de randonnée !

Le Naeroyfjord 

Il est un bras du fjord Sognefjord avec une longueur avoisinant les 20 km. Son paysage somptueux lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il arbore des cascades magnifiques et offre lui aussi des activités variés à ses visiteurs.

Levez les yeux ! Vous cherchez à savoir quel est le lieu idéal pour observer les aurores boréales en Norvège ? Lisez notre article.

Le Hjorundfjord

Avec une longueur de 33 km environ, ce fjord fait partie des plus longs – et des plus beaux fjords – de Norvège. Il est situé au centre des Alpes de Sunnmore. Au nord, le fjord possède une largeur de 3km et son coin le plus profond mesure 441 mètres. Il attire les touristes par sa nature qui fait partie des plus sauvages du pays, mais il est moins fréquenté que les premiers listés ici. Une vraie chance.

Vous pensez qu’un fjord manque à cette liste ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires, nous ne demandons qu’à connaître de nouveaux lieux 😃.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Maxime taton 15 mai 2020 - 22 10 32 05325

Trolltunga ça doit être ouf aussi 👌

Répondre
Destination(s) Europe 16 mai 2020 - 6 06 54 05545

Carrément. Mais c’est aussi victime de son succès.

Répondre
Maxime taton 16 mai 2020 - 9 09 46 05465

C’est clair

Répondre
Maxime taton 16 mai 2020 - 8 08 06 05065

Ouai c’est vrai

Répondre

Laisser un commentaire