📋 Sommaire
📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
Pour vous, la Norvège n’est qu’aurores boréales et îles Lofoten ? Alors sa capitale, située sur les rives d’un fjord elle-aussi, devrait vous surprendre. Bien que classée parmi les villes les plus chères du monde, cette cité, élégante et futuriste, a une multitude de lieux à faire découvrir à ses visiteurs. Et une ville culturelle trépidante. Dans cet article, nous vous dévoilons les 10 choses incontournables à faire Oslo.
🏔️ A la recherche des plus beaux fjords ? Difficile d’aller en Norvège sans voir ces magnifiques bras d’eau entourés de montagne. C’est même sans doute la raison première de votre voyage. Voici, selon nous, les plus beaux fjords du pays.
🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Oslo
Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire à Oslo, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.
Quelle période pour partir à Oslo ?
Comme pour toute belle ville de Scandinavie, Oslo resplendit au moment des fêtes de fin d’année, entre la neige (probable) et ses belles illuminations de Noël. Mais si vous voulez bénéficier de toutes ses attractions, et partir, peut-être, en direction des fameux fjords de l’Ouest, il vaut mieux s’y rendre au cœur de l’été (juin, juillet et août). Outre des températures minimales dépassant les 15 degrés, vous pourrez profiter des nombreux festivals, de musique notamment, qui s’y tiennent.
Comment s’habiller à Oslo ?
Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez à Oslo, prenez un bon pull. Même en plein été, il ne sera pas superflu pour les soirée. Pensez aussi à un bon K-way pour la pluie et les bourrasques de vent. Evidemment, si vous partez à Oslo en hiver, il vous faudra une très chaude doudoune, de bonnes chaussettes et des chaussures bien chaudes et étanches (de randonnée, c’est mieux, pour ensuite partir découvrir le reste du pays). Bonnet et gants obligatoires, évidemment.
Comment se rendre d’Oslo aux fjords de l’Ouest ?
Bon, pour commencer, et comme dit au début, Oslo est elle-même située sur un fjord (lire plus bas). Et pas un tout petit : il s’étend sur près de 100 kilomètres et on y trouve une belle variété d’îles. Mais si voulez visiter les fjords de l’Ouest, prendre la direction de Bergen est tout indiqué (lire d’ailleurs notre guide). Vous n’avez pas de voiture ? Le train vous y emmènera en six ou sept heures environ, en vous faisant passer par de sublimes paysages. Vous pouvez aussi opter pour l’avion, mais vous y gagnerez peu de temps et dépenserez bien plus d’argent – on a d’ailleurs dégoté un site qui vous fera changer d’avis sur les voyages en train.
Quel hôtel choisir à Oslo ?
Les hôtels modernes ne manquent pas à Oslo, mais les prix sont assez élevés (comme pour tout, d’ailleurs, dans la ville). Si vous aimez la couleur et le confort, jetez un œil au Thon Hotel Storo. Il se situe non loin des principales attractions de la ville et dispose d’un centre de fitness pour se détendre lors de votre séjour.
Plus luxueux, le Grand Hotel Oslo By Scandic vous accueillera lui dans un cadre contemporain et raffiné. Difficile de faire plus central : il se situe à quelques dizaines de mètres de l’Hôtel de ville. Le prix des chambres est à la hauteur des prestations offertes dans cet établissement, qui dispose en outre d’une piscine et d’un bar sur son toit.
Pour un hôtel tout aussi central et moins cher que les deux premiers, vous pouvez opter pour le Saga Hotel Oslo Central. Avec son décor mi-scandinave, mi-industriel, il plaît à beaucoup de visiteurs. Et il est assez bien situé, non loin de la gare centrale.
🔝 Les 10 choses incontournables à faire à Oslo
Venons-en maintenant au cœur de votre escapade norvégienne. Sans plus attendre voici notre sélection de choses incontournables à faire à Oslo.
Oslo a su mettre en avant histoire, et notamment son héritage de navigateurs à travers divers musées disséminés dans la ville. Vous pourrez ainsi y visiter :
Le Musée des navires vikings | Où sont présentés des drakkars du IXe siècle | Plus d’information
Le musée du Fram | Centré sur les expéditions polaires | Plus d’information
Le musée Kon-Tiki | Consacré à l’aventurier Thor Heyerdahl et ses expéditions | Plus d’information
Le Musée norvégien de la marine | Consacré à l’histoire générale de la marine | Plus d’information

Explorer le palais royal d’Oslo
Si vous arrivez à Oslo en été, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Vous pourrez faire une visite guidée du palais royal d’Oslo, moyennant quelques noks. Une heure durant, vous découvrirez les salles de réception, les petits salons et les salles de banquet de ce palais majestueux.

Partir à l’assaut de la citadelle d’Akershus
Parmi les choses incontournables à faire Oslo, il y a bien sûr l’obligatoire visite de la citadelle d’Akershus. Il s’agit d’un château médiéval, bâti vers 1290 pour protéger la ville. Le bâtiment renferme aussi les tombeaux des derniers souverains de Norvège. Si beaucoup d’endroits de la citadelle ne sont pas accessibles au public, une promenade dans l’enceinte et un arrêt pour admirer la vue sur la ville sauront à coups sûrs vous contenter.

Admirer Le Cri, d’Edvard Munch
Fan d’art ? Vous ne serez pas déçu en venant à Oslo. Vous pourrez découvrir dans sa Galerie nationale le célèbre tableau Le Cri d’Edvard Munch, ainsi qu’une vaste collection de tableaux, dessins et sculptures norvégiens.
Découvrir le musée Munch
À Oslo, vous pourrez même découvrir toute la vie et l’œuvre du plus célèbre artiste norvégien, Edvard Munch. C’est également là qu’a eu lieu le célèbre vol de son tableau Le Cri, dont on vous a parlé un peu plus haut.

Arpenter le parc Frogner
Vous avez besoin de vous détendre ? Rien de mieux que de faire un tour dans le parc Frogner. Il s’agit du plus grand espace vert du centre-ville de la capitale norvégienne, qui est littéralement pris d’assaut par les habitants lorsque les beaux jours arrivent. Vous y trouverez également la plus grande roseraie du pays, ainsi qu’un restaurant ouvert l’été.
🌌 Plein les yeux. Vous voulez savoir où, quand et comment voir les aurores boréales en Norvège ? Alors notre petit guide est fait pour vous.

Faire un tour au Oslo Spektrum
Vous ne saurez passer à Oslo sans faire un tour au Oslo Spektrum. Cet étonnant stade est l’espace où se déroulent les grands évènements de la ville. Cependant, pour y accéder, vous devez programmer votre visite et réserver à l’avance. On vous a mis le lien ici.
Se lancer dans l’exploration du fjord d’Oslo
Une fois à Oslo, vous DEVEZ partir à la découverte de ces petites îles qui font la renommée de la capitale. Avec leurs eaux bleues scintillantes, vous serez ravi(e) du détour. Les compagnies maritimes de la ville sont nombreuses à proposer des excursions, à un prix relativement abordable. Pour aller d’île en île, il y a aussi les traditionnels ferrys. Dans la vidéo ci-dessous, on vous présente trois fjords qu’on adore.
Passer un moment magique à l’Opéra d’Oslo
Une visite à l’Opéra (inauguré en 2008), où est notamment logé le ballet national de Norvège, ne pouvait pas être absent de notre sélection des choses incontournables à faire à Oslo. Outre les représentations (la liste est ici), l’Opéra vous offre de jolies vues sur le fjord. Vous pouvez y suivre des visites guidées en anglais ou en norvégien.

Se rendre dans le quartier d’Aker Brygge
Faire un tour à Oslo, c’est aussi visiter ses quartiers. Et celui d’Aker Brygge vaut vraiment le détour. Ce quartier est construit autour d’un chantier naval abandonné, ce qui lui confère une architecture étonnante. C’est aussi un lieu prisé pour le shopping. Dans le prolongement, vous trouverez le quartier de Tjuvholmen, bien connu pour ses nombreuses galeries d’art.

Voilà, notre top 10 des choses à faire à Oslo est terminée. Mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Merci d’avance.
1 commentaire
[…] A ne pas manquer à Oslo. Vous devez passer par la capitale norvégienne ? Pensez à lire notre article sur les 10 choses incontournables à voir à Oslo. […]