Les 10 choses incontournables à faire à Oslo

par Destination(s) Europe
Oslo choses à faire

Pour vous, la Norvège n’est qu’aurores boréales et îles Lofoten ? Alors sa capitale, située sur les rives d’un fjord elle-aussi, devrait vous surprendre. Bien que classée parmi les villes les plus chères du monde, cette cité, élégante et futuriste, a une multitude de lieux à offrir à ses visiteurs. Dans cet article, nous vous dévoilons les 10 choses incontournables à faire Oslo.

Trouver un hôtel à Oslo au meilleur prix

Découvrir les musées consacrés à la navigation

Oslo a su mettre en avant son héritage de navigateurs à travers divers musées disséminés dans la ville. Vous pourrez ainsi y visiter :

Le Musée des navires vikings | Où sont présentés des drakkars du IXe siècle | Plus d’information

Le musée du Fram | Centré sur les expéditions polaires | Plus d’information

Le musée Kon-Tiki | Consacré à l’aventurier Thor Heyerdahl et ses expéditions | Plus d’information

Le Musée norvégien de la marine | Consacré à l’histoire générale de la marine | Plus d’information

Admirer Le Cri, d’Edvard Munch

Fan d’art ? Vous ne serez pas déçu en venant à Oslo. Vous pourrez découvrir dans sa Galerie nationale le célèbre tableau Le Cri d’Edvard Munch, ainsi qu’une vaste collection de tableaux, dessins et sculptures norvégiens.

Explorer le palais royal d’Oslo

Palais royal oslo choses faire

Si vous arrivez à Oslo en été, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Vous pourrez faire une visite guidée du palais royal d’Oslo, moyennant quelques noks. Une heure durant, vous découvrirez les salles de réception, les petits salons et les salles de banquet de ce palais majestueux.

Partir à l’assaut de la citadelle d’Akershus

Parmi les choses incontournables à faire Oslo, il y a bien sûr l’obligatoire visite de la citadelle d’Akershus. Il s’agit d’un château médiéval, bâti vers 1290 pour protéger la ville. Le bâtiment renferme aussi les tombeaux des derniers souverains de Norvège. Si beaucoup d’endroits de la citadelle ne sont pas accessibles au public, une promenade dans l’enceinte et un arrêt pour admirer la vue sur la ville sauront à coups sûrs vous contenter.

Découvrir le musée Munch

À Oslo, vous pourrez découvrir la vie et l’œuvre du plus célèbre artiste norvégien, Edvard Munch. C’est également là qu’a eu lieu le célèbre vol de son tableau Le Cri, dont on vous a parlé un peu plus haut.

Arpenter le parc Frogner

Vous avez besoin de vous détendre ? Rien de mieux que de faire un tour dans le parc Frogner. Il s’agit du plus grand espace vert du centre-ville de la capitale norvégienne, qui est littéralement pris d’assaut par les habitants lorsque les beaux jours arrivent. Vous y trouverez également la plus grande roseraie du pays, ainsi qu’un restaurant ouvert l’été.

Lire aussi : Où voir les plus belles aurores boréales en Norvège ?

Faire un tour au Oslo Spektrum

Vous ne saurez passer à Oslo sans faire un tour au Oslo Spektrum. Cet étonnant stade est l’espace où se déroulent les grands évènements de la ville. Cependant, pour y accéder, vous devez programmer votre visite et réserver à l’avance. On vous a mis le lien ici.

Se lancer dans l’exploration du fjord d’Oslo

Une fois à Oslo, vous DEVEZ partir à la découverte de ces petites îles qui font la renommée de la capitale. Avec leurs eaux bleues scintillantes, vous serez ravi(e) du détour. Les compagnies maritimes de la ville sont nombreuses à proposer des excursions, à un prix relativement abordable. Pour aller d’île en île, il y a aussi les traditionnels ferrys.

Passer un moment magique à l’Opéra d’Oslo

Une visite à l’Opéra (inauguré en 2008), où est notamment logé le ballet national de Norvège, ne pouvait pas être absent de notre sélection des choses incontournables à faire à Oslo. Outre les représentations (la liste est ici), l’Opéra vous offre de jolies vues sur le fjord. Vous pouvez y suivre des visites guidées en anglais ou en norvégien.

Se rendre dans le quartier d’Aker Brygge

Faire un tour à Oslo, c’est aussi visiter ses quartiers. Et celui d’Aker Brygge vaut vraiment le détour. Ce quartier est construit autour d’un chantier naval abandonné, ce qui lui confère une architecture étonnante. C’est aussi un lieu prisé pour le shopping. Dans le prolongement, vous trouverez le quartier de Tjuvholmen, bien connu pour ses nombreuses galeries d’art.

Bon séjour !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire